Champ électrostatique
- Fiche de cours
-
Quiz et exercices
1
- Vidéos et podcasts
La force exercée par A sur B s’écrit .
Selon le principe d’action et réaction, . Les forces sont en Newton. Les charges q et Q sont en Coulomb. Selon leur signe, on a répulsion (+ + ou – –) ou attraction (+ – ou – +). La distance r est en mètre. est un vecteur unitaire (de longueur égale à 1) servant à indiquer la direction et le sens de la force. Aussi, est la constante de Coulomb, où s’appelle la permittivité du vide.
Le lien entre la force électrostatique subie par la charge témoin q au point M et le champ électrostatique ressenti en ce lieu, noté , est donné par la relation :
ou
De part les unités employées, un champ électrostatique est en Newton par Coulomb, noté N/C. Cependant, il est courant de l’exprimer en Volt par mètre, noté V/m. D’ailleurs, les deux unités sont équivalentes : .
En explicitant la force avec la loi de Coulomb, le champ électrostatique créé par la charge ponctuelle Q est donné par :
Où et est un vecteur unitaire, partant de O et dirigé vers le point M. Le champ électrostatique ne dépend pas de la charge témoin q, c'est-à-dire celle qui subie le champ créé par la charge source.
Si ,
Remarque : Dans la littérature, il est souvent parlé de champ électrique. Quelle est la différence ? En fait, un champ électrostatique est un cas particulier de champ électrique où les charges électriques sont statiques (immobiles), ce qui sera le cas ici.
• Si , est dirigé de O vers M : le champ est centrifuge. Les lignes de champ partent de la charge + pour s’en éloigner.
• Si , est dirigé de M vers O : le champ est centripète. Les lignes de champ vont vers la charge –.
Pour le schéma de gauche, le point important à retenir est que le champ électrostatique va du plus + vers le –, ce qui permet d’orienter les lignes de champ sans ambiguïté.
Le condensateur produit un champ électrostatique. On a vu expérimentalement qu’entres les plaques, ses lignes de champ sont rectilignes et parallèles :
Si maintenant on trace le champ électrostatique, vu de dessus, on trouve :
Effectivement, entre les armatures, le champ électrostatique est uniforme : les lignes de champ sont rectilignes et parallèles, et la norme des vecteurs est constante. Les fluctuations proches des bords, ainsi que le champ en dehors des plaques seront négligés dans la pratique.
La norme E du champ électrostatique dans un condensateur plan à air est donnée par la relation :
U est en Volt, d en mètre, Q en coulomb la charge de l’armature positive, S en et est la permittivité du vide (applicable pour l’air entre les armatures).
La quantité est la capacité du condensateur plan. Elle est exprimée en Farad (F).
.
k est la constante de Coulomb, r est la distance entre la charge Q et le point M, est un vecteur unitaire partant de la charge Q et allant vers M.
Un champ électrostatique s’exprime en Newton par Coulomb ou en Volt par mètre. Ses lignes de champ partent des charges + pour aller vers les charges -.
Une charge q plongée dans le champ subit une force électrostatique donnée par la loi de Coulomb et par la relation .
Entre les armatures d’un condensateur plan à air, le champ électrostatique est considéré comme uniforme.
• Lors d’un orage, les frottements au sein des nuages polarisent ces derniers. Avec le sol, ils forment un condensateur géant. Lorsque le champ électrostatique entre le sol et un nuage atteint certaines valeurs (36 000 V/cm pour l’air sec mais moins pour l’air humide), l’air devient conducteur électrique, ce qui provoque une brusque décharge : la foudre.
Teste dès maintenant tes nouvelles connaissances dans notre quiz
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !
Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !