myMaxicours   >   Blog   >   Méthodologie   >   Comment l’aider à mieux s’organiser ?

Comment l’aider à mieux s’organiser ?

Méthodologie

Publié le

Une fiche pratique pour l’aider à mieux s’organiser aussi bien dans ses devoirs qu’à la maison.

Vous souhaitez aider votre enfant à s’organiser, afin qu’il prenne plaisir à faire son travail de façon efficace et autonome. Dans le cas d’un passage au collège par exemple, l’emploi du temps se complexifie, et votre enfant aura peut-être besoin de quelques conseils méthodologiques. Il se peut également qu’il n’ait pas appris à bien organiser son travail – devoirs à la dernière minute, bazar sur le bureau, oublis, retards, etc. – et vous savez combien cela handicape sa scolarité.

L’objectif de cette fiche pratique est de vous donner des clés pour aider votre enfant à améliorer l’organisation de son travail.

Un cas pratique pour résoudre le manque d’organisation

« Mon fils, Jin, fait sa rentrée en 6e. Il avait déjà en primaire quelques difficultés d’organisation de son travail et j’étais souvent derrière lui. Ce passage au collège implique de gros changements : des professeurs dans toutes les matières, un emploi du temps nouveau, davantage de devoirs le soir. J’aimerais pouvoir lui donner des conseils d’organisation et de méthodologie pour que cette rentrée se passe bien et qu’il devienne autonome. »

Lily

Nos conseils pour l’aider à améliorer son organisation

Établissez un lieu de travail fixe, dégagé et propice à la concentration

Autant que possible, privilégiez un bureau dans la chambre de votre enfant plutôt que la table de la cuisine, par exemple. Assurez-vous que les conditions soient propices à la concentration afin de gérer les devoirs à la maison : calme, place, matériel…

Veillez à ce que votre enfant ait une bonne hygiène de vie

Il est plus facile de s’organiser lorsqu’on est en pleine forme ! Le sommeil joue un rôle important dans la capacité de votre enfant à bien organiser son travail. Il faut donc privilégier un rythme de sommeil sain et régulier et ne pas trop le décaler pendant les vacances… Faites attention à limiter les écrans passé une certaine heure.

Encouragez-le à anticiper

Habituez-le à développer une vision globale sur sa scolarité, de façon à ce qu’il repère les temps forts dans la semaine (devoirs, révisions de contrôle, etc.) et dans l’année (préparation d’examens). De cette façon, il sera à même de mieux anticiper son travail. Il est toujours plus aisé de s’avancer lors des jours de congé, qu’en soirée après une longue journée de cours.

Faites-lui confiance

Une fois que vous sentez que le cadre de travail est bien suivi par votre enfant, espacez votre présence et faites-lui confiance pour la suite. Valorisez régulièrement le fait qu’il s’organise de façon autonome.

Encouragez-le à organiser ses rangements

Vous pouvez profiter de la préparation de la rentrée pour l’aider à revoir le rangement de son bureau, de ses tiroirs ou de son cartable. Impliquez-le au maximum, car c’est lui qui va vivre avec cette organisation : où souhaite-t-il ranger les fournitures, les livres, les cours ? Comment peut-il faire en sorte que cette organisation soit la plus efficace et la plus agréable pour lui ? Laissez-le trouver des solutions par lui-même et donnez des conseils. Plus il s’appropriera son espace de travail, plus il aura de facilité à s’organiser. Voyez ensuite avec lui comment il souhaite s’organiser pour maintenir cet endroit aussi rangé que possible. Convenez ensemble d’un rythme régulier de rangement, soyez présent les premières fois pour l’encourager à tenir ses engagements. Transmettez-lui autant que possible le goût de travailler dans un espace rangé et accueillant. Ce sera d’autant plus facile à faire que vous serez vous-même exemplaire de cela !

mère qui étudie avec son fils

Établissez un cadre de travail ensemble et responsabilisez-le

Pour aider votre enfant à s’organiser et à réviser, vous pouvez établir avec lui un cadre de travail dès la rentrée. En fonction de son emploi du temps scolaire et extrascolaire, vous pouvez organiser ensemble le déroulement des devoirs. Voici un exemple de cadre de travail :

  • Prendre connaissance des devoirs à faire,
  • Revoir et apprendre les leçons de la journée puis faire les devoirs,
  • S’il reste du temps, s’avancer dans son travail,
  • Préparer son cartable ou son sac pour la journée suivante.

Au début, vous serez présent pour l’encourager à se tenir au cadre de travail établi. Valorisez-le après chaque séance de travail et responsabilisez-le jusqu’à ce qu’il gère seul l’organisation de ses devoirs et qu’il puisse bien réviser ses cours.

Aidez-le à gérer son temps

Pour bien gérer son temps, il est déjà nécessaire qu’il ait une vision globale de son emploi du temps scolaire et extrascolaire. Vous pouvez lui proposer de se faire un emploi du temps général et de l’afficher dans son espace de travail. Cet emploi du temps lui permettra également de bien préparer ses affaires en fonction du programme.

Concernant la durée des devoirs, évitez d’exercer une pression sur votre enfant afin qu’il se dépêche de faire ses devoirs, car c’est souvent, hélas, le meilleur moyen de le bloquer émotionnellement (lenteur, perte de moyens, etc.). Laissez-lui le temps dont il a besoin et rendez-vous disponible pour ses questions.

Fixez des règles de vie claires

Votre enfant a besoin de repères pour pouvoir se structurer et s’organiser. Communiquez-lui des règles de vie claires concernant le moment des devoirs ou l’heure du coucher, par exemple. Vous pouvez déterminer que les devoirs commencent une demi-heure après le retour à la maison. Vous serez aussi probablement amené à réguler le temps de jeux vidéo, de téléphone, d’Internet ou de télévision. Soyez ferme sur le respect de ces règles de vie : il s’agit de bien les appliquer, sinon les repères restent flous.

deux pères qui aident leur fils à travailler

Donnez-lui quelques conseils de méthodologie de bon sens

  • Revoir les leçons du jour le soir même (pour éviter de tout apprendre d’un seul coup la veille d’un contrôle) et préparer les questions sur les notions incomprises à demander à l’enseignant le lendemain (ou regarder sur Maxicours.com).
  • Relire les leçons et revoir les exercices d’application avant de faire les devoirs.

Notre réponse au cas pratique pour l’aider à mieux s’organiser

Lily a proposé à Jin de préparer sa rentrée avec lui et de
l’aider à s’organiser. Elle lui a demandé comment il
souhaitait organiser son espace de travail.

Elle l’a aidé à l’aménager avec lui, pour qu’il soit efficace et agréable. Jin est content de son bureau et de ses tiroirs de rangement. Ils ont convenu ensemble que tous les dimanches il rangerait cet espace pour commencer la semaine dans de bonnes conditions.

Ensuite, Jin a réalisé un emploi du temps de sa semaine qui combine l’emploi du temps du collège et le football du mercredi.

Puis, il a affiché cet emploi du temps. Lily a été très présente les premiers temps des
devoirs pour l’aider à définir un cadre de travail. Elle l’a encouragé à s’y tenir et peu à
peu, elle a pu espacer sa présence, tout en se tenant disponible pour d’éventuelles
questions.


Depuis, Jin est autonome. Il a appris à organiser son travail.

Articles similaires

Stress scolaire : gérer la pression au collège et au lycée

Conseils

Publié le

Compagnon redouté des années de collège et lycée, le stress peut se révéler vraiment handicapant pour un adolescent. Pression des notes et des examens, choix des options et filières, mauvaise gestion des révisions, attentes des parents et des professeurs, complexité des parcours pour les études supérieures, peur de l’avenir… Voici 3 pistes pour gérer le...

Pédagogie positive et devoirs : 5 actions à mettre en place

Méthodologie

Publié le

Un exercice de mathématiques, une poésie à apprendre, une page de lecture pour les plus jeunes, une dissertation pour les plus grands… Le moment des devoirs est un passage indispensable mais souvent difficile. Il peut générer du stress et provoquer de la tension entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Les principes et les outils de...

20 jeux pour favoriser les apprentissages des enfants

Récréation

Publié le

“L’enfant apprend en jouant” : voilà une vérité qu’il est bon de se rappeler régulièrement ! Non seulement l’enfant doit avoir du temps pour le jeu libre, mais l’on peut aussi utiliser le jeu comme lieu d’apprentissage. En amusant l’enfant et en le rendant actif, le jeu rend les défis plus stimulants et plus concrets....

Comment utiliser la technologie pour améliorer l’apprentissage ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Les plus beaux livres pour Noël

Récréation

Publié le

Le sapin qui scintille, la bonne odeur de cannelle et de chocolat, les listes au père Noël… Pas de doute, la plus belle période de l’année a commencé ! Mais cette période annonce aussi, parfois, la recherche difficile d’idées cadeaux pour les enfants. En offrant un livre, vous êtes sûr d’offrir un cadeau à la...

Donner le goût de lire : 5 conseils faciles à suivre

Conseils

Publié le

Pas toujours facile de faire lire son enfant, surtout quand adultes et enfants sont de plus en plus sollicités par les écrans. Pourtant, on sait que la lecture reste une activité irremplaçable, à la fois effort et plaisir, riche de nombreux bienfaits. Elle développe la concentration, l’imagination, la curiosité, la nuance et l’empathie. La lecture...

Comment créer un environnement d’étude positif à la maison pour favoriser la réussite scolaire ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Les dates clés Parcoursup

Actualités

Publié le

Chaque année, les lycéens de Terminale sont confrontés à une variété de décisions concernant leur avenir académique et professionnel.  Que ce soit opter pour un programme d’études de courtes ou de longues durées, le mois d’octobre est le moment opportun pour élaborer les projets futurs.   Voici quelques dates clés importantes à garder à l’esprit pour être...

Parents, élève, professeurs : le trio gagnant pour une année réussie

Conseils

Publié le

L’année scolaire est bien entamée pour votre collégien ou lycéen. Vous êtes soucieux de le voir progresser et s’épanouir. Rassurez-vous, ses professeurs ont le même objectif ! Vous devez être unis pour sa réussite, et votre enfant doit le sentir. Mais comment construire ce lien de confiance entre la famille et l’équipe pédagogique ? Faut-il...

Comment savoir si mon enfant est TDAH ou hyperactif ?

Conseils

Publié le

Il est en tête en l’air, n’écoute pas les consignes, perd ses affaires, s’agite sans cesse et parle sans s’arrêter… Est-il hyperactif ? Est-ce un TDAH ? Faut-il s’inquiéter ? Consulter ? N’est-ce qu’un tempérament ? Une simple période de l’enfance ? Ou bien un vrai trouble ? Vers qui faut-il se tourner ? Quelques...

Comment optimiser le temps d’écran de vos enfants ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Gérer son temps d’étude : stratégies et outils pour une meilleure organisation 

Méthodologie

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.