Conditions de visibilité d'un objet
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comment a évolué la conception de la vision ?
Nous nous intéresserons dans un premier temps à la nature de la lumière et dans un second temps, aux conditions de visibilité d’un objet par un observateur.
Nous terminerons par un rappel historique de la conception de la vision depuis l’Antiquité grecque jusqu’à la Renaissance.
Dans la situation 1, l’observateur ne voit qu’un point lumineux sur l’écran. Si l’on pulvérise de la poussière de craie (situation 2), il peut visualiser un faisceau lumineux rectiligne.
Conclusion : L’observateur ne voit pas la lumière, il voit seulement les objets lorsqu’ils sont capables de renvoyer cette lumière dans son œil.
Expérience 2 : On utilise un laser et deux milieux de propagation différents : (i) un milieu homogène, l’eau, (ii) un milieu non homogène, de l’eau contenant une solution de sucre concentré à sa base.
C’est le phénomène de réfraction (document 3).
Expérience 2 : L’observateur se positionne face à un miroir. Il peut ainsi voir l’objet qui se trouve sur sa droite.
C’est le phénomène de réflexion (document 3).
Expérience 2 : On perce un trou dans le carton opaque. L’observateur peut se déplacer latéralement. Il peut définir des zones où l’objet est invisible, ou seulement partiellement visible ou entièrement visible.
Il faut attendre le Moyen-âge et la société arabo-musulmane pour que Ibn Al Haytam (ou Alhazen), opticien persan suggère que le rayon lumineux se propage à partir de l’objet jusqu’à l’œil et non l’inverse. Il définit l’œil comme un « récepteur de lumière ». Par contre, pour lui, c’est le cristallin qui reconstitue l’image avant son transfert au cerveau et non la rétine.
C’est Johannes Kepler (17e siècle), astronome, qui attribue à la rétine son véritable rôle. Il compare l’œil à une chambre noire et explique comment se fait la vision : les rayons lumineux pénètrent par la pupille et se projettent sous la forme d’une image inversée et colorée sur la rétine qui sert d’écran.
Les conditions de visibilité d’un objet sont donc les suivantes :
• L’objet doit être éclairé ou lumineux
• L’objet doit pouvoir diffuser directement la lumière en direction de l’œil de l’observateur
• Les faisceaux lumineux émis à partir de l’objet doivent pouvoir pénétrer dans l’œil de l’observateur
Cette conception de la vision date du Moyen Age. Auparavant, les philosophes grecs postulaient qu’un « rayon visuel » jaillissait de l’œil et parcourait les objets qui lui faisaient obstacle.
C’est au 17e siècle avec Kepler que le fonctionnement de l’œil tel qu'on le conçoit actuellement est proposé pour la première fois.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !