Circulation et formation des étudiants, transferts de technologie et puissance économique : l'exemple de l'Inde
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre en quoi la diaspora indienne ainsi que le transfert de technologie sont des leviers de puissance économique pour un pays émergent, l’Inde.
- Une diaspora indienne fortement qualifiée se diffuse vers les pays du Nord.
- Des relations économiques bilatérales, qui misent sur le transfert de technologie et sur un soft power fondé sur l’excellence dans des domaines de pointe (comme l’ingénierie informatique), se forment.
Tle (HG G SP) : « L’enjeu de la connaissance »
L’Inde est un pays à l’émigration ancienne avec :
- une émigration de proximité vers le Népal et le Sri Lanka ;
- une émigration vers les pays anglophones (l’Inde étant une ancienne colonie britannique).
En Europe, les 2/3 des Indiens vivent au Royaume-Uni.
La diaspora indienne est fortement marquée par des critères régionaux :
- le Kérala fournit une forte émigration vers les pays du Golfe, à faible qualification (BTP, etc.) ;
3 % de la population indienne vient du Kérala, mais les Kéralais représentent environ 50 % des migrants indiens dans le Golfe.
- une diaspora fortement qualifiée se diffuse vers les pays du Nord.
80 % des Indiens vivant aux États-Unis sont titulaires d’un diplôme universitaire. C’est la population la plus qualifiée du pays.
Au Royaume-Uni, 12 % des médecins sont d’origine indienne.
Aujourd’hui, les étudiants indiens sont massivement accueillis par les États-Unis (130 000 en 2015), suivis par le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni. On compte environ 20 000 étudiants indiens en Chine.
L’Inde a développé le statut de
« PIO » (Person of Indian
Origin) pour les membres de sa diaspora.
Ce statut permet une facilitation pour
l’obtention de visas. De plus, le pays a
créé un Haut Comité
dédié à la diaspora avec un
rassemblement annuel fortement
médiatisé.
Le pouvoir indien investit sur cette présence
massive d’étudiants à
l’étranger.
En 2015, le premier ministre Narendra Modi visite la Silicon Valley. On y trouve alors 6 % d’Indiens qui représentent environ 1/3 des créations d’entreprise.
De nombreux grands patrons sont d’origine
indienne : Microsoft, Adobe, Google, etc.
Plus généralement, la réussite
scolaire et sociale des Indiens de la diaspora devient
un thème de plus en plus classique dans la
filmographie indienne (Bollywood).
Si l’élite indienne forme de plus en plus ses enfants à l’étranger, l’Inde comprend dès son accession à l’indépendance en 1947 qu’elle doit se doter d’une main d'œuvre technique qualifiée.
Les pays développés, en premier lieu les États-Unis, servent de modèle à l’Inde pour mettre sur pied les Indian Institutes of Technology. Ces instituts prennent pour modèle le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le premier est fondé en 1951 dans le Bengale Occidental.
L’Inde bénéficie également d’investissements américains, avec la création de nombreuses American Libraries (bibliothèques américaines) sur son territoire. Les États-Unis, conscients du potentiel indien, favorisent l’immigration des jeunes diplômés indiens.
Cette main-d'œuvre indienne, bien formée et moins couteuse que celle des pays développés, est un levier économique puissant à partir des années 1990.
Le premier ministre Narendra Modi déploie depuis son élection en 2014 une diplomatie économique très active, cherchant à attirer les investissements étranger et à encourager les transferts de technologie.
Pour ce faire, l’Inde met en valeur ses points forts au travers de zones économiques spéciales, sorties de terre en vue d’attirer les IDE (investissements directs étrangers).
À Bangalore et Hyderabad, l’Inde a implanté des zones spéciales dédiées aux services informatiques. On y trouve des instituts de technologie parmi les plus sélectifs du monde.
Ainsi, le pays développe des compétences certaines dans des domaines divers : biotechnologies, informatique, industrie pharmaceutique. Plus récemment, l’Inde investit également fortement dans l’industrie spatiale.
En Asie du Sud, l’Inde domine ses partenaires
régionaux. Sa taille, sa population et sa
croissance en font une puissance régionale
quasi-incontestée.
Avec le reste du monde, le pays privilégie
historiquement la négociation
bilatérale : le Japon, Singapour, les
États-Unis ou encore le Royaume-Uni sont des
partenaires privilégiés.
Néanmoins, l’Inde ne refuse pas la diplomatie multinationale. Elle est membre de la SAARC avec les sept pays de la région (Inde, Pakistan, Népal, Bhoutan, Sri Lanka et Maldives). Cependant, son poids est écrasant : l’Inde représente 80 % du PIB de l’ensemble.
L’Inde bénéficie de transferts de technologie sensibles, notamment de la part de la France, mais aussi d’Israël, de la Russie, des États-Unis.
En 2016, l’Inde a passé commande de 36 Rafales. L’armée indienne prépare un nouvel appel d’offres pour 110 avions de combat supplémentaires.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !