Comprendre la notion de réseau et de protocole
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre la notion de réseau.
- Comprendre l’organisation en couches du modèle OSI.
- Le modèle OSI régit la transmission des données dans un réseau. Ce modèle est composé de différentes couches.
- L’information qui « part » d’un ordinateur va être encapsulée (on ajoute des en-têtes et suffixes) pour pouvoir être acheminée physiquement vers un autre ordinateur qui va décapsuler l’information (enlever les différents ajouts).
- Les réseaux physique (SNT 2de)
- Les requêtes HTTP et la réponse serveur
Le réseau le plus basique est constitué de deux ordinateurs reliés par un câble : ce câble est appelé « câble réseau » et est branché à un port éthernet.
Connexion d’un câble réseau
sur le port éthernet d’un ordinateur
Lorsqu’il y a plusieurs ordinateurs, on utilise un ou des switchs, mais ceci n’est valable que pour des réseaux locaux.
Lorsqu’un switch (ou commutateur) reçoit une information provenant d'un des matériels connectés, il l'envoie uniquement vers le matériel destinataire de l'information. Ce mode de transmission d'informations limite le trafic sur le réseau.
Du point de vue théorique, un réseau est constitué d’un ensemble de nœuds reliés par différents liens. Le but de ce réseau est de permettre des échanges d’informations entre les différents nœuds.
Les nœuds peuvent être des ordinateurs, des switchs (qui permettent de distribuer la connexion), des routeurs (qui assurent le routage des paquets), etc.
Pour relier un ordinateur à un switch ou à un routeur, on utilise une interface.
Lors des communications entre ordinateurs et routeurs ou entre routeurs entre eux, il faut que :
- les informations soient acheminées aux bonnes destinations ;
- les informations ne soient pas modifiées par rapport à l’original (pas de perte de données) ;
- la confidentialité soit respectée ;
- cela se fasse rapidement.
Pour arriver à tout cela, on met en place des protocoles, c’est-à-dire des normes, pour entamer et finir une communication entre deux machines distantes, en n’oubliant pas que le modèle utilisé est toujours celui du client-serveur.
Pour simplifier, un programme d’un ordinateur A veut communiquer avec un programme d’un ordinateur B.
L’ordinateur A va pour cela passer par un programme plus spécialisé, qui va lui-même dialoguer avec un programme spécialisé de l’ordinateur B en passant par un protocole. Chaque programme de ce protocole va sous-traiter des tâches pour ne traiter que des tâches élémentaires.
On classe les protocoles en couches hiérarchiques en fonction du niveau de sophistication des tâches que chaque protocole accomplit.
OSI est l’acronyme anglais d’Open Systems Interconnection signifiant « interconnexion des systèmes ouverts ».
Le modèle OSI date de 1984 et correspond à la norme ISO 7498.
Une couche regroupe un ensemble de programmes
spécialisés qui ont un but
précis : certaines couches ont un
rôle en lien avec le matériel,
d’autres couches ont plutôt un rôle
en lien avec l’informatique, etc. Chaque couche
est régie par un ensemble de règles, de
protocoles.
Les couches ont donc un niveau hiérarchique
différent.
Attention, chaque couche est indépendante et a un rôle bien spécifique dans ce modèle. Une couche de niveau supérieur peut utiliser les fonctionnalités et services de la couche directement inférieure, et réciproquement une couche de niveau inférieur offre des fonctionnalités et services à la couche directement supérieure.
Le modèle OSI distingue 7 niveaux de couches : physique, liaison, réseau, transport, session, présentation et application.
Voici le visuel qui montre le processus de communication entre un ordinateur A et un ordinateur B, selon le modèle OSI.
Il faut comprendre que lorsqu’un ordinateur A envoie des données vers l’ordinateur B, il utilise la couche « application » qui va ajouter un en-tête aux données (AH). On appelle cela l’encapsulation de l’information.
Ce principe d’encapsulation continue jusqu’à la la couche « liaison de données » qui, en plus d’ajouter une en-tête, ajoute aussi un suffixe (DF) pour former ce qu’on appelle une trame que la couche physique transmet physiquement en bits.
58 fb 84 33 8e 07 f4 ca e5 48 ef d0 08 00 45 00
00 28 a0 a1 00 00 35 06 ea 9a 5d b8 dc 1d c0 a8
00 16 00 50 d8 83 f1 62 34 94 16 df 42 5d 50 10
01 20 5c 19 00 00
L’ordinateur B va procéder dans le sens inverse pour lire l’information, en enlevant le suffixe puis chaque en-tête successive : on appelle cela la décapsulation.
À l’issue de ces décapsulations, l’ordinateur pourra enfin afficher la donnée que l’ordinateur A voulait transmettre.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !