Comprendre les applications de la radioactivité
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Expliquer le principe de la datation à l’aide de noyaux radioactifs et dater un événement.
- Citer quelques applications de la radioactivité dans le domaine médical.
- Citer des méthodes de protection contre les rayonnements ionisants.
- L’activité d’un échantillon radioactif est égale au nombre de désintégrations radioactives par seconde. Elle a pour unité le becquerel (Bq) qui est égal à une désintégration par seconde. Cette activité est proportionnelle au nombre de noyaux radioactifs encore présents dans l’échantillon : elle suit donc une loi du type décroissance radioactive.
- La radioactivité naturelle, en particulier celle du carbone 14 dans les êtres vivants, permet de réaliser des datations en archéologie d’objets fabriqués à partir de matière vivante.
- Les noyaux radioactifs à courte demi-vie, tels que l’iode 131, sont utilisés en imagerie médicale (scintigraphie) pour explorer des organes ou pour traiter des cancers (radiothérapie).
- La protection contre les rayonnements ionisants (particules alpha, béta et rayonnement gamma) est nécessaire pour le personnel travaillant en milieu médical ou dans l’industrie nucléaire : gants, tablier plombé, combinaisons, lunettes, etc.
- Fonction exponentielle, logarithme népérien
- Désintégration radioactive
Un échantillon de matière radioactive voit sa population de noyaux radioactifs diminuer au cours du temps, du fait de la désintégration radioactive.
L’évolution temporelle d’un très grand nombre de noyaux radioactifs N(t) encore présents à un instant t nous est donnée par la loi de décroissance radioactive.
avec :
|
Son unité est le becquerel (Bq) : un becquerel est égal à une désintégration radioactive par seconde.
avec :
|
L’activité peut s’exprimer en fonction du temps t, en utilisant la loi de décroissance radioactive.
L’expression de l’activité en fonction du temps t est alors la suivante.
|
avec :
|
L’activité A(t) est proportionnelle au nombre de noyaux radioactifs encore présents N(t), ce qui signifie qu’elle suit une loi du type décroissance radioactive.
La radioactivité naturelle correspond à la radioactivité des atomes radioactifs que l’on trouve dans la nature, notamment ceux qui sont présents dans les roches de l’écorce terrestre ou qui sont formés en permanence dans l’atmosphère à partir du rayonnement cosmique (qui est un flux permanent de particules et de rayonnement en provenance de l’espace).
L’uranium, le thorium et le potassium 40 présents dans les roches sont des sources d’exposition externe, tandis que le carbone 14 et le radon sont des sources d’exposition interne par ingestion (aliments, boissons) ou par inhalation (lors de la respiration).
Tous les êtres vivants (végétal et animal) contiennent une proportion constante de carbone 14 radioactif, du fait de leurs échanges avec l’extérieur (alimentation et respiration).
Lorsque l’être vivant meurt, les échanges avec l’extérieur cessent : le carbone 14 qui se désintègre n’est pas renouvelé. Le nombre de noyaux de carbone 14 (et donc l’activité associée) diminue au cours du temps en suivant la loi de décroissance radioactive.
Évolution du carbone 14 avant la mort et après la mort
La mesure de l’activité du carbone 14 d’un échantillon est utilisée en archéologie afin de déterminer l’âge des objets fabriqués à partir de matière organique.
À partir de l’activité d’un échantillon de carbone de matière vivante A0 et celle à l’instant t de l’objet à dater A(t), on calcule le temps écoulé t depuis la fabrication de l’objet.
On fait intervenir dans l’expression le temps de demi-vie du noyau de carbone 14.
avec :
|
L’activité d‘un échantillon d’un gramme de carbone dans la matière vivante est égale à 816,0 Bq, tandis qu’on a mesuré une activité égale à 700,0 Bq pour un gramme de carbone d’une statuette en bois.
La demi-vie du carbone 14 est égale à 5734 ans.
L’arbre utilisé pour la fabrication de la statuette en bois a été abattu il y a 1268 années.
Des noyaux radioactifs de courte durée de vie sont utilisés en médecine, tant pour l’étude du corps humain que dans le traitement de certaines pathologies.
Afin d’acquérir et de restituer des images du corps humain, il a été développé toute une série de techniques en imagerie médicale. Parmi elles, la scintigraphie fait appel à des noyaux radioactifs de courte durée de vie (la demi-vie est de l’ordre de quelques jours).
Noyau radioactif | Iode 13 | Technétium 99 | Thallium 201 |
Demi-vie (en jour) | 8,0 | 2,8 | 3,0 |
Partie explorée | thyroïde | os | cœur |
La demi-vie des noyaux radioactifs est courte afin que ceux-ci soient le plus rapidement possible éliminés de l’organisme et ainsi limiter l’irradiation des patients.
L'iode 131 est utilisée pour les radiothérapies des cancers de la thyroïde. Le noyau radioactif se fixe de manière sélective sur la glande thyroïde et les rayons bêta moins émis (β–) permettent la destruction locale des cellules cancéreuses. Les électrons ont un faible parcours, cela permet ainsi de limiter l'irradiation uniquement à la zone à traiter.
Les tumeurs de la thyroïde sont ainsi détruites par les particules émises (qui sont des électrons) au cours de leur désintégration.
Les rayonnements ionisants ont des pouvoirs pénétrants et des effets différents en fonction de leur nature.
Rayonnement | α (noyau d’hélium 4) | β (électron ou positon) | γ (rayonnement électromagnétique) |
Pénétration | Très faible | Faible | Très importante |
Effet | Aucun danger |
Atteintes cutanées : |
Atteintes profondes : |
Pouvoir de pénétration
des divers rayonnements ionisants
Les personnes exposées aux radiations dans leur pratique professionnelle (personnel médical travaillant en imagerie médicale, personnel travaillant dans l’industrie nucléaire, etc.) portent des tenues adaptées au risque encouru : combinaisons, gants, surchaussures, masque, tablier plombé.
Ces professionnels sont équipés d’un dosimètre qui mesure la quantité de rayonnement ionisant auquel ils sont exposés. Ceci permet de vérifier que la dose reçue ne dépasse pas les normes en vigueur.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !