Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
D’abord professeur de mathématiques sévère, il devient photographe, notamment de jeunes filles dont l’une lui inspire le personnage d’Alice et pour qui il invente des aventures merveilleuses (Alice Liddell) puis un écrivain célèbre.
Il rédige en 1865 Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, puis la suite De l’Autre Côté du miroir en 1871, qui sont des récits fantasmagoriques dans lesquels tout est onirisme (univers du rêve). De même, La Chasse au Snark, en 1876 est un poème narratif placé aussi sous le signe de l’étrange, et de la fantaisie. Il est l’auteur de nombreux articles littéraires et scientifiques, de traités linguistiques et d’autres textes narratifs.
Alice se lance à la poursuite de l’animal et tombe dans un terrier dont la pente est aussi longue que lente. La chute aboutit sur un monde irréel. Elle rencontre une galerie de personnages étranges et se trouve confrontée à des non-sens qui relèvent plus du rêve étrange que de la réalité. Elle ne se reconnait plus (sa taille varie, elle oublie ses connaissances…), elle hésite entre logique et folie (conversations étranges avec le chapelier, le loir et le lièvre de Mars), elle affronte des situations absurdes (avec la Reine de cœur meurtrière ou la chat du Cheshire).
Les aventures d’Alice prennent fin lorsque la Reine de cœur proclame sa mise à mort et qu’Alice émerge de son rêve en s’écriant : « Farce et non-sens ! »
@ KatBuslaeva / iStock
Le terrier du lapin blanc symbolise le passage de la réalité (l’ennui d’Alice, le quotidien fade) au rêve (un monde sans loi ni sens logique), du jardin d’Alice à un monde où les repères de la normalité n’existent plus. De plus, la communication est bouleversée puisque les questions restent sans réponse ; le temps est suspendu puisqu’ « il est toujours six heures » ; les frontières entre l’humain, l’animal et l’inanimé n’existent plus puisque tout prend vie. La fuite dans le rêve permet de quitter une réalité frustrante.
• De l’enfance à l’âge de raison
L’enfance se caractérise par l’insouciance : Alice est une aventurière insouciante, s’engageant sans réflexion dans le terrier du Lapin, duquel elle ne sait pas sortir. Sa spontanéité lui crée problème dans ses relations avec les personnages étranges qu’elle rencontre.
La confrontation avec un autre monde est déroutante : elle aboutit dans un monde inconnu, nourri des peurs de l’enfance (peur d’être perdu, de ne pas être compris, peur de la mort), un monde de cauchemars (inadaptation de la taille, des mots, de l’attitude…).
La recherche de son identité : Alice ne se reconnait plus. Elle subit des métamorphoses physiques (sa taille est inadaptée) et connait des difficultés intellectuelles : elle oublie le savoir scolaire qui lui permettrait d’identifier le lieu dans lequel elle évolue.
L’expérience, l’initiation : Alice grandit, déterminée à prouver à son entourage qui la considère comme trop rêveuse qu’elle peut faire preuve d’une courtoisie exemplaire. Elle comprend à travers ses rencontres le monde qu’il va lui falloir aborder, les non-sens de la vie, les excès de nombre d’hommes, l’injustice de certains, l’égoïsme d’autres… Elle apprend à coexister, prenant le sens du monde réel et déclarant son aventure comme un « non-sens »…
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !