Comprendre les protocoles de routage
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre les protocoles de routage RIP et OSPF.
- Comprendre le lien entre le protocole de routage utilisé et la route empruntée par un paquet dans un réseau.
- Pour envoyer des paquets IP, un routeur peut utiliser un protocole à vecteur de distance (RIP) ou un protocole à état de lien (OSPF).
- Le protocole RIP est un protocole à vecteur de distance qui permet de choisir le chemin où il y a le moins de sauts possible à réaliser pour atteindre le routeur de destination, mais cela ne tient pas compte de la notion de débit. Le nombre de sauts est limité.
- Le protocole OSPF est un protocole à état de lien qui permet de choisir le chemin le plus rapide, en tenant compte des débits entre les différents routeurs. Le nombre de sauts est illimité.
- En cas de défaillance du réseau, seul le protocole OSPF va pouvoir s’adapter rapidement car chaque routeur a une vue complète du réseau, à l’inverse du protocole RIP où un réseau n’a une vue que sur les routeurs voisins.
- Comprendre la notion de protocole et d’encapsulation. (NSI 1re)
- Comprendre les protocoles de la couche physique. (NSI 1re)
- Comprendre les protocoles de la couche réseau. (NSI 1re)
- Comprendre les protocoles de la couche transport. (NSI 1re)
- Utiliser un graphe.
Pour choisir un chemin, les routeurs peuvent utiliser deux types de protocoles : un protocole à vecteur de distance ou un protocole à état de lien.
Lorsqu’un ordinateur souhaite envoyer des données à un autre ordinateur, le protocole IP va encapsuler les données dans ce qu’on appelle un paquet IP (ou un datagramme IP).
Le routeur possède une table de routage, c’est-à-dire une liste d’adresses. Lors de l’envoi d’un paquet IP, le routeur envoie ainsi les données de routeur en routeur de manière à atteindre la destination. De nos jours, les tables de routage sont dynamiques, c’est-à-dire qu’elles se mettent à jour automatiquement.
Le routeur reçoit des paquets IP, il doit déterminer où il doit les envoyer, en fonction de l’adresse de destination mais aussi en fonction de l’état du réseau. Il choisit donc la destination en fonction de tables de routage dynamiques.
Il est possible d’observer le cheminement qui permet de se rendre à une adresse donnée : on visualise le cheminement des paquets de données entre les différents routeurs. On appelle cela le routage.
La méthode est différente selon le système d’exploitation utilisé.
Sous Windows, il faut taper la commande tracert dans l’invite de commande, suivie du nom de domaine du site.
- La ligne de commande permet de communiquer en mode texte avec l’ordinateur. Il s’agit de l’invite de commande sous Windows, et du terminal sous Linux et macOS.
- Un nom de domaine est un nom unique lisible par l’homme (par exemple : google.fr), qui est associé à l’adresse IP d’un serveur internet spécifique qui sera lisible par une machine (par exemple : https://www.google.fr/).
Voici l’itinéraire pour aller sur le site education.gouv.fr
Sous Linux et sous macOS, il faut taper la commande traceroute dans le terminal, suivie du nom de domaine du site.
« Vecteur de distance » signifie que les chemins entre les différents routeurs indiquent la direction et la distance.
- Le terme « vecteur » correspond à la direction et donc à l’adresse où il faut envoyer le paquet.
- La distance correspond à la métrique, c’est-à-dire au nombre de sauts de routeurs à traverser pour atteindre la destination.
On parle de protocole distribué et itératif car chaque routeur applique les mêmes procédures et les informations se propagent de routeur en routeur. Les informations échangées seront à chaque fois sur les routeurs voisins directs, avec les sauts pour atteindre une adresse donnée.
Le protocole RIP agit de la manière suivante.
Autre formulation : le protocole RIP compte le nombre de sauts entre les différents chemins et permet d’obtenir des tables de routage où le chemin pour aller d’un routeur à un autre comporte le moins de sauts possible.
On utilise un graphe pour représenter le chemin d’un paquet, d’un routeur de départ à un routeur de destination dans un réseau. Chaque sommet d’un graphe correspond à un routeur.
Un graphe est une structure de données relationnelle, qui est constitué d’un ensemble de sommets et d’un ensemble de relations entre ces sommets.
Ce protocole utilise l’algorithme de Bellman-Ford pour déterminer le chemin le plus court dans un graphe.
On étudie le graphe suivant, qui représente un réseau.
Routeur | Destination | Distance (nombre de sauts réalisés) |
A | E | 3 |
B | E | 1 |
C | E | 2 |
D | E | 1 |
La distance de ce chemin est 3 puisqu’il faut réaliser 3 sauts.
Avec le protocole à vecteur de distance, on obtient des tables de routage qui permettent de faire le moins de sauts possible, mais cela ne tient pas compte de la notion de débit.
Le débit binaire maximal est appelé la bande passante. La bande passante s’exprime en bit/s, on parle aussi de bauds (en abrégé Bd).
Chaque routeur a une vue complète de l’ensemble des réseau, avec des informations sur les différents routeurs du réseau, dont la bande passante de chaque lien. Ce protocole permet donc à un routeur de choisir le chemin le plus rapide vers tous les routeurs du réseau.
Ce protocole est plus évolutif puisqu’il prend en compte rapidement les changements de topologie (structure) du réseau : tout comme pour le protocole à vecteur de distance, les mises à jour sont réalisées toutes les 30 secondes.
Lorsqu’un problème a lieu dans un réseau, c’est-à-dire qu’un routeur ne fonctionne plus, seul le protocole à état de lien arrive à détecter rapidement le problème (un routeur a une vue sur tous les autres routeurs du réseau), ce qui lui permet de trouver un autre chemin dans le réseau pour arriver à destination.
Chaque routeur établit dans un premier temps une cartographie complète du réseau en obtenant des informations sur les différents liens. Le routeur définit ensuite les chemins à prendre pour se rendre au routeur de destination.
On a donc un graphe pondéré, qui indique la valeur de la bande passante de chaque lien entre deux routeurs voisins.
Dans un graphe pondéré, les arcs sont affectés d'une étiquette qui est un nombre positif.
On choisira le chemin avec la pondération la plus élevée, car c’est ce chemin qui assurera la bande passante la plus grande !
Ce protocole utilise l’algorithme de Dijkstra pour déterminer le chemin le plus court dans un graphe pondéré.
On souhaite obtenir le routage simplifié pour aller du routeur A au routeur F : il s’agit d’obtenir le chemin qui a la pondération la plus élevée dans ce graphe.
La distance de ce chemin est 4 puisqu’il faut réaliser 4 sauts.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !