Communication externe
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Connaitre la communication externe et ses objectifs.
- La communication externe s’adapte à des publics spécifiques : clients, fournisseurs, associés, banques, collectivités locales ou encore associations.
- Elle a deux objectifs principaux : le renforcement de son image et la promotion de l’organisation dans son ensemble.
- On distingue deux types de communication externe : la communication institutionnelle et la communication de marque.
Communication externe
Cible : consommateur, client potentiel, influenceurs, distributeurs.
Contenu : publicité, éléments constitutifs d’une image de marque, communication sur le point de vente.
Objectif : fidéliser et conquérir les clients. Renforcer une image de marque en développant sa notoriété.
La communication marketing peut se faire en ligne ou hors ligne, c’est-à-dire par voie numérique ou voie traditionnelle.
La communication externe numérique consiste dans la diffusion et l’envoi de messages à un public ciblé par message électronique, bannière publicitaire ou utilisation d’influenceurs. Ce dernier mode de communication a tendance à se développer, car ce sont des leaders d’opinion dont la légitimité et l’expertise sur un sujet est reconnu par un public. Ainsi, leur prise de parole pour soutenir une marque est remarquée et a tendance à être écoutée par le consommateur bien plus qu’une publicité sur un moteur de recherche. C’est un gage de crédibilité du message de la marque.
La communication externe sur le point de vente consiste dans des opérations de promotion ou de relais d’une campagne de publicité. Elle est destinée à motiver l’acte d’achat par des remises ou des offres promotionnelles ponctuelles, bons de réduction, etc.
La communication externe hors numérique de type publicitaire consiste dans l’envoi de message par voie de presse télévisée, papier ou encore radio.
Cible : les citoyens en général, les administrations publiques et l’État, les éventuelles futures recrues.
Contenu : informer sur la politique générale de l’organisation et principalement ses actions en termes de responsabilité sociétale.
Objectif : construire une marque employeur. Communiquer sur l'organisation en général.
La communication institutionnelle a pour but de
promouvoir l'organisation dans sa globalité. En
communiquant sur ses valeurs et sa culture, le mode de
management permet d’attirer de futurs candidats.
Elle construit alors sa marque employeur,
c’est-à-dire son image de marque en
ressources humaines.
Elle peut aussi communiquer sur ses actions en
matière de développement durable ou
encore de réduction des inégalités
en termes de politique salariale. Sa communication sera
alors axée sur sa politique en matière de
responsabilité sociétale (RSE).
Ceci a pour but de faire valoir ses engagements et
construire une image de marque plus humaine et non pas
seulement aux objectifs lucratifs.
Cible : actionnaire, investisseur, banques et institutions financières, les marchés.
Contenu : reporting financier, compte de résultat et bilan.
Objectifs : respecter les obligations légales, informer les investisseurs, rassurer les partenaires financiers.
Les entreprises doivent pouvoir justifier au même titre que les organisations de la société civile d’une gestion saine et rendre compte de leur gestion et de leur stratégie. Elles doivent donc communiquer leurs bilans et comptes de résultat. C’est un devoir de transparence. Les entreprises cotées doivent aussi faire valider leurs comptes par un commissaire aux comptes (CAC). Celui-ci a pour fonction de contrôler la conformité des résultats financiers annoncés avec la réalité. Cette communication permet aux organisations de renforcer la confiance des partenaires financiers.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !