Comment sensibiliser ses enfants à la protection de l’environnement ?
Publié le
Voici plusieurs conseils pour sensibiliser vos enfants à la protection de l’environnement. Il est crucial que les enfants accordent de l’importance à l’environnement et s’en préoccupent.
Voici quelques conseils à adopter au quotidien :
1. Privilégier le vélo ou la marche pour vos petits déplacements
Si vous habitez à proximité de l’école, évitez de prendre la voiture et montrez le bon exemple à vos enfants. Ils seront ravis de pouvoir faire du vélo ou de la trottinette, les enfants sont pleins d’énergie ! C’est un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable en leur faisant comprendre que, de cette façon, ils contribuent à la protection de la planète.
2. Expliquer le principe du tri sélectif
Pour les sensibiliser le plus tôt possible à la protection de l’environnement, il est primordial d’expliquer à vos enfants l’importance du tri sélectif. Vous pouvez leur expliquer les catégories de tri et rendre cela ludique avec des devinettes ou en personnalisant les bacs à déchets. Ces actions permettront d’engager vos enfants dans cette démarche responsable. Pensez ensuite à les féliciter pour prouver l’importance de leurs actes.
3. Faire des DIY avec des objets de récupération
Donnez une nouvelle vie à vos objets en les transformant pour une autre utilisation.
Les DIY ont le vent en poupe, vous trouverez de nombreuses idées sur Internet. Vos enfants ne diront pas non pour mettre la main à la pâte !
4. Leur apprendre les bonnes habitudes
Dans votre quotidien, il y a de nombreuses façons de sensibiliser vos enfants pour la protection de la planète. Pour commencer c’est à vous de montrer les bonnes habitudes, comme éteindre les lumières quand elles ne sont pas nécessaires, ne pas faire couler l’eau sans raison en privilégiant la douche au bain, ne pas jeter d’objets par terre, etc. Ce sont de petites habitudes qui sur le long terme font beaucoup pour l’environnement. Si vous avez la possibilité de rendre ces actions ludiques avec des dessins, des mots sur des post-it pour créer des pense-bêtes, cela rend la tâche plus amusante pour eux.
5. Consommer mieux
Côté alimentation, vous pouvez créer avec vos enfants des fiches des fruits et légumes de saison et les afficher sur le réfrigérateur pour la saison en cours. Privilégiez également les producteurs locaux, d’autant plus durant cette période pour soutenir leur travail, ou des produits issus de l’agriculture biologique.
Pour les jouets et équipements de vos enfants, n’hésitez pas à choisir la seconde main, c’est une nouvelle façon de consommer sans acheter du neuf et en plus, c’est moins cher !
6. Découvrir la nature
Vous pouvez profiter des moments en famille pour aller découvrir la nature, la faune et la flore. C’est l’occasion de développer leurs connaissances et leur curiosité à travers des activités en plein air. Les herbiers sont un très bon moyen de faire connaître les variétés d’arbres et de plantes à vos enfants. Vous pourrez le compléter lors de prochaines balades et le conserver autant de temps que vous le souhaitez.
Si vous en avez la possibilité, pensez à cultiver dans votre jardin des fruits et des légumes aimés de vos enfants ! C’est une super idée pour faire des ateliers de jardinage et leur expliquer le développement des plantes. Il n’y a pas de meilleur moyen pour les rendre fiers d’eux !
Alors convaincu ?