Besoins et gestion d'un agrosystème
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le biotope correspond aux facteurs physico-chimiques de l’écosystème (température, eau, ensoleillement, sol) alors que la biocénose est constituée de l’ensemble des êtres vivants de l’écosystème.
D’autre part, l’ensemble de la biomasse végétale produite est récoltée, donc la matière minérale du sol prélevée par les végétaux est exportée hors du champ. Enfin, contrairement à l’écosystème naturel, une faible partie du flux de matière est recyclée.
Par conséquent, l’agriculteur doit compenser ces pertes de matière par l’apport d’intrants notamment par l’importation d’engrais : sous forme de matière organique comme les fumiers ou les lisiers ou majoritairement sous forme minérale (azote, phosphore et potasse).
• Tout d’abord, le sol est désherbé au printemps et enrichi avec des engrais avant d’être semé. Aussi, le sol est travaillé afin de favoriser l’installation du réseau racinaire de la plante cultivée.
• Puis du printemps à l’été, l’agriculteur répand des herbicides pour éliminer les plantes adventices concurrentes de la plante cultivée pour l’approvisionnement en eau, sels minéraux et lumière. De même, des insecticides et fongicides permettent d’éliminer les parasites.
• Ensuite, en été, les cultures en pleine croissance ont d’importants besoins en eau, or les précipitations à cette saison sont faibles, l’irrigation est alors indispensable pour maximiser la production des organes végétaux que l’on souhaite récolter. L’irrigation est coûteuse en eau bien sûr mais aussi en énergie.
• Puis vient la saison de la récolte où l’ensemble de la biomasse de l’agrosystème est exportée pour les usages de l’humanité (alimentaires et autres).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !