Analyser la productivité et les coûts de production
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre la productivité et les différents coûts de production.
- La productivité et les coûts de production sont nécessaires à l'analyse micro-économique du producteur.
- Il y a différents types de coût (total, moyen, marginal).
La productivité et des coûts de production constituent des notions clés de l'analyse micro-économique du producteur. Sans qu'il soit nécessaire d'entrer ici dans ce corpus théorique, il est cependant important d'en présenter les concepts.
La notion de productivité est l'une des notions
les plus fondamentales de l'analyse économique.
Elle est en réalité
délicate à appréhender.
On peut cependant montrer qu'il existe trois types de
productivité :
- la productivité globale : elle mesure la quantité produite par une unité de production grâce à l'emploi de l'ensemble des facteurs de production. Ainsi, la productivité globale est une mesure de l'efficacité productive, une entreprise étant d'autant plus efficace qu'elle produit plus à moyens identiques, ou qu'elle réalise la même production avec moins de facteurs.
Cependant, l'inconvénient de cet indicateur est qu'il ne permet pas facilement d'isoler la contribution de chaque facteur de production à la production réalisée,
- la productivité moyenne, ou productivité apparente : ici, la totalité de la production est rapportée à un seul facteur, négligeant par là-même le rôle des autres facteurs,
- la productivité marginale : les économistes calculent la productivité marginale, c'est-à-dire la productivité d'une unité supplémentaire de facteurs ; cela permet, par exemple, de déterminer s'il est souhaitable de poursuivre la production en comparant ce que rapporte cette unité supplémentaire à ce qu'elle coûte. Elle se calcule en rapportant l'accroissement de production obtenu à l'accroissement de facteurs utilisés. Ainsi, si on veut établir une fonction mathématique de production, continue et dérivable sur un intervalle, la productivité marginale correspond à la dérivée de la fonction de production.
L'analyse combinée des productivités moyenne et marginale permet de calculer les rendements d'échelle de l'entreprise.
Les coûts de production sont les dépenses engagées par l'entreprise pour produire. On distingue trois types de coûts : le coût total, le coût moyen et le coût marginal.
Le coût total représente l'ensemble des coûts engagés par l'entreprise. Il est composé des coûts fixes et des coûts variables. Les coûts fixes sont constants sur courte période (il s'agit surtout de l'amortissement des machines et des bâtiments), alors que les coûts variables sont les coûts qui varient dans le même sens que la quantité produite (il s'agit surtout des salaires et du prix des consommations intermédiaires).
Le coût moyen, CM,
également appelé coût
unitaire, est le rapport entre le coût
total CT et la quantité produite q,
soit : CM = CT / q.
Lorsque l'entreprise décide d'augmenter sa
quantité produite, son coût moyen
a d'abord tendance à diminuer car les
coûts fixes sont mieux
rentabilisés. Puis, à mesure
que la quantité produite augmente, le coût
moyen augmente lui aussi.
Le coût moyen a donc la forme d'une
courbe en U :
Le coût marginal, Cm, est le
coût induit par la production d'une unité
supplémentaire, soit :
Cm = CT pour une production de
q+1 – CT pour une production
de q.
Si l'on dispose d'une fonction mathématique de
coût total, la fonction de coût
marginal correspond à la dérivée
de la fonction du coût total.
Comme la courbe de coût moyen, la courbe de
coût marginal est d'abord une fonction
décroissante, puis croissante ; elle a donc
également une forme d'une courbe
en U :
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !