A la recherche d'un nouveau projet social, les années 1980
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
D'autres mesures ont également un fort contenu social : retraite à 60 ans, instauration de la semaine de 39 heures... Les nationalisations illustrent également l'idée qu'il revient à l'Etat de changer les conditions économiques et sociales.
Un grand chantier de réflexion est donc entamé pour changer en profondeur les structures de la société française.
Le mécontentement le plus grand est suscité par les projets de réforme de l'école privée. Les oppositions à ces réformes se multiplient et culminent le 24 juin 1984 à Paris, où environ un million de manifestants défilent dans les rues. Le 12 juillet, le président de la République doit annoncer le retrait du projet.
La crise provoque également un ralentissement global de la progression des revenus, alors que pendant les Trente Glorieuses, le pouvoir d'achat des Français avait connu une augmentation sans précédent. Ce phénomène touche particulièrement les classes moyennes.
Les pouvoirs publics tentent eux aussi de venir en aide à ces populations particulièrement démunies. Le Premier ministre Michel Rocard crée en 1988 le RMI (Revenu Minimum d'Insertion), allocation versée chaque mois par l'Etat et les collectivités locales aux chômeurs en fin de droits (c'est-à-dire ne touchant plus d'indemnités) et aux personnes de plus de 25 ans sans revenu. Le RMI compte 335 000 bénéficiaires en 1989.
Arrivée au pouvoir en mai 1981, la gauche française est porteuse d'un nouveau projet social. Ce projet a pour but de satisfaire les revendications traditionnelles des salariés, mais aussi de réformer profondément les structures de la société. Les premières mesures vont dans ce sens, mais les réticences d'une partie de la population freinent le mouvement. Les années 1980 apparaissent en fait surtout marquées par les conséquences sociales de la crise économique (chômage, pauvreté).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !