Conflits et changement social
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Cependant, le conflit peut aussi porter sur des questions d'ordres politiques ou culturels. Une partie de la population exprimant ses revendications ou ses oppositions à un système de valeurs en place. On parle alors souvent de l'existence de mouvements sociaux, le meilleur exemple restant les requêtes féministes dans les années 1970.
Dans tous les cas, le conflit n'émerge que parce qu'il existe une assise populaire importante pour porter le débat : des organisations syndicales, des partis politiques, des associations, etc.
Étudiant les différents conflits possibles aussi bien au sein des familles que des institutions étatiques, Simmel constate que les causes des conflits sont nombreuses (haines, besoins, désirs, etc.), mais que leur fonction est toujours unique : rétablir l'unité de ce qui a été rompu à un moment donné. Finalement, le conflit est une sorte de soupape de sécurité, qui empêche l'explosion de la société. De la sorte, le conflit assure la cohésion du groupe, et organise le changement social en assurant un nouvel équilibre post-conflit.
Le nouvel équilibre apparaît en particulier lors de l'adoption d'une nouvelle norme sociale. Par exemple, le droit du travail a été progressivement transformé sous l'impulsion des différentes luttes sociales. On peut aussi songer à l'évolution du droit des femmes, notamment sur le thème de la procréation volontaire avec la loi sur l'IVG (Interruption volontaire de grossesse). Pour Durkheim, la réglementation est alors une manière de prévenir et de modérer la violence des conflits.
Certains conflits n'amènent pas le changement social, au contraire ils sont conservateurs. Les luttes actuelles contre la mariage homosexuel ou l'IVG dans les années 1970 en sont des exemples. D'autres ont pour origine un changement qui impacterait le bien-être personnel des individus. On parle de mouvements NIMBY (Not In My BackYard) pour décrire ces mouvements conservateurs car ils touchent des intérêts individuels (par exemple un collectif qui lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à proximité des habitations des membres).
De même, la montée en puissance de la vie citadine et les évolutions culturelles qui s'ensuivent remettent en cause les habitudes d'un monde rural, très attaché à certaines traditions. Le succès récent du parti CPNT (Chasse Pêche Nature et Tradition) aux élections européennes témoigne bien d'un malaise identitaire, de même que d'un conflit ouvert entre les attentes environnementalistes modernes et les pratiques plus anciennes de chasse.
Pour A. Touraine, c'est une caractéristique des « sociétés post-industrielles » ou encore « programmées » : ce ne sont plus les rapports de production qui sont source de conflit, mais la gestion et la diffusion massive des représentations et des informations sur le modèle culturel à suivre.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !