Aménager des villes durables
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Parmi les préoccupations environnementales, le problème des transports est particulièrement sensible puisque l’urbanisation profite surtout aux mégalopoles, c'est-à-dire aux très grandes villes, millionnaires en habitants. Celles-ci obligent les habitants à de longs trajets entre le centre et la périphérie pour le travail ou les loisirs. La circulation automobile devient source de pollutions : congestion des axes de circulation, émission de gaz à effet de serre, bruits…
Il convient donc de repenser la politique de transports pour permettre la mobilité tout en réduisant le monopole de la voiture. Limiter l’usage de la voiture passe par la maîtrise de cette mobilité ainsi que de l’étalement de la ville. Les villes étalées, à forte spécialisation fonctionnelle (zonage de l’habitat et des activités), conduisent à une plus forte dépendance à l’égard de la voiture. On encourage plutôt la ville dense unipolaire qui favorise les déplacements de courte distance avec l’utilisation de transports publics. La croissance spatiale s’effectue plus à la verticale.
Une deuxième conception privilégie la ville polynucléaire : les fonctions urbaines ne sont pas concentrées dans un centre principal mais dispersées dans plusieurs sous-centres, formant des noyaux, reliés par des infrastructures de transports publics performants.
Cependant une ville durable n’est pas qu’une ville écologique, c’est une ville qui veille à son développement économique et social tout en se préoccupant du bien-être de tous.
Sur le plan social, la ville durable cherche à développer une politique de solidarité visant à l’équité sociale. Cela se traduit par des actions contre l’exclusion, la pauvreté, le chômage tout comme des actions d’éducation, de formation… Une politique volontariste est menée en matière de logement : on veille à ce qu’ils soient économes en énergie, mais en parallèle ils doivent être accessibles à tous. Il s’agit de favoriser la mixité sociale, le mélange des différences sociales, pour éviter que ne se développent les ghettos, les quartiers fermés occupés par une population d’une même origine.
Les éco-quartiers symbolisent cette volonté. Ils ont pour objectif de réduire la consommation énergétique du bâti, de mieux gérer les déplacements en limitant l’usage de la voiture et en favorisant l’utilisation des transports propres (vélo, marche, transport en commun). Il convient également de réduire la consommation d’eau, de limiter la production de déchets en incitant au tri sélectif et de favoriser la biodiversité.
L’éco-quartier Vauban à Fribourg en Allemagne a été l’un des premiers a être mis en œuvre au milieu des années 1990. Situé sur un ancien terrain militaire de 38 ha, la municipalité lance en 1996 un programme de rénovation : douze casernes sont conservées et rénovées et 2 000 autres logements sont créés. Ils sont alimentés par l’énergie solaire et construits suivant les règles de la « maison passive » : les matériaux de la maison doivent capter toute la chaleur émise à l’extérieur comme à l’intérieur. Une maison passive brûle 90 % d’énergie en moins qu’une construction moyenne et 95 % de moins qu’un logement aux normes thermiques actuelles.
À Copenhague au Danemark, la ville a déjà réduit ses émissions de CO2 de 20 % ces dix dernières années. 36 % des habitants s’y déplacent à vélo. Le faubourg insalubre de Vesterbro a été transformé en éco-quartier. La ville a prévu d’investir 20 millions d’euros en trois ans dans la réduction d’énergie et l’amélioration du système de transports. La municipalité prépare l’achat de 600 véhicules électriques ou à l’hydrogène et un nouveau métro est programmé pour 2018.
Ainsi, à Barcelone, un système souterrain de collecte des ordures couvre 15 % de la ville. La cité catalane a commencé à s’équiper dès 1992 d’une technologie mise au point par Envac, un groupe suédois bien implanté en Europe du Nord. Il s’agit d’un système de ramassage des poubelles entièrement souterrain et automatisé relié à une centrale de collecte par tuyaux pneumatiques.
L’objectif de la ville est de parvenir à une couverture de 40 % des rues soit 400 000 habitants. Ce système existe également en France, près de Grenoble, dans le quartier de la Villeneuve tout comme en Seine-Saint-Denis.
Cependant, des réalisations sont faites et témoignent du souci de développement durable.
Ainsi la ville de Pétropolis, située à proximité de Rio de Janeiro au Brésil, est devenue la capitale des pays pour l’énergie propre. On y produit de l’énergie à partir des eaux usées. Le système repose sur un équipement en biodigesteurs qui traitent les effluents urbains et permettent de fournir du gaz aux familles les plus pauvres. Ce procédé coûte trois fois moins cher que l’installation d’un réseau classique de traitement des eaux usées. Il est également installé en Haïti et en République Dominicaine.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !