Bien-être et stress au travail
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Près d’un salarié sur cinq déclare être stressé par le travail.
Le stress des salariés améliore-t-il ou dégrade-t-il la performance de l’organisation ?
Exemples : être associé au projet d’entreprise, pouvoir négocier ses objectifs, percevoir une rémunération liée aux résultats, être autonome.
En revanche, de mauvaises conditions de travail engendrent un désintérêt, voire une dépression, un absentéisme, ou l'envie de quitter l’entreprise.
De bonnes conditions de travail permettent aux salariés d’être efficients, ce qui permet une hausse de la productivité du travail. La productivité du travail est le rapport entre la richesse créée et le nombre d’heures travaillées.
Donc le bon management doit rechercher, entre autres, la performance sociale pour atteindre la performance économique.
La culture est un ensemble de valeurs et normes partagées issues de l’histoire de l’organisation.
Cette culture influence la façon dont les individus accomplissent leur travail. L’objectif de la direction est de faire adhérer l’ensemble du personnel à ces valeurs et normes, c'est-à-dire à la culture de l’organisation.
La culture crée le lien social à partir duquel l’organisation bâtit son identité.
Cette culture d’organisation se projette à l’extérieur en tant qu’image de marque.
Le modèle C2R (Contraintes-Ressources-Régulations) fait le lien entre la santé des salariés et la performance de l’organisation.
La situation de travail est influencée par :
- les exigences des salariés : reconnaissance, autonomie, stabilité de l’emploi et équité ;
- les exigences de l’organisation : organisation du travail (temps de travail, fonctions…), politique des ressources humaines, mode de management et environnement de travail ;
- le contexte de l’organisation : la stratégie de l’organisation, son histoire et sa culture ;
- le contexte des relations professionnelles avec les collègues, l’encadrement et le public.
Chaque élément précité peut être facteur de contrainte ou facteur de ressource.
Un facteur de contrainte va être un frein à l’implication des individus et donc à la performance de l’organisation. Un facteur de ressource va avoir des effets positifs sur la santé et l’implication des individus.
Le stress est naturellement mauvais pour les individus. Toutefois, le stress est lié à la personnalité de l’individu. Pour une situation donnée, le stress est vécu comme un danger pour certains et une excitation pour d’autres.
Pour les organisations, la recherche de productivité à outrance peut entrainer un mal-être au travail et donc du stress. Ce stress peut se transformer en démotivation et donc, au final, à une baisse de la productivité : l’inverse de ce qui était recherché. Donc il n’est pas dans l’intérêt de l’organisation d’avoir des salariés stressés.
Le stade ultime du mal-être au travail est le burn-out.
Le burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel. Il est lié au stress permanent et se traduit par une grande fatigue souvent accompagnée d’une dépression. Dans quelques cas rares, le burn-out peut entraîner la mort.
Donc le bon management doit rechercher, entre autres, la performance sociale pour atteindre la performance économique.
Le modèle C2R (Contraintes-Ressources-Régulations) fait le lien entre la santé des salariés et la performance de l’organisation. La situation de travail est influencée par :
- les exigences des salariés ;
- les exigences de l’organisation ;
- le contexte de l’organisation ;
- le contexte des relations professionnelles.
Le stress nait du déséquilibre entre ce qui est demandé à l’individu et les ressources dont il dispose pour y répondre. Le stade ultime du mal-être au travail est le burn-out.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !