Andromaque, Jean Racine
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L’intrigue est simple : Oreste aime Hermione, Hermione aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, laquelle est fidèle au souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie. Il s’agit d’une chaîne amoureuse à sens unique. Racine, pour cette pièce, s’est inspiré des chants de L’Illiade d’Homère.
Aujourd’hui, cette pièce est l’une des plus jouées de Racine après Phèdre, Bérénice et Britannicus.
Doc.1. Racine lisant Athalie devant
Louis XIV et Madame de Maintenon. Peinture de Julie Philipault, 1819 |
Le dramaturge Jean Racine est considéré comme l’un des maîtres de la tragédie classique française, avec Pierre Corneille. Doté d’une solide formation littéraire, il consacre sa vie au théâtre ; il écrit La Thébaïde en 1664, à 25 ans.
Alexandre le Grand (1665) est son premier triomphe, il lui vaut le soutien de Louis XIV. À partir de là, il enchaîne les succès : Andromaque (1667), Britannicus (1669), Bérénice (1670), Mithridate (1673), Iphigénie (1674), Phèdre (1677), Athalie (1691). Il écrit une unique comédie intitulée Les Plaideurs, en 1668.
En 1672, il est élu à l’Académie française. Il devient ensuite le biographe du Roi-Soleil, tâche qu’il occupera pendant les 20 dernières années de sa vie mais dont il ne reste aucune trace, tous ses écrits sur le roi ayant malheureusement disparu dans un incendie.
Doc.2. Les adieux d'Hector et
Andromaque Peinture de Joseph Marie Vien, 1786 |
• Acte 1
Ambassadeur des Grecs en Épire, Oreste vient exiger du roi Pyrrhus qu’il lui livre Astyanax, le fils d’Hector et d’Andromaque. Les Grecs, redoutant qu’un jour il ne venge son père, veulent le tuer. Oreste retrouve son ami Pylade et lui confie qu’il a accepté cette mission pour revoir Hermione dont il est épris, malgré les constants refus de la jeune femme. Il pense qu’elle acceptera cependant de partir avec lui étant donné qu’elle est dédaignée par Pyrrhus, qui est épris de sa prisonnière.
Pyrrhus exprime à Oreste son refus de livrer Astyanax aux Grecs, même si cela doit déclencher une guerre. Il utilise ce refus pour faire pression sur Andromaque, espérant ainsi l’amadouer et la voir céder à son amour, au moins par reconnaissance. Or, Andromaque continue à se refuser à lui, fidèle à la mémoire d’Hector. Pyrrhus menace alors de livrer Astyanax.
• Acte 2
Oreste parle à Hermione qui accepte de partir avec lui si Pyrrhus refuse de livrer Astyanax, ce qui rend Oreste très heureux. Mais son bonheur est de courte durée : Pyrrhus annonce à Oreste qu’il a décidé d’épouser Hermione et de livrer Astyanax.
• Acte 3
Oreste, furieux, décide d’enlever Hermione avant le mariage. Andromaque, de son côté, fait pression sur Hermione pour qu’elle convainque Pyrrhus de ne pas livrer son fils. Hermione refuse. Andromaque adresse alors la même demande à Pyrrhus, qui accepte de garder l’enfant si elle l’épouse.
• Acte 4
Désespérée mais voulant sauver son fils, Andromaque accepte de se marier avec Pyrrhus, mais elle confie à Céphise qu’elle se donnera la mort aussitôt mariée. Hermione, apprenant la nouvelle du mariage, demande à Oreste de tuer Pyrrhus. Oreste, épouvanté, prie une nouvelle fois Hermione de partir avec lui ; elle refuse de nouveau. Oreste finit par accepter de tuer Pyrrhus et choisit de commettre le meurtre pendant la cérémonie de mariage.
• Acte 5
Oreste a accompli la funeste mission. Pyrrhus est mort ; Hermione, folle de désespoir se donne la mort sur le corps de Pyrrhus. Oreste perd la raison. Andromaque veut venger l’homme qu’elle vient d’épouser : les Grecs Oreste et Pylade fuient l’Épire.
• Andromaque : princesse troyenne, elle est la veuve d’Hector, la mère d’Astyanax. Elle est la captive du roi Pyrrhus. Pour sauver son fils, elle accepte d’épouser Pyrrhus, mais reste fidèle à Hector et à sa dignité. Rien ne la détourne de son devoir, c’est un personnage sans faille ;
• Astyanax : on note l’absence de ce personnage, ce qui a pour conséquence de concentrer un peu plus encore l’action sur Andromaque ;
• Pyrrhus : roi d’Épire, c’est le fils d’Achille, l’assassin d’Hector. Pyrrhus a des sentiments nobles, comme le sens de la justice par exemple, mais il finit par succomber à cause de sa faiblesse ;
• Oreste : ambassadeur des Grecs, c’est le fils du roi Agamemnon. Il est prêt à tout pour épouser Hermione, son amour destructeur le mène au meurtre et à la folie ;
• Hermione : fille d’Hélène et de Ménélas, elle est jalouse d’Andromaque et cruelle envers tous. Sa passion aveuglante, son humiliation d’être dédaignée par Pyrrhus la poussent à manipuler Oreste pour arriver à ses fins ; elle en meurt ;
• Les confidents : Pylade, Cléone, Céphise.
• L’amour maternel : c’est le seul lien pur, avec la fidélité d’Andromaque pour Hector ;
• La folie : folie d’Oreste qui, aveuglé, va jusqu’au crime par amour pour Hermione qui finit par se suicider ;
• La mort, la fatalité : les personnages, comme dans toute tragédie, ne sont pas maîtres de leur destin. La mort est présente dès le début de la pièce : Hector est mort, les Troyens ont été massacrés, les Grecs veulent la mort d’Astyanax, Hermione se suicide, Pyrrhus est assassiné, Andromaque évoque le suicide.
• Unité de lieu
Tous les personnages se croisent dans une salle du palais de Pyrrhus. Les protagonistes s’y rencontrent de manière naturelle, ils ont tous une bonne raison d’être là. Les autres lieux ne sont qu’évoqués dans les récits.
• Unité de temps
Le repère est peu précis, mais l’action se déroule en quelques heures, entre l’arrivée et le départ d’Oreste ; tout est organisé autour de la notion d’urgence, à partir de l’ultimatum grec. Cela renforce le tragique de la pièce.
• Unité d’action
L’action tourne autour d'une seule et unique question : Andromaque épousera-t-elle Pyrrhus ? On hâte, on retarde, on empêche le mariage.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !