Besoins en énergie et gestion des ressources
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La croissance de la population mondiale, les transformations des modes de vie, avec en particulier l’explosion de l’urbanisation, contribuent à expliquer cette augmentation. L’habitat et les transports représentent les plus grosses parts de la consommation d’énergie. En France par exemple, ils représentent près de 75 % de la consommation, l’industrie 23 % et l’agriculture 2 %. L’amélioration des techniques pour accéder aux ressources et les progrès des modes de transports énergétiques expliquent également la croissance.
La consommation en énergie reflète le degré de développement des pays. Depuis une dizaine d’années, l’augmentation de la demande et de la consommation est particulièrement sensible dans les pays émergents : la Chine et l’Inde, puis dans une moindre mesure le Brésil et l’Afrique du Sud. On estime qu’en 2030, la Chine et l’Inde représenteront près du tiers de la consommation mondiale.
Parmi celles-ci, le charbon représente le quart de ces ressources énergétiques. Cette ressource, facile d’utilisation, constitue une source d’énergie de premier rang. Entre 2000 et 2006, la consommation mondiale de ce minerai a enregistré une croissance de près de 5 % par an et la production devrait croître de près de 60 % d’ici à 2030. Il est source de 50% de l’électricité aux États-Unis et de 78 % en Chine. On estime que les réserves exploitables peuvent couvrir les besoins pendant encore un siècle et demi à deux siècles, du coup l’extraction bat son plein.
Le pétrole est l’énergie la plus consommée. Cette consommation a très fortement augmenté sur les dernières années : de 9,5 % entre 2003 et 2007 et, plus précisément, de 48,5 % sur la même période en Chine. Il s’agit pour nous d’une énergie très particulière car presque la totalité des moyens de transports dépendent de cette ressource. Or nous arrivons à la fin de l’ère du pétrole, les réserves s’épuisent. Le «Pic de Hubbert », pic de la production maximale de pétrole serait franchi entre 2025 et 2035. La production chutera ensuite inexorablement, à moins de découvertes de nouveaux gisements. Par conséquence, cette énergie voit les prix s’envoler.
Le gaz naturel représente environ 20 % de la production énergétique mondiale. La demande est particulièrement forte en Union Européenne. Il s’agit de la ressource dont la consommation a le plus progressé. Elle permet de produire de l’électricité à moindre coût et est plus écologique en termes d’émission de gaz à effet de serre que le pétrole ou le charbon.
Cette énergie, solution possible pour palier à la disparition des énergies fossiles, présente cependant des risques réels : les accidents de Three Mile Island aux États-Unis en 1979 ou de Tchernobyl en 1986 en témoignent. Se pose également la question des déchets : stockage, traitements présentent également des risques et suscitent de vifs débats.
D’autres pays disposant pourtant de vastes ressources couvrent à peine leurs besoins : c’est le cas des États-Unis et de la Chine pour le charbon et l’hydroélectricité. Cette situation pose problème. Il est nécessaire d’alimenter un vaste trafic à l’échelle mondiale pour répondre à la demande. Ce trafic est lui-même source de pollutions. Par ailleurs, des tensions naissent entre États pour s’approprier les ressources (voir fiche Impacts environnementaux et tensions géopolitiques). Il est donc indispensable d’explorer de nouvelles pistes pour développer de nouvelles énergies ou mieux gérer celles qui existent.
Cela passe par une politique volontariste des États et des entreprises pour économiser l’énergie. L’objectif de l’Union Européenne est ainsi d’économiser 20 % de la consommation d’ici 2020. Les progrès techniques sont encouragés (nouveaux matériaux industriels, nouveaux moteurs de l’industrie automobile), la circulation automobile réduite et régulée dans les villes, de nouveaux modes de construction sont favorisés en matière d’habitat…
Il s’agit également d'une prise de conscience des particuliers qui doivent adopter des comportements « écoresponsables ».
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !