Activité physique et modifications physiologiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quelles sont les modifications physiologiques observées lorsque l'organisme réalise une activité physique intense ?
Lors d’une activité sportive, plusieurs paramètres peuvent facilement être mesurés :
- Le rythme cardiaque (ou fréquence cardiaque ou pouls) : c’est le nombre de pulsations du cœur, que l’on ressent au niveau du cou ou du poignet, en une minute.
- Le rythme respiratoire (ou fréquence respiratoire) : c'est le nombre de cycles respiratoires par minute. Un cycle respiratoire est composé d'une inspiration et d'une expiration. On peut compter le nombre de cycles en comptant le nombre d'inspirations, ou d'expirations.
- La température corporelle : c’est la température du corps. On la mesure à l’aide d’un thermomètre.
Paramètre | Au repos | Au cours d'une activité physique |
Rythme cardiaque (nb de pulsations par min) |
80 | 140 |
Rythme respiratoire (nb de cycles respiratoires par min) |
24 | 37 |
Température corporelle (en °C) |
37 | 37,9 |
Doc. 1 : Mesures effectuées chez un enfant de 13 ans, au repos et lors d'une activité physique.
L’étude de ces trois paramètres chez un enfant nous montre que lors d’une activité sportive, le rythme cardiaque, le rythme respiratoire et la température corporelle augmentent.
En réalisant d'autres expériences, il est possible de montrer que plus l’effort est intense plus l’augmentation de ces trois paramètres est importante.
Qu'il soit au repos ou en activité, un
muscle consomme du
dioxygène et du
glucose qui lui permettent
de fonctionner. Le dioxygène et le glucose
sont prélevés par le muscle dans le
sang.
La réaction entre le dioxygène et le
glucose libère du dioxyde de carbone et de
l'énergie.
Le dioxyde de carbone est évacué :
il est acheminé par le sang jusqu'au
système respiratoire.
Une partie de l'énergie est utilisée par le
muscle pour effectuer une contraction à l'origine
du mouvement, l'autre partie est libérée
sous forme de chaleur.
|
Doc. 2 : Échanges observés au niveau du muscle. |
Ce qui différencie le muscle au repos du muscle en activité ce n'est pas la nature des échanges (il s'agit toujours des mêmes substances échangées et transportées dans le même sens), mais les quantités de substances échangées.
Lorsque le muscle est en activité, les échanges sont plus importants : le muscle en activité prélève davantage de dioxygène et de glucose et il rejette plus de dioxyde de carbone que lorsqu’il est au repos.
Il est possible de combiner les modifications observées au niveau des organes et celles visibles au niveau de l’organisme :
- l’organe en activité (ici, le muscle) a besoin de davantage de dioxygène et de glucose pour effectuer son effort. Pour répondre à ce besoin, le cœur bat plus vite, accélérant ainsi la vitesse de transport des substances par le sang ;
- le sang est réapprovisionné en dioxygène au niveau des poumons. Comme l’organe (ici, le muscle) prélève plus de dioxygène, le réapprovisionnement du sang doit être plus rapide. C’est pourquoi le rythme respiratoire s'accélère ;
- enfin, l’utilisation de glucose et de dioxygène par l’organe s’accompagne d’un dégagement de chaleur. Ainsi, plus l’activité de l’organe est importante, plus la quantité de chaleur libérée est grande ce qui explique l’augmentation de la température corporelle lors d’une activité physique.
Une activité sportive s’accompagne de modifications physiologiques :
- au niveau de l’organe, il se produit une augmentation des prélèvements de dioxygène et de glucose et un accroissement des rejets de dioxyde de carbone ;
- au niveau de l’organisme, on observe une augmentation du rythme cardiaque, du rythme respiratoire et de la température du corps.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !