Chaine de puissance d'un système et réversibilité
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre, distinguer et relier les notions d’énergie et de puissance.
- Savoir représenter la chaine de puissance d’un produit avec le langage SysML.
- Savoir déterminer les flux d’énergie (= puissances) entre deux éléments d’une chaine de puissance.
- Comprendre les notions de rendement et de réversibilité d’une chaine de puissance.
- L’énergie est une réserve, utilisable pour produire une action. La puissance est un flux d’énergie, qui peut être libéré/transmis.
- Le diagramme SysML de blocs internes permet de représenter graphiquement la chaine de puissance d’un produit.
- La puissance (= flux d’énergie)
transmise entre deux éléments d’un
système se calcule avec les formules :
- : puissance électrique ;
- : puissance mécanique en rotation ;
- : puissance mécanique en translation.
- Le rendement est le rapport entre la puissance transmise et la puissance reçue : .
- Un élément est dit réversible lorsqu'il peut transmettre de la puissance dans les deux sens.
- Les notions d’énergie et de chaine d’énergie
- Connaissance de quelques mécanismes : engrenages, écrous, vis-sans-fin, poulies-courroie, arbre à came, vérin, piston
L’énergie s'exprime en joule (J) ou en kilowatt-heure (kWh).
- Le joule est majoritairement utilisé en physique, c’est l’unité d’énergie du système international.
- Le kilowatt-heure est beaucoup utilisé en ingénierie. 1 kWh = 3 600 000 J.
- Une énergie électrique de 0,03 kWh est stockée dans une batterie. Elle peut être utilisée pour faire fonctionner son téléphone.
- Une énergie chimique de 380 kWh est stockée dans l'essence d'un réservoir de voiture. Elle peut être utilisée pour faire rouler une voiture thermique.
La puissance s'exprime en watt (W).
- Quand on regarde une vidéo, la carte-mère du téléphone reçoit un flux d'énergie de 0,002 W en provenance de sa batterie. En veille, elle n'aura besoin que d'un flux de 0,0001 W. Ce flux d’énergie videra petit à petit le stock d’énergie de la batterie. Quand le stock sera vide, le flux s'arrêtera.
- Quand on roule à 60 km/h, le moteur de la voiture reçoit un flux d'énergie moyen de 23 kW en provenance de son réservoir. Ce flux d’énergie videra petit à petit le réservoir de la batterie. Quand la batterie sera vide, le flux s'arrêtera.
Bien qu'un produit dispose d'une grande quantité d'énergie, il ne pourra pas réaliser certaines actions s'il n'est pas capable de mobiliser cette énergie avec une puissance suffisamment importante.
Soit deux véhicules qui ont la même masse. Pour démarrer sur un sol plat, ils ont besoin de transmettre une puissance de 5 W à leurs roues. Avec une pente de 15 %, cette puissance monte à 20 W.
- Le véhicule A a un réservoir qui peut contenir l'équivalent de 500 kWh, et une puissance transmissible aux roues de 15 W.
- Le véhicule B a un réservoir qui peut contenir l'équivalent de 100 kWh, et une puissance transmissible aux roues de 27 W.
Ici, bien que le véhicule A ait plus d'énergie que le véhicule B, seul le véhicule B pourra démarrer avec une pente de 15 %, car le véhicule n'est pas capable de mobiliser un flux d'énergie (= puissance) assez important pour cela.
L'énergie E et la puissance P sont deux grandeurs physiques proches. Elles sont liées par le temps, et on a les deux formules suivantes.
et
|
avec :
|
Dans un produit, certains éléments (composants, assemblages, etc.) reçoivent et transmettent un flux d'énergie (= puissance), dans le but de produire une action. Ces composants, mis bout-à-bout, forment ce qu'on appelle la chaine de puissance d'un système.
La chaine de puissance d'un système se représente graphiquement sous la forme d'un diagramme SysML de blocs internes.
Ce diagramme comporte les éléments suivants.
- Des blocs, qui représentent les éléments recevant et/ou transmettant un flux d'énergie aux autres.
- Des flèches, qui représentent les flux d'énergie entre les éléments.
- Des ports (cadres avec une flèche), qui sont les points d’entrée des flux d’énergie dans les éléments. Le sens de la flèche indique si le flux est entrant ou sortant.
Le SysML, System Modeling Language, est un langage de modélisation graphique qui permet de décrire la structure, le fonctionnement et le comportement d'un produit. Il comporte plusieurs autres diagrammes, comme le diagramme des exigences ou le diagramme des cas d'utilisation.
Voici la chaine de puissance qui permet de produire l'action « voler » d'un drone.
Entre deux éléments d'un produit, les transmissions de puissance les plus courantes se font sous forme de transmission de puissance électrique ou de transmission de puissance mécanique (rotation ou translation).
Dans ces trois cas, la connaissance des grandeurs physiques des flux échangés entre les éléments permettent de calculer la puissance du flux.
Les trois formules vues pour calculer la puissance sont assez proches. Elles comportent toutes une multiplication de deux grandeurs liées à la manière dont l’élément utilise l’énergie. De manière générale, on dit que la puissance est le produit d’une grandeur de potentiel (U, C ou F) par une grandeur de flux (I, ou V).
Pour une transmission de puissance sous forme électrique, la puissance transmise entre deux éléments est le produit de la tension par l'intensité.
avec :
|
En régime continu, c'est-à-dire quand le courant électrique entre les deux éléments est un courant continu, la formule est simple à utiliser car U et I sont tous les deux constants.
Soit un bloc d'alimentation électrique qui transmet un courant électrique continu de 1,2 A, sous une tension de 9 V, à un servomoteur.
La puissance transmise vaut alors :
Pbloc→servomoteur = U × I = 9 × 1,2 =
10,8 W.
En régime non-continu, la formule est plus difficile à utiliser, car U et I varient en fonction du temps. Ces cas ne sont pas au programme du lycée.
Voici, à titre indicatif, la formule à utiliser dans le cas d'un courant alternatif sinusoïdal : avec le déphasage entre la tension et l’intensité.
Pour une transmission de puissance sous forme mécanique, dans le cas d'un mouvement de rotation, la puissance transmise entre deux éléments est le produit du couple par la vitesse angulaire.
avec :
|
- La vitesse angulaire est souvent donnée en
tr/min.
Pour la convertir en rad/s, on multiplie par 2π, car un tour représente 2π rad, puis on divise par 60, car il y a 60 secondes dans une minute.
Cela donne la formule avec ω la vitesse angulaire en rad/s et N la vitesse angulaire en tr/min. - , donc ω est à peu près 10 fois plus petit que N, ce qui permet de vérifier rapidement, mentalement, si la conversion semble cohérente.
Soit un moteur qui tourne à 4000 tr/min et qui transmet un mouvement de rotation à un réducteur avec un couple de 0,006 Nm.
On commence par convertir la vitesse angulaire en
rad/s :
rad/s.
La puissance transmise vaut alors :
Pmoteur→réducteur =
Cmoteur × ωmoteur ≈ 0,006 × 419 ≈ 2,51 W.
Pour une transmission de puissance sous forme mécanique, dans le cas d'un mouvement de translation, la puissance transmise entre deux éléments est le produit de la force par la vitesse linéaire.
avec :
|
La vitesse est souvent donnée en km/h.
Pour la convertir en m/s, on multiplie par 1000, car un km représente 1000 m, puis on divise par 3600, car il y a 3600 secondes dans une heure.
Cela donne la formule , ce qui revient à diviser la vitesse en km/h par 3,6 pour l'avoir en m/s.
Soit la tige d'un vérin qui transmet une force de 70 N à une bielle, avec une vitesse de 22 km/h.
On commence par convertir la vitesse en
m/s :
6,11 m/s.
La puissance transmise vaut alors :
Pvérin→bielle = Fvérin × Vvérin = 70 × 6,11 ≈ 428 W.
Il se calcule avec la formule suivante.
avec :
|
Un moteur transmet sa puissance de rotation (0,006 Nm à 4 000 tr/min) à un réducteur. Le réducteur la transmet ensuite à un système poulies-courroie (0,86 Nm à 2,5 tr/min).
Calcul de la puissance reçue par le
réducteur
419 rad/s
La puissance transmise vaut :
0,006 × 419 ≈ 2,51 W
Calcul de la puissance transmise au système
poulies-courroie
2,62 rad/s
0,86 ×
2,62 ≈
2,25 W
Calcul du rendement du réducteur
Le rendement en puissance du réducteur est
donc :
0,896 =
89,6 %
- La puissance transmise par un élément est toujours inférieure ou égale à la puissance qu'il reçoit.
- Le rendement varie entre 0 et 1. Si le rendement est de 0, l'élément ne transmet aucune puissance. Si le rendement est de 1, l'élément transmet l'intégralité de la puissance qu'il a reçue.
Si l'on connait les rendements de ses différents éléments, le rendement global d’une chaine de puissance se calcule avec la formule suivante.
avec :
|
Soit la chaine de puissance d'un robot sur roue.
Calcul du rendement global de la chaine
0,92 × 0,896 × 0,85 ≈ 0,7 =
70 %
Vérification – Autre
méthode pour calculer le rendement
Pour vérifier, on peut calculer la puissance
en début de chaine :
6 × 0,454 ≈ 2,72 W
Et la puissance en fin du système :
1,67 m/s
1,15 × 1,67 ≈ 1,92 W
Ce qui permet de déterminer le rendement
global :
0,7 =
70 %
Le rendement global est toujours inférieur ou égal au rendement de l’élément de la chaine, qui a le moins bon rendement.
Le rendement d'un tel élément n'est pas forcément le même dans les deux sens.
Un moteur électrique reçoit une puissance électrique, puis il transmet une puissance mécanique de rotation à l'élément, qui le suit dans la chaine de puissance.
Le moteur peut aussi être utilisé en tant que génératrice. Dans ce cas il reçoit une puissance mécanique de rotation (on le fait tourner), puis il transmet une puissance électrique à l'élément qui le suit dans la chaine de puissance. Le moteur est donc un élément réversible.
La majorité des éléments mécaniques, électromécaniques et électriques utilisés au lycée sont réversibles.
Un système arbre à came + piston reçoit une puissance mécanique de rotation.
En tournant, la came pousse le piston grâce
à sa partie la plus large. Le piston est
ensuite ramené vers la came par la pression
d’un ressort, lors de la suite de la rotation.
Ce cycle se répète à chaque tour
de la came et produit un mouvement de translation
alternatif de la tige.
Si on inverse ce système, le piston poussera
une première fois la came, mais il sera
incapable de la ramener pour lui faire faire un tour
complet. Le système arbre à came
+ vérin
est donc irréversible.
« la puissance reçue par l'élément peut-elle encore être transmise à l’élément suivant dans la chaine ? »
La non réversibilité d'un seul élément implique donc la non réversibilité de la chaine dans son ensemble.
Soit la chaine de puissance d'un robot sur roue.
On analyse chacun de ses éléments.
- La roue est réversible : si on la fait tourner à la main, elle entraine le réducteur.
- Le réducteur est réversible : si on le fait tourner à la main, il entraine le moteur.
- Le moteur est réversible : si on le fait tourner à la main, il joue le rôle de génératrice et produit du courant.
- La pile n'est pas réversible : si on lui envoie du courant, elle ne pourra pas le stocker.
Conclusion : cette chaine de puissance n'est pas réversible.
À noter que si on remplace la pile par une batterie d'accumulateurs, qui est capable d’absorber une puissance électrique pour se recharger, alors la chaine de puissance devient réversible.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !