Approche des processus organisationnels
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Historiquement, les entreprises ont défini leurs structures organisationnelles en fonction de leurs activités structurées le plus souvent en services (commercial, administratif, comptable, logistique, direction...)
Cette organisation nécessite des interactions entre les différents services qui reposent principalement sur des choix et échanges humains.
Toutefois, l'organisation, pour répondre aux besoins de ses clients, doit coordonner ces différentes activités au sein de processus organisationnels interactifs aux différents services.
• Gestion par activité :
Cette gestion par activité ne correspond plus au contexte socio-économique actuel qui nécessite :
- l'adaptation aux exigences clients,
- l'adaptation à la concurrence,
- la saturation des marchés,
- la compétitivité des prix,
- le besoin d'innovation,
- l'exigence de qualité, …
Taiichi Ohno, un des fondateurs du toyotisme (référence à l’entreprise Toyota) présente une vision plus globale de l'entreprise qui prend en compte l'interdépendance des activités regroupées en un ensemble de processus qui vont répondre aux besoins de l'organisation.
Métaphore sportive de Taiichi Ohno : le rôle d'un entraîneur sportif (organisation, décideur) est autant dans la formation des joueurs (acteurs ou services) dans la maîtrise des gestes techniques individuels (tâches ou activités), que dans la définition de la technique globale de l'équipe (processus).
• Gestion par processus :
Un processus est un regroupement d'activités cohérentes permettant de répondre un besoin de l'organisation (interne ou externe) piloté et coordonné par les flux d'informations.
La gestion de projet d'étude d'une organisation par les processus permet :
- de décomposer l'organisation en fonction des besoins exprimés,
- de coordonner les tâches des différentes activités,
- d'améliorer le fonctionnement et la réactivité de l'organisation.
Le système d'information et le processus sont liés par la transmission, le partage et la coordination de l'échange d'informations entre les activités.
• les processus « métier » ou opérationnels permettent de fournir en résultat un bien, un service ou des informations au client (interne ou externe) ; le processus correspond au cœur de métier de l'organisation (vision Front Office du domaine d'activité),
Exemple : EDF (électricité de France) offre un site Internet permettant à ses clients de gérer leurs informations, leur consommation, leurs factures et leurs règlements en ligne. La gestion « client en ligne » correspond donc un processus métier.
• les processus « support » ou ressources permettent le bon fonctionnement les processus « métier » en leur fournissant des biens, services ou d'informations en interne ; ils ne sont pas directement en liaison avec le client (vision Back Office),
Exemple : EDF (électricité de France) dispose d'un logiciel permettant en temps réel de gérer le planning activités de chacun de ses employés. La gestion du planning des employés correspond à un processus support, il permet de gérer les activités du personnel d’EDF (qui eux sont au service des clients de l'entreprise).
• les processus de pilotage ou décisionnels permettent l'élaboration stratégique et la mise en œuvre des objectifs de l'organisation. (Les processus de pilotage ne sont pas au programme de GSI en terminale STG).
Exemple : EDF (électricité de France) dispose d'un logiciel prévisionnel permettant la gestion au niveau national de la production par rapport à la consommation d'électricité et ainsi de projeter l'organisation générale de la production d'électricité de l'entreprise. La gestion globale de la production d'électricité correspond un processus de pilotage qui déterminera la stratégie de production d'électricité d’EDF
En plus de l'accélération du traitement des tâches (valable aussi pour une gestion par activités), les TIC permettent la gestion de très grande quantité d'informations dans des bases de données centralisées (mises à disposition à chaque activité de tous les processus) accessibles au travers des réseaux informatiques et donc l'amélioration de la communication de l'information au sein de l'organisation et pour les partenaires.
L'information est centralisée dans des bases de données évitant toute redondance et limitant donc les erreurs.
Les traitements permettent un accès décentralisé de l'information au travers des réseaux informatiques locaux et d'Internet utilisant l'architecture « client/serveur ».
Rappel : les PGI (Progiciel de gestion intégré) proposent une gestion par processus qui repose sur la notion de transversalité des activités de l’organisation et de l’approche dynamique de la circulation de l’information entre les acteurs à partir d'une base de données centralisée.
L'objectif principal de l'organisation est de satisfaire les besoins des clients ; les activités sont en interdépendances les unes avec les autres.
La gestion de l'organisation par les processus doit permettre d'augmenter la qualité globale qui répondra de façon visible aux besoins du client.
Un processus est un regroupement cohérent d'activités permettant de donner satisfaction à un besoin client ; le processus est une démarche transversale d'intégration des flux d'informations entre les différentes activités concernées.
Il existe trois types de processus organisationnels :
• les processus « métier » fournissant des biens, services ou informations à destination des clients internes ou externes,
• les processus « support » fournissant des biens, services ou d'informations en interne au service des processus « métier »,
• les processus de pilotage fournissant les outils de la stratégie de l'organisation.
Les TIC permettent la généralisation de l’approche par processus du système d'information des organisations (comme par l'usage de PGI) par la centralisation des informations dans une base de données et la décentralisation des traitements de l'information via les réseaux informatiques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !