Combustions incomplètes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Cette combustion est réalisée dans des conditions différentes :
- avec un faible débit de butane (le butane est libéré lentement par le briquet).
- avec un fort débit de butane (le butane est libéré rapidement).
Expérience 1 : faible débit de butane
Les produits de la combustion qui peuvent être mis en évidence sont le dioxyde de carbone et l'eau.
Dans ces conditions, la combustion est complète.
Expérience 2 : fort débit de butane
En plaçant une coupelle blanche au dessus de la flamme il se forme un dépôt noir constitué de carbone.
Conclusion
Lorsque le débit de butane est trop important, le dioxygène présent dans l'air est insuffisant pour le brûler complètement : on dit que la combustion est incomplète.
Lorsque la quantité de carbone produite par une combustion incomplète est importante, il se forme une fumée noire.
La quantité du dioxygène doit être insuffisante par rapport à celle du combustible.
Ainsi, pour la combustion incomplète du butane, le bilan de la transformation chimique peut s'écrire :
Butane + dioxygène = eau + dioxyde de carbone + monoxyde de carbone + carbone
Il est d'autant plus dangereux que sa présence dans l'air ne peut pas être directement perçue.
Il peut être produit par des chauffages à combustion dont l'arrivée d'air est défectueuse : le combustible ne recevant pas assez de dioxygène subit une combustion incomplète.
Le monoxyde de carbone inspiré est absorbé par les poumons et se fixe sur l'hémoglobine du sang prenant la place du dioxygène.
Les différentes parties du corps humain reçoivent moins de dioxygène, et lorsque celui-ci n'est plus distribué les conséquences sont comparables à celles de l'asphyxie.
Les effets du monoxyde de carbone ne sont pas toujours irréversibles.
Les personnes dont l'intoxication a été diagnostiquée à temps sont placées dans des caissons à "hyperbare". Ce sont des compartiments contenant du dioxygène pur sous pression qui chasse peu à peu le monoxyde de carbone fixé sur l'hémoglobine du sang.
Lorsque le débit de butane d'un briquet est élevé, celui-ci brûle avec une flamme jaune. C'est une combustion incomplète.
Un combustion peut devenir incomplète, si la quantité de dioxygène est insuffisante.
Lors d'une combustion incomplète, deux produits supplémentaires se forment : le carbone et le monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et très toxique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !