Conditionner des signaux
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre la nécessité de conditionner les signaux.
- Identifier les principaux types de conditionnement des signaux.
- Le conditionnement permet de mettre en forme le signal mesuré en vue d’un traitement et d’une transmission.
- On peut amplifier un signal, l’atténuer, ou encore le filtrer.
- Le filtrage sert à éliminer certaines fréquences qui sont présentes dans le signal d’entrée.
Caractériser des signaux
Le conditionnement permet de mettre en forme le signal mesuré en vue d’un traitement et d’une transmission.
Le conditionnement d’un signal peut être le résultat de plusieurs opérations, comme le montre la chaine d’acquisition ci-dessous.
Les amplificateurs élèvent le niveau du signal d'entrée pour mieux correspondre à la gamme du convertisseur analogique/numérique (CAN), ce qui permet d’augmenter la résolution et la sensibilité de la mesure.
L'atténuation, le contraire de l'amplification, s'impose lorsque les tensions à numériser sont supérieures à la gamme d'entrée du numériseur. Cette forme de conditionnement de signaux diminue l'amplitude du signal d'entrée pour que le signal conditionné se situe dans la gamme d'entrée du CAN. L'atténuation est nécessaire pour les mesures de hautes tensions.
En multiplexant, le système de mesure peut router plusieurs signaux de manière séquentielle vers un seul numériseur, ce qui est une manière économique d'augmenter fortement le nombre de voies du système. Le multiplexage est nécessaire pour toute application avec un nombre élevé de voies.
Les filtres permettent de supprimer certaines fréquences (choisies) d’un signal.
Il est pratique de visualiser les signaux en fonction de la fréquence et non en fonction du temps. C’est ce que l’on appelle le spectre.
La courbe suivante résulte de la combinaison des deux fonctions précédentes ; elle est donc caractérisée par deux composantes périodiques. L’analyse spectrale permet de retrouver les deux fréquences du signal : f1 et f2.
Le théorème de Fourier montre que tout signal périodique de fréquence f1 et de forme quelconque peut être considéré comme la somme d’un signal sinusoïdal de même fréquence f1, appelé fondamental, et de signaux de fréquences 2 f1, 3 f1, 4 f1, etc, qui sont appelés harmoniques du signal fondamental.
Le visuel ci-dessous montre comment on construit un signal carré : la somme des sinusoïdes de couleurs donne le signal de couleur noire.
- Le fondamental (courbe rouge) a la même fréquence que le signal carré.
- Les harmoniques ont des fréquences multiples du fondamental.
Selon les fréquences à exclure, les filtres peuvent être de quatre types, qui sont caractérisés par leur gabarit.
Le filtre passe-bas laisse passer les fréquences en dessous de la fréquence de coupure fc et atténue celles au dessus, d’autant plus qu’elles s’éloignent de fc.
Le filtre passe-haut agit de manière inverse au passe-bas : il laisse passer les fréquences supérieures à fc mais atténue les fréquences qui lui sont inférieures : il bloque les basses fréquences.
Le filtre passe-bande agit comme un filtre passe-bas et passe-haut simultanément. Ce type de filtre, ainsi que les filtres suivants, font appel à deux fréquences de coupure et . Le filtre ne laisse passer que la gamme de fréquences située entre ces deux fréquences de coupure, les autres fréquences étant atténuées.
Le filtre coupe-bande fait le contraire d'un filtre passe-bande en bloquant un domaine de fréquences.
Signal carré en entrée. | |
Filtrage passe-bas. Ce filtre ne laisse passer que le fondamental : une sinusoïde de même fréquence que le signal carré. |
|
Filtrage passe-haut. Ce filtre ne réagit que lorsque le signal carré varie rapidement, ici sur les fronts, ce qui génère les pics visibles sur le signal. |
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !