Aires visuelles et perception visuelle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quelles sont les zones du cerveau impliquées ?
Comment parvient-on à une perception visuelle des objets qui nous entourent ?
En cas de lésion accidentelle ou pathologique, (traumatisme crânien, Accident Vasculaire Cérébral, tumeur…), on peut parfois mettre en évidence le rôle de la zone du cerveau lésée en observant quelles sont les fonctions touchées chez le sujet.
2. L’imagerie médicale
Les techniques modernes d’imagerie médicale permettent d’identifier les régions du cortex actives lorsqu’un sujet effectue une tâche précise (le sujet regarde, écoute, lit, imagine…)
Ces techniques reposent sur les variations du débit sanguin qui accompagnent l’activité d’une zone du cortex.
• La TEP
La tomographie par Emission de Positons (TEP) est une méthode d'imagerie médicale pratiquée qui permet de mesurer en trois dimensions l'activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par les positons (ou positrons) issus de la désintégration d'un produit radioactif mélangé à du glucose et injecté au préalable au patient.
Sur une image TEP, des couleurs ou des niveaux de luminosité différents représentent des niveaux fonctionnels d’un tissu ou d’un organe différents. Par exemple, une zone du cerveau en activité utilise plus de glucose qu’une zone au repos et apparaîtra donc plus lumineuse sur les images TEP.
• L’IRM
L'imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) est une application de l'imagerie par résonance magnétique permettant de visualiser, de manière indirecte, l'activité cérébrale. Il s'agit d'une technique d'imagerie utilisée pour l'étude du fonctionnement du cerveau. Elle consiste à enregistrer des variations minimes du flux sanguin, lorsque des zones sont stimulées. Cette technique a une bonne résolution spatiale, ce qui permet d'accéder à une cartographie fine des aires fonctionnelles du cerveau. De plus, elle ne présente aucun danger connu pour la santé des sujets.
Ces deux aires cérébrales forment le cortex visuel primaire : V1.
Suite au croisement des nerfs optiques au niveau du chiasma optique, il y a séparation des deux faisceaux de fibres. Chaque aire primaire reçoit des informations provenant des deux yeux. Ainsi, toute lésion située dans cette zone provoque une cécité (perte de vision) plus ou moins prononcée.
Parallèlement, certaines informations visuelles arrivent directement dans différentes aires visuelles spécialisées dans le traitement de la couleur, des formes ou encore des mouvements.
• V3 : traitement des formes
• V4 : traitement des couleurs
• V5 : traitement des mouvements
Le message nerveux visuel émis par la rétine est transporté par les nerfs optiques, puis d’autres neurones jusqu’à une zone du cerveau nommée cortex (zone périphérique du cerveau).
Dans cette zone on distingue différentes aires ayant des fonctions spécifiques et donc en particulier les aires visuelles.
Le cerveau fait également interagir ces informations visuelles avec celles d’autres aires spécialisées du cortex : mémoire, langage…
Des connexions s’effectuent entre neurones. L’information visuelle est traitée à différents niveaux par plusieurs milliers de neurones.
Ce traitement séquentiel de l’information permet aux neurones d’acquérir progressivement depuis les aires visuelles primaires jusqu’aux aires spécialisées, la potentialité de répondre à des stimulations complexes et spécifiques intervenant dans la reconnaissance d’un congénère, de proies, d’ennemis…
Le résultat de cette intégration est la perception visuelle de notre environnement avec ses formes, son relief, ses couleurs et ses mouvements.
• L’aire visuelle primaire est le point d’entrée des messages visuels dans le cerveau, qui produisent les sensations visuelles élémentaires.
• Des aires visuelles secondaires spécialisées identifient les couleurs, le mouvement, les formes : elles reçoivent les messages issus de l’aire primaire et construisent la perception visuelle.
Ces aires visuelles échangent en permanence et simultanément des messages avec d’autres aires cérébrales, permettant la perception visuelle globale.
Le monde que nous voyons est une "représentation" que se fait le cerveau.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !