Comprendre la notion d'interblocage de processus
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comprendre que des processus peuvent avoir un accès concurrent à une même ressource et que cela peut générer des interblocages.
- Des processus sont dits concurrents lorsqu’ils utilisent les mêmes ressources.
- Dans certains cas, ces ressources peuvent ne pas être partageables et cela peut engendrer un blocage, c’est-à-dire que les processus tournent en boucle en attendant chacun que l’autre libère la ressource : il s’agit d’une situation d’interblocage.
- L'informaticien Coffman a donné quatre
conditions nécessaires pour qu'une situation
d’interblocage se produise.
- Au moins une ressource n’est pas partageable.
- Un processus utilise une ressource et demande une ressource utilisée par un autre processus.
- Une ressource ne peut être rendue que par un processus qui l’utilise.
- Il doit y avoir au moins deux processus, chacun attendant une ressource détenue par l’autre.
Comprendre la gestion de plusieurs processus par un système d’exploitation.
Un processus peut être actif ou en attente, il passe par différents états : nouveau, prêt (ou éligible), élu, bloqué ou terminé.
C’est l’ordonnanceur du système d’exploitation qui va « élire » un processus, en suivant certaines règles qui permettent à tous les processus de profiter de manière équitable des ressources en dehors d’une urgence.
Lorsqu’un processus est élu par l’ordonnanceur, il utilise différentes ressources (mémoires, périphériques, etc.) pour s’exécuter. Pour simplifier, le processus demande la ressource, l’utilise puis la libère.
Certaines ressources acceptent d’être utilisées, partagées, par plusieurs processus : on dit que les processus sont concurrents.
D’autres ressources ne sont à l’inverse pas partageables, c’est-à-dire qu’un seul processus peut utiliser cette ressource à la fois.
Lorsqu’un processus est arrêté par l’ordonnanceur, ce processus n’est pas mis au courant de son arrêt, tout est gelé pour lui, sauf qu’un autre processus peut utiliser la même ressource et la lui rendre dans un autre état : cela peut générer des affichages différents pour un même programme lancé.
Si deux processus sont concurrents sur une même variable v, le premier processus peut avoir « gelé » la valeur 5, sauf que le processus concurrent peut changer cette valeur en 7.
Il peut également y avoir des situations de bugs que l’on appelle des interblocages.
On considère qu’on est dans un ordonnancement avec algorithme de réquisition, l’ordonnanceur décide donc quand il doit interrompre un processus.
On prend deux processus P1 et P2 concurrents, qui ont besoin d’utiliser simultanément deux ressources R1 et R2 non partageables pour s’exécuter. Les processus demandent les ressources une par une.
Au départ, les deux ressources sont « libres ».
- L’ordonnanceur passe le
processus P1 de l’état
« prêt » à
l’état
« élu » : celui-ci
demande alors la ressource R1. Celle-ci
est libre, donc il l’obtient.
Le processus P1 repasse à l’état « prêt ». - L’ordonnanceur élit alors le
processus P2, qui demande la
ressource R2. Celle-ci est libre, donc
il l’obtient.
Le processus P2 repasse à l’état « prêt ». - Le processus P1 redevient élu, il demande la ressource R2 sans libérer la ressource R1. La ressource R2 n'a pas été libérée par P2, donc il ne l'obtient pas. Le processus P1 repasse à l’état « prêt ».
- Le processus P2 redevient élu, il demande la ressource R1 sans libérer la ressource R2. La ressource R1 n'a pas été libérée par P1, donc il ne l'obtient pas. Le processus P2 repasse à l’état « prêt ».
Cette situation porte le nom d’interblocage.
Pour schématiser la situation : on tourne en rond ! Chaque processus a accès à une seule des deux ressources et attend que l’autre processus libère l’autre ressource sans libérer celle à laquelle il a accès.
Le visuel ci-dessous illustre la situation.
Situation d’interblocage
Dans le cas où l’ordonnanceur utilise un algorithme sans réquisition, il n’y a pas de concurrence d’accès entre les processus, il n’y aura donc pas d’interblocage. Chaque processus a accès aux ressources nécessaires pour s’exécuter, puis il les libère avant que le processus suivant ne soit élu.
Un informaticien, Coffman, a décrit cette situation et a donné quatre conditions nécessaires à une situation d’interblocage.
- Au moins une ressource n’est pas partageable.
- Un processus utilise une ressource et demande une ressource utilisée par un autre processus.
- Une ressource ne peut être rendue que par un processus qui l’utilise.
- Il doit y avoir au moins deux processus, chacun attendant une ressource détenue par l’autre, sans rendre la ressource qu’il détient.
Lorsqu’un interblocage se produit, une solution envisageable est de passer par la ligne de commande pour interrompre le ou les processus fautifs.
Sous Windows on utilise l’invite de commande pour le faire, sous Linux et sous macOS on utilise le terminal.
Pour interrompre un processus sous Windows, il faut effectuer un clic droit sur le processus que l’on souhaite interrompre et choisir « Fin de tâche ».
Pour interrompre un processus sous Linux, il faut taper dans le terminal la commande kill suivie du PID du processus que l’on souhaite interrompre.
Pour interrompre un processus sous l’OS Mac, il
faut aller dans « Applications »,
puis dans « Utilitaires » et
cliquer sur « Terminal ».
Il faut ensuite procéder comme sous Linux, en
tapant la commande kill suivie du PID que
l’on souhaite interrompre.
Si le processus de PID 1974 est à l’origine d’un interblocage, on tape kill 1974 dans la ligne de commande.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !