Axes et carrefours : les transports façonnent et structurent l'espace européen.
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Aujourd’hui, la distance exprimée en kilomètres n’a plus de sens. On raisonne en distance/temps ou en distance/coût. L’analyse des axes de communication européens doit se faire en ayant présentes à l’esprit ces nouvelles contraintes.
Entre la péninsule ibérique et la France, la chaîne pyrénéenne n’est franchie facilement qu’aux extrémités, par le col du Perthus à l’est ou par Irun à l’ouest.
Enfin, les Alpes constituent la véritable barrière au cœur de l’espace européen et ont fait l’objet de très nombreux aménagements. Comme obstacles, il faut citer aussi les mers, la Manche entre le Royaume Uni et le continent, la mer Ionienne entre la Grèce et l’Italie.
Ailleurs, les conditions sont plutôt favorables grâce aux espaces de faible altitude du Bassin Parisien, de la plaine nord européenne qui commence en Picardie et se prolonge jusqu’en Pologne. Les massifs de l’Europe moyenne hercynienne sont facilement franchissables. Au sud la plaine du Pô, à l’est la plaine pannonienne et la vallée du Danube sont des éléments favorables à l’implantation des moyens de transport.
Le franchissement des Alpes ne pose plus de problèmes maintenant grâce aux tunnels qui permettent les passages de la France ou de la Suisse vers l’Italie :
• Les tunnels ferroviaires : les plus anciens, du mont Cenis, de l’Arlberg, du Saint-Gothard ou du SimplonLe Massif Central n’est plus un obstacle à la liaison autoroutière Montpellier-Paris grâce au viaduc de Millau qui, sur 2460 mètres, domine les gorges du Tarn de ses 340 mètres de haut.
• Les tunnels routiers du Fréjus ou du Mont Blanc, le plus récent.
Le tunnel sous la Manche en service depuis le 6 mai 1994 met paris à 2 heures 35 de Londres (de centre à centre) grâce à l’Eurostar et au ferroutage. Au sud, une noria de ferries relie les ports du sud de l’Italie - Bari et Brindisi - aux ports de la façade ouest de la Grèce, Patras entre autres, en attendant la stabilisation politique des états de l’ex-Yougoslavie pour un trajet terrestre.
De ce point de vue, le tunnel sous le Mont-Blanc, apprécié par les transporteurs routiers, est largement décrié par les habitants de la vallée de Chamonix à cause de la pollution sonore et atmosphérique provenant des poids lourds.
• Londres – Lille – Paris - Lyon – Milan – Rome avec une variante vers Marseille et Barcelone à partir de Lyon .Sans oublier la liaison TGV Bruxelles - Séville
• Hambourg – Francfort – Munich – Bologne – Rome à dominante ferroviaire.
Deux axes est-ouest :
• Paris – Bruxelles – Cologne – Berlin – VarsovieOn a là les axes majeurs de l’Union européenne, autoroutiers et/ou ferroviaires à grande vitesse sur des voies spécifiques ou aménagées, déjà en activité ou opérationnels dans un futur proche.
• À moyen terme un axe Madrid – Milan- Bucarest.
Si l’on veut bien considérer que les ports représentent des nœuds de transports qui mettent en relation l’Union européenne avec le reste du monde, il faut évoquer Hambourg, Rotterdam – 1er port du monde – le Havre et Marseille qui sont pour chacun au point de départ, ou d’arrivée, de l’un des grands axes cités.
Enfin, cinq villes constituent des nœuds aéroportuaires, des hubs – aéroports d’éclatement du trafic - : ce sont dans l’ordre Paris, Francfort, Londres et Amsterdam. Il s’agit ici d’un classement dans l’activité de hub et non un classement en trafic passagers.
Le rôle structurant se renforce ainsi en continu.
Pour les marchandises, le choix est plus restreint, l’avion est trop cher, sauf pour les produits à très forte valeur ajoutée et les poids lourds sont relativement lents.
Le rail reste certainement la solution optimale sur les moyennes et longues distances à condition de développer le ferroutage.
La voie d’eau est partiellement délaissée aujourd’hui, exception faite pour le Rhin, car le transport des pondéreux diminue sans cesse. Cette voie d’eau représente toutefois une alternative intéressante en terme d’écologie, car elle est peu gourmande en énergie, peu bruyante, et l’association des voies d’eaux naturelles et des canaux permet de traverser l’Europe, de Hambourg à la mer Noire par exemple.
Là aussi, des infrastructures conséquentes sont nécessaires et aménagent l’espace, d’une façon qui est bien souvent inversement proportionnelle à la densité de population induisant ainsi des discriminations dans l’accès aux informations.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !