A quels signes reconnaît-on la vérité ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Classiquement, on définit avec Thomas d'Aquin la vérité comme « l'adéquation » ou « la conformité de l'esprit avec la chose » : si je me représente le sapin comme un arbre épineux, ma représentation est vraie ; si je me le représente comme un arbre feuillu, elle est fausse.
Cette « ressemblance », cette « conformité » ou cette « adéquation » de mes idées ou jugements à la réalité seraient donc le signe que je suis « dans le vrai ».
« Le seul moyen que j'ai de comparer l'objet avec ma connaissance, c'est que je le connaisse. Ainsi ma connaissance doit se confirmer elle-même ; mais c'est bien loin de suffire à la vérité. Car puisque l'objet est hors de moi et que la connaissance est en moi, tout ce que je puis apprécier c'est si ma connaissance de l'objet s'accorde avec ma connaissance de l'objet » (Logique, « Introduction »).
En d'autres termes, je ne puis en aucun cas aller au-delà de mes perceptions ou représentations du réel pour atteindre au réel lui-même : de sorte que je ne puis en aucun cas m'assurer que les premières sont conformes au second. La définition classique de la vérité est donc circulaire et ne me permet pas de savoir quand je suis dans le vrai ou quand je me trompe.
Ainsi que le remarque Kant, ce signe ou ce critère peut être de deux types : ce peut être un critère matériel, relatif au contenu de la représentation, ou un critère formel, relatif à la seule forme de la connaissance.
Face à l'insuffisance de ces critères, il faut alors se demander s'il est possible de trouver des critères ou signes formels de la vérité.
Mais ces règles ou critères logiques ne traitent que de la forme de la pensée, non de son contenu : de sorte que la difficulté est alors qu'une pensée cohérente, mais qui se fonde sur des principes dont le contenu est faux, n'en restera pas moins absolument fausse. Le critère logique, ou de cohérence, demeure donc lui aussi insuffisant : la logique est une condition et un signe nécessaires, mais non suffisants, de la vérité.
Si donc, dans un premier temps, la connaissance du vrai consiste à se soumettre à une réalité qui ne dépend pas de nous, elle consiste aussi et surtout en une activité propre de notre esprit : c'est pourquoi le critère du vrai réside davantage en nous que hors de nous – et pourquoi l'on peut dire avec Spinoza que « l'unique criterium de la vérité, c'est la vérité elle-même » ou l'idée vraie que nous portons en nous-mêmes, en notre propre esprit.
Thomas d'Aquin, Somme théologique, II, question 16, article 2 : sur la définition classique de la vérité comme « adéquation » .
Aristote, Métaphysique, IX, 10.
Kant, Logique,
« Introduction », VII : sur la
critique de la définition classique de la
vérité comme
« adéquation », et le
déplacement vers la question du critère de
vérité.
Critique de la raison pure, « Introduction
à la logique transcendantale », III (PUF,
Quadrige, p. 80-81 ; Aubier p. 148-149) :
Kant précise la question de l'insuffisance du
critère formel ou logique.
Descartes, Discours de la Méthode, II, § 7 : sur les « évidences » ou idées « claires et distinctes ».
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !