Comprendre ses erreurs pour mieux apprendre
Publié le
Apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe !
Capeezy, plateforme de soutien solaire en ligne du CP à la Terminale, accompagne les élèves dans leur compréhension d’une notion et leur recherche de la bonne réponse.
Les enfants et adolescents ont toujours plusieurs essais avant de découvrir la bonne réponse à un exercice ou un quiz, cela permet de les accompagner et de les impliquer dans la recherche de la solution.
Notre équipe pédagogique Capeezy a anticipé les mauvaises réponses possibles des élèves pour les commenter et expliquer pourquoi cette réponse est juste ou pourquoi celle-ci est fausse. L’objectif est d’accompagner les élèves dans leur apprentissage. Je me trompe, mais je comprends pourquoi, et j‘avance !
L’erreur est souvent perçue comme quelque chose de négatif pour encore un grand nombre d’individus. Mais lorsque celle-ci est acceptée par l’enfant (et le parent !), tout devient possible : réflexion, apprentissage, progression, création, innovation, invention ! Il est important de normaliser l’erreur qui est nécessaire à l’apprentissage et la progression.
Il faut donc dé-dra-ma-ti-ser ! L’erreur fait partie du processus d’apprentissage : c’est parce que je me trompe que je suis en train d’apprendre ! A chaque erreur, Capeezy apporte une explication simple et claire pour venir booster l’apprentissage de l’élève.
Oscar Wilde disait : « L‘expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs. ».
Pour aller plus loin, nous vous encourageons à valoriser les erreurs dans la vie quotidienne et au-delà du travail scolaire. Pour Jane Nelsen (autrice de” La discipline positive”) les erreurs sont de merveilleuses opportunités d’apprentissage dans la vie de famille. Pourquoi ne pas mettre en place un rituel quotidien où chacun pourrait, par exemple, partager son “erreur du jour” et la leçon qu’il en a tirée ? A méditer…
C’est toujours plus utile de comprendre ses erreurs, non ?
Dans le but de stimuler l’apprentissage des élèves, Capeezy a également mis en place un système d’accompagnement personnalisé ou encore un univers ludique de collection de badges pour les motiver à travailler.