Bel-Ami : Lecture méthodique : l'excipit
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Toutes les références renvoient à
l'édition suivante :
MAUPASSANT, G. de, Bel-Ami, GF Flammarion, 1999.
Soudain il aperçut Mme de Marelle ; et le souvenir de tous les baisers qu'il lui avait donnés, qu'elle lui avait rendus, le souvenir de toutes leurs caresses, de ses gentillesses, du son de sa voix, du goût de ses lèvres, lui fit passer dans le sang le désir brusque de la reprendre. Elle était jolie, élégante, avec son air gamin et ses yeux vifs. Georges pensait : « Quelle charmante maîtresse, tout de même. »
Elle s'approcha un peu timide, un peu inquiète, et lui tendit la main. Il la reçut dans la sienne et la garda. Alors il sentit l'appel discret de ses doigts de femme, la douce pression qui pardonne et reprend. Et lui-même, il la serrait, cette petite main, comme pour dire : « Je t'aime toujours, je suis à toi ! »
Leurs yeux se rencontrèrent, souriants, brillants, pleins d'amour. Elle murmura de sa voix gracieuse : – A bientôt, madame.
Et elle s'éloigna.
D'autres personnes se poussaient. La foule coulait devant lui comme un fleuve. Enfin elle s'éclaircit. Les derniers assistants partirent.
Georges reprit le bras de Suzanne pour retraverser l'église.
Elle était pleine de monde, car chacun avait regagné sa place, afin de les voir passer ensemble. Il allait lentement, d'un pas calme, la tête haute, les yeux fixés sur la grande baie ensoleillée de la porte. Il sentait sur sa peau courir de longs frissons, ces frissons froids que donnent les immenses bonheurs. Il ne voyait personne. Il ne pensait qu'à lui.
Lorsqu'il parvint sur le seuil, il aperçut la foule amassée, une foule noire, bruissante, venue là pour lui, pour lui Georges Duroy. Le peuple de Paris le contemplait et l'enviait.
Puis, relevant les yeux, il découvrit là-bas, derrière la place de la Concorde, la Chambre des députés. Et il lui sembla qu'il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon.
Il descendit avec lenteur les marches du haut perron entre deux haies de spectateurs. Mais il ne le voyait point ; sa pensée maintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l'éclatant soleil flottait l'image de Mme de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit. »
Nous assistons au mariage de Bel-Ami avec Suzanne Walter, la richissime fille du patron de Duroy, M. Walter, le puissant directeur du journal La Vie Française.
Ce mariage clôt le roman mais il est aussi l'aboutissement
de l'évolution du personnage de Georges Duroy : ce
mariage est la plus belle réussite dont il pouvait
rêver. Il lui apporte fortune et
célébrité. C'est grâce à son
ascension sociale dans la bourgeoisie parisienne, grâce
à ses maîtresses (Mme de Marelle, Mme Walter, la
mère de la jeune Suzanne) et à son arrivisme, qu'il
a pu arriver à épouser Suzanne Walter.
Ce passage est donc l'apothéose finale du parcours de
Bel-Ami. Il marque le sacre de Bel-Ami et montre un personnage
définitivement séduisant et séducteur .
L'attitude de Duroy est celle d'un roi, « un
roi qu'un peuple venait acclamer ». Sa
démarche dans l'église est lente, « la
tête haute », les yeux fixes : il se
conduit comme un monarque. La foule est venue pour voir Duroy,
« le peuple de Paris le contemplait et
l'enviait ». Ainsi, Duroy a réussi.
Paris est à ses pieds. Enfin, ce triomphe montre que le
nom choisit par Maupassant pour son héros n'est pas
anodin.
Le thème du regard souligne le triomphe de Bel-Ami. Le champ lexical du regard (« il aperçut », « leurs yeux se rencontrèrent », « les voir passer », « les yeux fixés », « il aperçut la foule », « le contemplait », « relevant les yeux », « il découvrit », « il ne les voyait point », « ses yeux éblouis ») dessine un personnage admiré et fier de lui.
Malgré la foule, le héros ne voit personne d'autre que lui. Le personnage est narcissique et mégalomane. Sa satisfaction est immense mais pas épuisée : il compte s'attaquer à la députation. Sa soif de réussite n'est pas assouvie : ce mariage représente un nouveau pas vers la richesse. Le parcours de Bel-Ami ne s'achève pas avec ce dernier passage.
Duroy est le sujet de toutes les phrases du passage. Le pronom « il » qui désigne Duroy a de nombreuses occurrences : il est le personnage central de la scène. La focalisation interne permet au narrateur de rendre compte des désirs et pensées de Duroy en ce moment capital.
Ce mariage est le second de Bel-Ami, après celui avec Madeleine Forestier. Duroy plaît aux femmes et il leur doit sa réussite. Mais il plaît aussi aux hommes, à tous : la foule venue l'acclamée en masse en est la preuve (« Lorsqu'il parvînt sur le seuil, il aperçut la foule amassée, une foule noire, venue là pour lui, pour lui Georges Duroy. Le peuple de Paris le contemplait et l'enviait ».) C'est un puissant séducteur.
Sa passion pour Mme de Marelle ne s'est pas éteinte : l'évocation de leur tendre relation, en une longue énumération de quatre lignes (« et le souvenir de tous les baisers qu'il lui avait donnés, qu'elle lui avait rendus, le souvenir de toutes leurs caresses, de ses gentillesses, du son de sa voix, du goût de ses lèvres, lui fit passer dans le sang le brusque désir de la reprendre ») souligne ce désir.
La séduction est avant tout physique. Le champ lexical de l'amour physique (« les baisers », « leurs caresses », « goût de ses lèvres », « la reprendre », « elle était jolie », « il sentit l'appel discret de ses doigts de femme »), couplé à celui du regard, intensifie l'aspect séducteur de Duroy.
Le roman se termine sur l'évocation de Mme de Marelle, « rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit ». Ainsi, Duroy revient tout de même vers la seule femme qu'il ait aimée ; il n'est pas si inhumain que cela et éprouve malgré tout des sentiments, sans aucune arrière pensée de manipulation : il aime Mme de Marelle d'un amour sincère.
Il faut lire ce passage en parallèle avec
l'incipit :
Le portrait final de Duroy dans l'excipit fait écho aux
traits de caractère décelés dans
l'incipit : fierté, soif de richesse et de
réussite, séduction des femmes. Dans l'incipit,
Duroy fait partie de la foule. Dans l'excipit, il est au-dessus
de la foule, qui l'admire et l'acclame en masse. Duroy a
réussi.
Cette fin n'est pas sans rappeler celle d'un autre roman d'apprentissage, Le Père Goriot, de Balzac (1835), où dans l'excipit, le héros, Eugène de Rastignac, projette de faire fortune et de réussir dans la société parisienne, et du haut du cimetière du Père-Lachaise, s'écrie, en acte de défi à Paris: « A nous deux maintenant ! » (paroles qu'aurait pu prononcer Duroy).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !