Comprendre les protocoles de la couche transport
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comprendre les protocoles utilisés dans la couche transport : UDP et TCP.
- La couche transport permet de choisir le destinataire et d’assurer ou pas la transmission de toutes les données à ce destinataire. Elle va pour cela utiliser le protocole TCP ou UDP.
- Le protocole TCP permet d’indiquer à quel service ou application on veut se connecter, mais aussi de découper les données en segments numérotés avec un accusé de réception qui sera attendu par la source. Ainsi s’il manque un segment, la source le renverra.
- Le protocole UDP permet d’envoyer des données à un destinataire sans vérifier si celui-ci a bien réceptionné ces données.
- Le modèle OSI avec les sept couches
- L’encapsulation et la décapsulation des données
La couche transport utilise pour cela le protocole TCP ou UDP.
Pour déterminer le service ou l’application, on utilise la notion de port : c’est un nombre associé au service ou à l’application.
La couche transport utilise pour cela le protocole TCP.
C’est donc ce protocole qu’on utilise pour envoyer des données qui ne nécessitent aucun contrôle de qualité.
Ce protocole va permettre de définir sur quel port la communication va arriver, il va encapsuler les données de la manière suivante.
Adresse IP destination | Adresse IP source | Port source | Port destination | Données |
On appelle cela un datagramme plutôt qu’un paquet UDP.
Ce datagramme est lui-même encapsulé dans un paquet IP (dans la couche réseau), qui est lui-même encapsulé dans une trame (dans la couche liaison).
Le protocole UDP est utilisé par le streaming. Il faut en effet que cela soit rapide et le fait de perdre quelques images n’influe pas sur le rendu visuel.
Il va préciser le port comme le protocole UDP, mais il pallie à tous les défauts d’UDP.
Un client veut communiquer avec un serveur en utilisant le protocole TCP.
- Le client, via le protocole TCP, demande une synchronisation au serveur : il envoie un paquet SYN (pour synchronised en anglais) suivi d’un numéro d’identification n0.
- Le serveur envoie un accusé de réception en envoyant un paquet SYN ACK (pour synchronised acknowledgment en anglais), suivi du numéro d’identification +1 (donc n0 + 1) et suivi d’un numéro de serveur S0.
- Le client est considéré comme connecté. Il envoie alors un paquet ACK qui contient le nouveau numéro d’identification +1 (donc n0 + 2) et du numéro de serveur +1 (donc S0 + 1).
- Le serveur est maintenant connecté. Les échanges peuvent commencer.
- Le protocole TCP découpe des segments de données d1, d2… en par exemple 1000 octets, puis il va numéroter ces segments à partir du numéro d’identification en ajoutant ensuite 1000 pour chaque partie. Le numéro de serveur ne change pas.
- De son côté, le serveur envoie un accusé de réception ACK dès réception d’un paquet, suivi de son numéro d’identification.
- S’il manque un accusé de réception, le serveur renvoie le paquet.
Le protocole TCP encapsule les données de la manière suivante.
Préfixe qui contient :
|
Données |
On appelle cela un datagramme plutôt qu’un paquet TCP. Pour TCP, on utilise aussi le terme de segment.
Le protocole TCP est utilisé par le protocole HTTP car on veut que tous les éléments d’une page soient affichés.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !