Cartographier un champ électrostatique ou un champ magnétique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Interprétation : La boule électrise par influence la matière environnante. Le liquide n’est pas notablement affecté. Par contre, les particules vont présenter des charges électriques : négative en regard de la boule, positive sur leur extrémité opposée. Elles vont ensuite s’orienter et interagir entre elles par attraction/répulsion électrostatique afin de former les « chaînes » partant de la boule. Ces structures matérialisent le champ électrique créé par la boule chargée. Comme celle-ci est immobile, on parle d’ailleurs de champ électrostatique.
Deuxième expérience : On remplace la boule chargée par deux plaques métalliques. Chacune est reliée à une borne d’un générateur à courant continu. Les particules dessinent alors entre les plaques des lignes parallèles entre elles.
Interprétation : L’interprétation de cette manipulation est la même que pour la première expérience. La différence vient du fait que les charges électriques ne sont plus concentrées dans la boule, mais réparties sur la surface des plaques. D’ailleurs, la plaque de gauche porte des charges positives, et la plaque de droite des charges négatives. La topographie du champ électrostatique est différente.
Interprétation : Un aimant créé un champ magnétique dans son environnement. Ce champ aimante les grains de limaille de fer, qui sont comportent alors eux-mêmes comme des aimants. Des pôles identiques (Nord/Nord ou Sud/Sud) se repoussent, alors que des pôles différents (Nord/Sud) s’attirent. La limaille va ainsi s’orienter. Les lignes courbes obtenues matérialisent le champ magnétique de l’aimant.
Deuxième expérience : On fait circuler un courant constant dans une bobine de fil conducteur. On dépose la limaille de fer comme dans l’expérience précédente. Il y a également arrangement de la limaille qui décrit des structures similaires.
Interprétation : Un mouvement de charges électriques est également capable de générer un champ magnétique. Le phénomène est ainsi identique à ce que nous avons trouvé avec l’aimant permanent. Un des avantages d’une bobine est de pouvoir moduler l’intensité du champ en agissant sur le courant électrique circulant dans la bobine.
Dans l’expérience de la boule chargée, les lignes de champ sont rectilignes et sont disposées comme les rayons d’un cercle centré sur la boule. On dit alors que le champ est radial.
Par cette expérience seule, il n’est pas encore possible d’orienter les lignes de champ, car il faudrait étudier le champ électrostatique associé, ce qui sera fait dans une autre fiche. Idem pour les autres expériences décrites ici.
De manière générale, une manière imagée de comprendre une ligne de champ est de dire que c’est la trajectoire d’une particule fictive qui suivrait les vecteurs du champ. Son chemin dépendrait de son point de départ. Voilà pourquoi on a plusieurs lignes de champ sur un même graphe.
Dans le cas particulier d’un champ uniforme, les lignes de champs sont rectilignes et parallèles entre elles. Un champ vectoriel uniforme désigne un champ où le vecteur du champ est invariant (direction, sens, norme) quelle que soit la position où on le mesure.
Réciproquement, si les lignes de champ sont rectilignes, parallèles entre elles et si la norme du vecteur est constante, alors le champ est uniforme. Nous verrons que c’est le cas entre les plaques chargées et dans la bobine.
Les lignes de champ sont une représentation adaptée pour décrire un champ vectoriel, plus simple à lire qu’une disposition régulière de vecteurs. Il est même possible de dessiner des lignes de champ en 3D si besoin.
Toutefois, le long d’une ligne de champ, la norme du vecteur n’est pas forcément constante, sauf cas particulier (champ uniforme).
Ainsi, les lignes de champ peuvent fournir une information sur la direction, le sens, mais pas sur la norme des vecteurs du champ. Si la norme (ou sa variation) a besoin d’être connue, il est néanmoins possible de la représenter, par exemple sous la forme d’un champ scalaire, en complément des lignes de champ.
De la même manière, on peut aussi cartographier le champ magnétique produit par un aimant permanent ou une bobine parcourue par un courant électrique, par les lignes de champ matérialisée par de la limaille de fer.
Une ligne de champ est une courbe tangente aux vecteurs du champ vectoriel rencontrés en tout point de son tracé. Les lignes de champ peuvent être orientées si on connaît le sens des vecteurs du champ. Les lignes de champ ne se coupent jamais entre elles.
Un champ uniforme est caractérisé par des lignes de champ rectilignes et parallèles entre elles.
Les lignes de champs sont une représentation simplifiée d’un champ vectoriel, mais qui ne rend pas compte de l’intensité du champ (norme des vecteurs) ou de ses éventuelles variations.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !