Comment mesurer la production ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir calculer la valeur ajoutée dans des cas simples.
- Comprendre que la valeur ajoutée est la source de la création de richesses à l’échelle nationale ou d’une entreprise.
- Comprendre les notions de valeur ajoutée et de produit intérieur brut (PIB).
- Au niveau des entreprises, on mesure la production grâce au chiffre d’affaire (CA) et à la valeur ajoutée (VA). Au niveau d’un pays, on la mesure avec le produit intérieur brut (PIB).
- Un pays est en croissance lorsque son PIB est en augmentation de façon soutenue sur une période suffisamment longue. Cette croissance est obtenue grâce à une augmentation de la valeur ajoutée produite par les entités productives du pays.
- Le chiffre d’affaire (CA) correspond à la valeur des ventes d’une organisation donnée. On le calcule ainsi : quantité de biens vendus × prix unitaire des biens.
- La valeur ajoutée (VA) correspond à la richesse créée par une organisation. On la calcule ainsi : CA − coûts des consommations intermédiaires.
- Le produit intérieur brut (PIB) désigne la somme des valeurs ajoutées des organisations d’un espace donné (généralement un pays), augmentée des impôts, moins les subventions sur les produits.
- Un agrégat économique est un indicateur de dimension, tout comme le PIB ou la valeur ajoutée.
- Chiffre d’affaire
- Valeur ajoutée
- PIB
- Agrégat économique
Elle va s’intéresser à décrire et expliquer les comportements des consommateurs ou des entreprises. L’investissement et l’épargne sont par exemple deux thèmes étudiés en microéconomie. La création de valeur ajoutée, qui correspond à un agrégat économique, est également mesurée en microéconomie.
On mesure la production par l’intermédiaire du chiffre d’affaire et de la valeur ajoutée.
Une entreprise qui vend 1 000 biens à 1 000 € l’unité aura un CA de 1 000 000 €.
Attention toutefois, une entreprise qui réalise un CA élevé n’est par forcément profitable et ne réalise pas automatiquement de la valeur ajoutée. Car la mesure de la valeur ajoutée prend notamment en compte les coûts de production.
Elle se calcule en faisant la différence entre le CA et la valeur des biens consommés pour le réaliser.
VA = CA - coûts directs du processus productif
Par coûts directs, on entend par exemple les consommations de matières premières, c’est-à-dire le coût des consommations intermédiaires entrant dans la composition de ce bien.
Le lait qui entre dans la fabrication de yaourts correspond à un coût direct.
On va par exemple étudier le chômage ou encore l’intervention de l’État, tant du point de vue de ses moyens que de son efficacité. Le raisonnement se fait donc à une échelle plus large qu’en microéconomie.
Par impôt, on entend notamment la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou les taxes sur les produits particuliers comme le pétrole ou le tabac par exemple.
Le PIB mesure la valeur des quantités de biens et services produites par les agents économiques d’un pays. On peut distinguer le PIB et le PIB par habitant qui, comme son nom l’indique, mesure la richesse par habitant.
Le PIB est un indicateur des performances économiques d’un pays. Lorsque celui-ci augmente sur une période suffisamment longue et de manière soutenue, on dit qu’il y a croissance.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !