Candide : L'auteur et son oeuvre
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Très tôt, il se lance dans une carrière littéraire. Il rencontre le succès avec ses tragédies ou ses épopées, mais son insolence et son esprit critique dérangent aussi : il est plusieurs fois emprisonné à la Bastille.
Revenu en France, il poursuit une carrière brillante de dramaturge, mais préfère s’éloigner de Paris. Il part pour Cirey, en Lorraine, chez Emilie du Châtelet, son amie, femme cultivée et savante.
Cette période d’exil est pour Voltaire une retraite studieuse. Il se passionne pour les sciences, étudie l’histoire et écrit des recueils poétiques (Le Mondain en 1736) et des œuvres dramaturgiques (Mahomet en 1741). Il rédige aussi Zadig, son premier conte philosophique en 1747. Mais madame du Châtelet meurt et il quitte Cirey. Il part alors en Allemagne, à l’invitation de Frédéric de Prusse, puis revient en France en 1755, et s’installe définitivement près de Genève, à Ferney.
Il se consacre alors à la dénonciation des injustices, des inégalités, de l’intolérance et des superstitions religieuses. L’affaire Calas est pour lui la manifestation du fanatisme et de l’intolérance religieuse. Il bataille et écrit son Traité sur la tolérance en 1763, obtient la révision du procès et la réhabilitation du malheureux Calas exécuté en 1761.
En écrivant le Dictionnaire philosophique
en 1764, il affirme à nouveau les valeurs de
progrès, de justice, de tolérance, de
liberté et de raison auxquelles il croit.
En 1778, il revient à Paris. Après le triomphe de
sa dernière tragédie, Irène,
il meurt à quatre-vingt-quatre
ans et depuis 1791, ses restes reposent au
Panthéon.
L’ouvrage est un succès malgré sa condamnation : on reproche à son auteur d’avoir voulu présenter l’univers sous sa forme la plus hideuse !
En 1758, de sa retraite de Ferney, Voltaire déjà âgé – il a soixante-quatre ans – pose un regard lucide mais inquiet sur le monde. Dans les mois ou années qui ont précédé, Voltaire a été horrifié par plusieurs événements : en 1755 le tremblement de terre de Lisbonne a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et en 1756, en Europe débute la guerre de Sept ans qui oppose la France alliée à l’Autriche, à l’Angleterre soutenue par la Prusse. De plus la menace permanente de la censure qui s’abat sur lui et sur les œuvres des philosophes éclairés – par exemple sur L’Encyclopédie –, de même que l’exil auquel on le force exaspèrent Voltaire. Pour lui tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Il s’interroge alors sur la question du Mal et songe que l’optimisme, réponse apportée par Liebniz, philosophe allemand du début du siècle, est une aberration !
Il va donc écrire un conte philosophique,
c’est-à-dire construire un récit pour
démontrer la vanité de cette théorie et
pour dénoncer tous les travers de son
époque : la violence et la cruauté des hommes,
leur intolérance et leur fanatisme.
Voltaire, évoquant son récit Le Taureau
blanc, dévoile son intention: « Je veux
qu’un conte soit fondé sur la vraisemblance, et
qu’il ne ressemble pas toujours à un rêve.
[…] Je voudrais surtout que, sous le voile de la
fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés
quelque vérité fine qui échappe au
vulgaire ».
Simonsen dans le Dictionnaire des littératures explique la démarche du philosophe : « Le conte de Voltaire […] est avant tout une parabole, c’est-à-dire un récit qui se donne ouvertement non pour un reflet fidèle de la réalité, mais pour une construction fabriquée dans le propos d’illustrer un point de vue ».
Candide est alors confronté aux réalités du monde les plus cruelles. Il assiste au spectacle de la guerre, au tremblement de terre de Lisbonne, à un autodafé, retrouve un temps Pangloss, puis Cunégonde, tous deux victimes mais rescapés des horreurs du monde. Mais Candide est obligé de fuir : il perd à nouveau Cunégonde en Amérique du Sud et accompagné de son valet Cacambo part au Paraguay ; il y affronte le frère de Cunégonde, et manque d’être tué par le peuple des Oreillons.
Il atteint l’Eldorado, pays merveilleux où tout n’est que richesse et paix. Mais mu par le désir de retrouver Cunégonde, il reprend sa route. Il rentre alors en Europe où il assiste à la guerre et est victime d’escrocs redoutables. Il réussit à se rendre à Venise où il espère revoir Cunégonde. Mais elle n’y est pas. Il la retrouve, vieillie et enlaidie, à Constantinople, en même temps que Pangloss et le fils du baron.
Tous se fixent dans une petite métairie sur les bords de la Propontide. Alors que Pangloss soutient toujours que le monde est le meilleur des mondes, Candide abandonne toute discussion métaphysique, épouse Cunégonde et affirme qu’il « faut cultiver son jardin ».
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !