Comprendre les requêtes HTTP et la réponse serveur
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre le fonctionnement client/serveur.
- Comprendre le fonctionnement de requêtes HTTP.
- Pour communiquer, le client envoie des requêtes au serveur.
- Le client envoie des requêtes en utilisant la méthode GET, le serveur, de son côté, lit la requête et renvoie l’élément ou les informations demandées.
- Le modèle client/serveur (SNT 2de)
- Les réseaux pair-à-pair (SNT 2de)
- La requête HTTP (SNT 2de)
Il y a deux types d’ordinateurs connectés au web : les clients et les serveurs.
Cette demande est appelée requête. On dit que le client est maitre.
On dit qu’un serveur est esclave.
Schématisation du modèle client/serveur
Sur internet, le modèle client/serveur est prédominant. Nos ordinateurs personnels sont principalement les clients de serveurs web, sauf lorsqu’on utilise un réseau pair-à-pair (peer to peer), une architecture où chacun joue tour à tour le rôle de client et celui de serveur.
N’importe quel ordinateur peut servir de serveur, mais il faut qu’il reste allumé en permanence, qu’il ait une capacité de stockage élevée, etc.
On rassemble généralement les serveurs en clusters (« grappe » en anglais) pour faciliter, notamment, la gestion des ressources (RAM, disques durs, etc.).
Exemple de serveur |
Exemple de cluster de serveurs |
Le cout écologique des clusters et des serveurs des grandes entreprises est loin d’être négligeable, car en plus de la consommation énergétique des serveurs, il faut climatiser en permanence les locaux pour éviter une surchauffe fatale.
Pour communiquer avec un serveur, on utilise un langage spécifique type PHP qui permet par exemple de générer des pages HTML.
Pour surfer sur le web, notre navigateur (côté client) utilise un protocole spécifique nommé HTTP (HyperText Transfer Protocol) pour communiquer avec des serveurs. Ceux-ci répondent alors à cette requête en utilisant le même protocole.
Du point de vue pratique, le protocole est une règle qui permet à tous de pouvoir communiquer de la même manière. Le HTTP est donc une règle pour transférer de l’HyperTexte, c’est-à-dire du texte, des documents, des vidéos, etc.
Demander une page web, c’est se connecter à un serveur. Tout se fait sous la forme de requêtes.
Le navigateur utilisé envoie ainsi une requête au serveur pour lui demander une page en utilisant la méthode GET (« obtenir » en anglais).
Cette méthode envoie alors plusieurs informations. Le serveur, après avoir lu la requête, renvoie une réponse.
Page ou contenu demandé, numéro de version de HTTP, langage utilisé, navigateur utilisé, cookies, etc.
- On va sur une page web, par exemple www2.ac-nice.fr.
- On accède au code source de la page.
- On se rend sur l’onglet « Réseau » (« Network » sur Mac) : cet onglet permet d’observer les requêtes et les réponses du serveur.
Le code d’état 200 ou tout code entouré de vert indique que la demande a été traitée par le serveur. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il y a eu un problème qui a empêché le traitement.
L’onglet « Réseau » sous Windows
La deuxième ligne de la capture ci-dessus correspond à une requête envoyée par le client pour charger une image de la page web au format gif.
Le serveur a lu la requête et a envoyé l’image au client.
Si on clique sur la première ligne, on aura la fenêtre suivante.
Les lignes de champs d’en-tête de la requête permettent de préciser la demande qui a été initiée par la ligne de requête en donnant des indications supplémentaires.
On obtient notamment l’adresse IP du serveur (8.254.94.254), le port de connexion (80), le système utilisé par le client (Windows 10) ainsi que le navigateur qu’il utilise (Firefox).
Il existe d’autres méthodes utilisées par le protocole HTTP, par exemple la méthode PATCH qui permet de modifier une ressource.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !