Champ gravitationnel et champ de pesanteur
- Fiche de cours
-
Quiz et exercices
1
- Vidéos et podcasts
est la constante de gravitation, et est un vecteur unitaire (norme égale à 1) utilisée pour donner la direction et le sens des forces. La force de gravitation est toujours attractive.
La loi de la gravitation s’applique pour des corps ponctuels, ou pour des corps à symétrie sphérique. Dans ce dernier cas, la masse du corps est exprimée au niveau de son centre de d'inertie. En première approximation, cette hypothèse est validée pour les objets célestes comme les planètes où les étoiles.
La force subie et le champ sont reliés par la relation :.
Comme une force s’exprime en Newton et une masse en kilogramme, on en déduit que le champ de gravitation est en .
.
Le champ de gravitation ne dépend pas de la masse m qui subit ce champ, mais de la masse M qui le créé. On peut voir qu’une unité équivalente de est le .
Graphiquement, est radial et centripète. Son intensité décroît avec le carré de la distance r par rapport au corps de masse M créant ce champ.
Le vecteurcorrespond au champ de pesanteur exercé par la Terre. Sa direction est verticale. Pour être plus précis, il définit la verticale. Son sens est « vers le bas », c'est-à-dire vers le sol. Sa norme est l’intensité de pesanteur, autrement appelée accélération de pesanteur.
On vient de fabriquer un gravimètre. Cet écartement est constant, on en déduit que le champ de pesanteur est uniforme localement.
Localement, le champ de gravitationpeut être vu comme un champ uniforme, c'est-à-dire le champ de pesanteur local.
Cela implique que localement, donc que .
est le rayon de la Terre et sa masse.
On identifie l’intensité de pesanteur g comme : .
Le champ de gravitation est établi exclusivement par la loi de la gravitation universelle.
Le champ de pesanteur est un champ que l’on peut le mesurer directement via notre gravimètre. Il inclut bien entendu la gravitation, mais aussi le fait que la Terre tourne sur elle-même, ce qui entraîne l’apparition d’une pseudo-force centrifuge, comme celle que l’on ressent dans une voiture prenant un virage à grande vitesse (on est « attiré » vers l’extérieur du virage).
Une conséquence de cela est que la verticale en un lieu, définie par le gravimètre ou un fils à plomb, n’est pas exactement dirigée vers le centre de la Terre. Ainsi, les champs de gravitation et de pesanteur présentent localement des lignes de champ très similaires, mais qui ne sont pas strictement confondues en toute rigueur.
Pour assurer l’égalité , on fait : d'où .
Après, on écrit : et finalement : .
Pour , .
Autrement dit, à 100 km d’altitude, l’intensité de pesanteur n’a chuté que de 3 %. Pour des altitudes de quelques kilomètres, la variation de g est négligeable.
Une autre conséquence de ladite rotation est que la Terre n’est pas une sphère parfaite et est aplatie aux pôles. Le rayon de la Terre au niveau de l’équateur et des pôles diffère de quelques dizaines de kilomètres.
Cela a pour effet que l’intensité de la pesanteur à la surface terrestre dépend de la latitude.
(N/kg) | Latitude | |
Pôle Nord | 9,83 | 90° N |
Paris | 9,81 | 49° N |
Équateur | 9,78 | 0° |
Après, rappelons-nous que la matière crée la gravitation. Comme le globe n’est pas parfaitement lisse, l’intensité de la pesanteur présente de légères fluctuations selon le relief ou la géologie de la région étudiée.
D’autre part, il a été observé des variations du champ de pesanteur en fonction du temps, explicables par les mouvements de la matière dans les profondeurs de la Terre.
Ces deux types de fluctuations sont nommées anomalies du champ gravitationnel.
En un point P, à une distance r, ce champ s’écrit : .
est la constante de gravitation. est un vecteur unitaire dirigé de O vers P. Le champ de gravitation est radial, centripète, et s’exprime en N / kg. L’expression du champ est valable pour des corps ponctuels ou présentant une symétrie sphérique (étoiles et planètes).
Un corps de masse m plongé dans ce champ subit une force d’attraction gravitationnelle .
Le champ de gravitation terrestre ressenti à sa surface est assimilable localement au champ de pesanteur.
Sa norme est nommée intensité de pesanteur.
La force d’attraction gravitationnelle se confond alors avec le poids .
Le champ de pesanteur est considéré localement comme uniforme, même s’il varie légèrement avec l’altitude ou la latitude du lieu de mesure.
Teste dès maintenant tes nouvelles connaissances dans notre quiz
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !
Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !