Acides et bases forts et faibles : définitions
- Fiche de cours
-
Quiz et exercices
1
- Vidéos et podcasts
• Voir la différence entre une base forte ou faible.
Cela veut dire que sa réaction avec l’eau est totale : .
Donc, si on dissout n moles d’un acide fort dans l’eau, alors il va se former n moles d’ qui vont se combiner avec l’eau pour former n moles d’ions oxonium .
Estimation du pH : soit c (en mol/L) la concentration d’un acide fort dissous dans l’eau. On a . Comme le pH est donné par , il vient : (avec c diluée mais pas trop)
Exemples d’acides forts : acides chlorhydrique , sulfurique , nitrique .
Les deux réactions sont en compétition et vont progressivement mener à un état d’équilibre chimique intermédiaire entre « tout l’acide a réagi » et « l’acide n’a pas réagi ». Si on dissout n moles d’un acide faible dans l’eau, on aura production de moles d’, avec .
Exemples d’acides faibles : les acides carboxyliques (fonction ), l’acide fluorhydrique HF.
Estimation du pH : soit c (en mol/L) la concentration d’une base forte dissoute dans l’eau. On a . D’autre part, à température donnée. On appelle cette quantité le produit ionique de l’eau, et on le note . À 25 °C, soit environ 300 K, on retiendra que .
En conséquence, , et comme , on en déduit que , et ainsi :
(avec c diluée mais pas trop).
Exemple de bases fortes : hydroxyde de sodium (soude) NaOH, hydroxyde de potassium (potasse) KOH.
Exemple de bases faibles : les ions carboxylates (fonction ), c'est-à-dire les bases conjuguées des acides carboxyliques.
• Un acide faible AH réagit avec l’eau selon une réaction limitée .
• Une base forte réagit avec l’eau selon une réaction totale. Pour une concentration c, on a .
• Une base faible A– réagit avec l’eau selon une réaction limitée .
Teste dès maintenant tes nouvelles connaissances dans notre quiz
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !
Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !