Comprendre qu'un programme peut être une donnée
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comprendre qu’un programme peut être considéré comme une donnée d’un autre programme.
- Un programme est un ensemble d’instructions écrites dans un langage de programmation ou directement exécutables par le microprocesseur d’un ordinateur.
- Une donnée est la représentation d’une information dans un programme.
- Dans un ordinateur, un programme est un fichier mis en mémoire. C’est une donnée d’autres programmes qui permettent son exécution, comme le système d’exploitation par exemple.
- Connaitre les notions de langage interprété et langage compilé.
- Connaitre le fonctionnement d’un système d’exploitation.
Les termes de donnée et d’information sont souvent utilisés en informatique ou dans la vie courante. Ils sont toutefois rarement clairement définis.
La phrase « Mon chat a 8 ans » est une information.
En Python, cela pourrait être interprété par la création de la variable age_de_mon_chat qui pourrait être créée par l’affectation age_de_mon_chat = 8.
La variable age_de_mon_chat est donc une donnée qui représente l’information « Mon chat a 8 ans ».
On peut en distinguer de deux sortes :
- Un programme source (ou code source) est un
texte écrit par un programmeur dans un langage
de programmation.
Il peut être interprété directement, ou être compilé vers une forme binaire. - Un programme binaire est un ensemble
d’instructions destiné à être
directement exécuté par un
microprocesseur.
On dit que ces instructions sont écrites en langage machine.
Le premier programme informatique est attribué à la comtesse Ada Lovelace en 1842. En effet, elle a créé des diagrammes d’instructions pour la machine analytique de Charles Babbage, machine à calculer programmable qu’il a imaginée en 1834.
En 1948, les premiers ordinateurs ont été créés à partir de l’architecture de von Neumann. Celle-ci propose de stocker et de manipuler les programmes comme des données. D’ailleurs, elle les stocke dans la même mémoire que les données.
Les ordinateurs actuels sont conçus sur ce même modèle. Beaucoup d’exemples permettent de comprendre la raison pour laquelle un programme informatique peut être considéré comme une donnée.
Python est un langage interprété, c’est-à-dire que tout programme en Python a besoin d’un programme auxiliaire, un interpréteur, pour traduire au fur et à mesure ses instructions.
Le programme suivant définit deux fonctions maxi(a, b) et maxi2(a, b, c) et affiche maxi2(3, 5, 1).
Python | Explication |
def
maxi(a, b): |
On définit la fonction maxi(a, b) qui prend en paramètres deux nombres a et b, et renvoie le plus grand des deux. |
def
maxi2(a, b, c) |
On définit la fonction maxi2(a, b, c) qui prend en paramètres trois nombres a, b et c, et renvoie le plus grand des trois. |
print(maxi2(3, 5, 1)) | On affiche le résultat de maxi2(3, 5, 1). |
Voici l’exécution du programme précédent sur Python Tutor.
On observe bien que l’entrée est le programme précédemment défini. C’est la donnée d’entrée. Python Tutor le traduit et propose une visualisation de son exécution.
Lorsque l’on télécharge un logiciel, on télécharge un fichier exécutable qui en contient tous les programmes et toutes les données.
Pour installer Python sur son ordinateur, on peut se rendre sur le site python.org.
L’onglet « Downloads » propose différentes options de téléchargement.
En choisissant « Windows », puis en choisissant la version de Python que l’on veut installer, on peut télécharger un fichier exécutable.
Ici, le fichier « python-3.8.2-amd64.exe » contient comme données les programmes qui permettent de coder en Python dans sa version 3.8.2.
Un système d’exploitation est un ensemble de programmes qui pilotent et coordonnent les différents éléments d’un ordinateur.
Il est toutefois nécessaire d’installer le système d’exploitation dans un espace mémoire de l’ordinateur pour qu’il fonctionne. Le système d’exploitation est une donnée de l’ordinateur.
Chaque ordinateur dont le système d’exploitation est Windows contient un fichier exécutable sfc.exe (system file checker). C’est un programme qui permet de vérifier l’intégrité des fichiers systèmes et de les corriger si possible. Par exemple, l’option /scannow est utilisée pour scanner, puis réparer l’installation de Windows.
Ici, le programme « sfc.exe » est une donnée installée en mémoire de l’ordinateur en même temps que Windows pour réparer son installation.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !