Beaumarchais, Le Barbier de Séville (1775)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Après s'être essayé sans succès au drame, le dramaturge se lance dans le genre comique auquel il tente de donner un nouveau souffle : ainsi en 1781, il écrit au baron de Breteuil :
« J'ai tenté dans Le Barbier de Séville, de ramener au théâtre l'ancienne et franche gaieté en l'alliant avec le ton léger, fin et délicat de notre plaisanterie actuelle. » |
Beaumarchais définit ainsi l'intrigue dans la préface qui accompagne dès 1877 sa pièce :
« Un vieillard amoureux [Bartholo] prétend épouser demain sa pupille [Rosine] ; un jeune amant [le comte Almaviva] plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme à la barbe et dans la maison du tuteur ». |
Il met en valeur le rôle central du valet du comte, Figaro, en ajoutant :
« Figaro le barbier s'est bien moqué de Bartholo, le médecin, en aidant un rival à lui souffler sa maîtresse. » |
De même, la pièce reprend le fonds commun de la comédie d'intrigue. En mettant en scène un vieillard dupé et trompé par des amants triomphants, le dramaturge s'inspire du canevas classique que Molière avait déjà utilisé en 1662 dans L'Ecole des femmes.
Enfin, le couple maître-valet, constitué de Figaro et du comte, est un héritage du 17e siècle et fait penser à celui que forment Scapin et Géronte dans Les Fourberies de Scapin (1671), ou à Sganarelle et Dom Juan dans la pièce du même nom (1665).
Voici un tableau qui montre la structure de la pièce et ses nombreuses péripéties.
L'action | Les contre-temps qui font rebondir l'intrigue |
Acte I | |
Le dispositif d'assaut est mis en place sous la fenêtre de Rosine par le compte Almavilla (déguisé en Lindor et son allié Figaro | Le mariage de Bartholo avec Rosine est fixé au lendemain (I, 5). |
Acte II
|
|
Première attaque : Almaviva alias le cavalier Lindor est repoussé. | Bartholo présente au cavalier-Almaviva un brevet l'exemptant de logement (II, 14). |
Acte III | |
Deuxième attaque : Almaviva, sous le déguisement du bachelier Alonzo, s'introduit auprès de Rosine et progresse. | Bazile survient à l'improviste (III, 11) et Bartholo surprend le manège entre Alonzo-Almaviva et Rosine. |
Acte IV | |
|
Rosine dévouvre le plande Lindor-Almaviva à Bertholo (IV, 3). L'échelle qui devait aider Almaviva et Figaro à s'introduire dans la maison a disparu et la porte est fermée (IV, 6). |
Mais le dénouement heureux de la comédie assure évidemment le triomphe de la jeunesse et de l'amour ! Et Figaro de donner la leçon de la pièce : « quand la jeunesse et l'amour sont d'accord pour tromper un vieillard, tout ce qu'il fait pour l'empêcher peut bien s'appeler à bon droit la précaution inutile » (titre significatif du morceau de musique chanté par Rosine).
« Figaro le barbier, beau diseur, mauvais poète, [...] et jadis valet de chambre du comte ; établi dans Séville, y faisant avec succès des barbes, des romances, et des mariages [...], la terreur des maris, la coqueluche des femmes. » |
Ce personnage gai est le roi de l'imbroglio, jouant de toutes les ruses pour faire triompher l'amour : il est « le machiniste [...], un drôle de garçon, un homme insouciant, qui rit également du succès et de la chute de ses entreprises ».
Figaro devient un véritable personnage racontant dès l'acte I sa malheureuse destinée et diffère bien de l'Arlequin de la tradition comique : l'auteur lui donne une grande profondeur psychologique et lui prête même des considérations philosophiques (« Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer. »)
À travers ce personnage, il donne un tour satirique à la comédie. On trouve en effet dans certaines de ses répliques une critique moqueuse de la société de l'époque. Figaro attaque ainsi « la république des lettres » dominée par la censure et les cabales, mais il dénonce aussi les abus de pouvoir des grands et stigmatise la noblesse qui méprise le peuple et qui croit que le rang donne le mérite.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !