Comment trouver le stage… de ses rêves !
Publié le
Le stage est une véritable expérience professionnelle formatrice, qui confortera (ou pas…) ton envie d’exercer tel ou tel métier… C’est l’occasion de construire ou mûrir tes choix d’orientation. On connaît bien le coup de la facilité en allant dans l’entreprise de ses parents, mais si leur métier ne te parle pas plus que ça, n’hésite pas à privilégier un secteur qui t’attire ou que tu as envie de découvrir, c’est le moment ! Impose-toi un véritable objectif professionnel.
Alors, on part à la recherche du stage de tes rêves ? Suis-nous, nous allons te donner quelques pistes de réflexion.
Voici 4 étapes incontournables pour oser trouver le stage idéal :
- Fais un bilan personnel
C’est mieux de se connaître pour se projeter dans l’avenir, n’est-ce pas ? Essaie de définir ce que tu aimes faire, tes ambitions, tes points forts et tes faiblesses, tes compétences, ta personnalité, ton parcours… Toutes ces données vont te permettre de dessiner ton profil et faire émerger des objectifs professionnels.
- Définis tes objectifs de stage
Pose-toi les bonnes questions !
Souhaites-tu conforter l’idée que ton projet d’études est bien raccord avec ton projet professionnel ? Est-ce vraiment ce métier que tu souhaites faire ? Veux-tu mettre en pratique tes connaissances ? Souhaites-tu découvrir quelque chose de nouveau ?
Dans ton futur métier, tu souhaites avoir du lien social / être en contact avec des personnes ? Travailler en équipe ? Être en déplacement régulièrement ? Derrière un bureau ?
- Apprend à connaître le monde du travail
Une bonne connaissance du milieu professionnel te permettra de cibler parfaitement ta candidature ! Quelles sont les tendances du marché de l’emploi ? Quels sont les types de structure d’entreprise qui existent ? Privée, associative, publique, petites et moyennes entreprises (PME), start-up, etc. Renseigne-toi sur les différents métiers / postes et comment on y parvient (Quel type d’études ? Quelle expérience ?) ?
- Passe à l’action !
– Rédige ton CV et ta lettre de motivation,
– Cible les entreprises qui t’intéressent,
– Valorise tes supports de communication (CV, lettre de motivation, profil sur les réseaux sociaux, blog, book…),
– Organise ta recherche dans le temps grâce au suivi de candidatures (tu peux faire des fiches-contacts, un tableau pour noter les entreprises contactées et l’avancement du processus, noter les relances, etc.).
– Si tu peux, essaye de te connecter à des personnes et non à des entreprises en contactant directement la personne responsable du service qui t’intéresse ou chargée du recrutement. C’est de plus en plus facile de nos jours de trouver le bon interlocuteur grâce aux réseaux sociaux : LinkedIn.
Une recherche de stage peut prendre plusieurs semaines de travail, voire plusieurs mois… démarre le plus tôt possible ! Et sois endurant… Il faut parfois essuyer plusieurs échecs avant de trouver le stage idéal !
Et c’est partiiiii !