Comment faire une lettre de motivation percutante ?
Publié le
La lettre de motivation est tout aussi importante que le CV (on t’aide à rédiger ton CV ici !) lors d’une candidature à un job ou à une formation, car elle permet à ton interlocuteur de cerner ta personnalité et ta motivation. Il ne faut pas la négliger.
C’est donc une étape indispensable pour décrocher un emploi ou une formation. Nous te donnons nos meilleurs conseils pour rédiger une lettre pertinente, structurée et aérée.
Quelle structure respecter ?
1- Objet de la lettre :
Créé une ligne d’objet claire et concise : tel un titre, vous devez préciser en clair l’objet de la raison pour laquelle vous envoyez la lettre. Par exemple : « Candidature pour le stage de… » ou « Candidature pour le poste de… ».
2- 1er paragraphe : se présenter
Commence ta lettre en te présentant en quelques lignes : décris ta situation personnelle et rappelle à ton interlocuteur la raison pour laquelle tu le sollicites (l’intitulé du post ou de la formation visé).
3 – 2e paragraphe : Focus entreprise / formation
Raison de ta candidature : tu dois expliquer pourquoi tu as choisi de candidater à cette formation ou cet emploi. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Il faut être sincère et naturel, sans trop en faire…
4 – 3e paragraphe : Ton parcours
Fais la différence : c’est le moment de convaincre ton interlocuteur. Tu peux ici parler de tes expériences professionnelles ou non en lien avec l’offre de formation ou d’emploi. C’est l’occasion de détailler ce que tu y as fait et mettre en avant tes compétences, connaissances et tes qualités qui seront un atout pour le poste ou la formation pour laquelle tu postules.
5 – Dernier paragraphe : c’est l’heure de la conclusion !
Explique pourquoi ta candidature est un atout pour l’entreprise et précise que tu restes disponible pour rencontrer ton interlocuteur dans le cadre d’un entretien !
Une fois la structure de ta lettre de motivation bien en tête, tu vas devoir la mettre en valeur…
Comment valoriser ta lettre de motivation ?
Concentre-toi sur le poste à pourvoir ou la formation choisie pour créer une lettre de motivation unique et adaptée. Ne perds pas de vue les attentes de ton interlocuteur. Renseigne-toi sur l’entreprise ou le centre de formation où tu souhaites postuler pour ne pas passer à côté d’une information primordiale.
- Formule des phrases brèves et compréhensibles : la lettre doit tenir sur une page recto !
- Donne vie à ta lettre ! Ton enthousiasme doit transparaître !
- Adresse-toi à la bonne personne, en utilisant le vouvoiement.
- Fais relire ta lettre de motivation à ton entourage pour éviter toute faute d’orthographe ou de grammaire. On n’est jamais trop prudent !
- Soigne ta présentation en respectant les paragraphes, en aérant tes phrases, en justifiant ton texte, etc.
- Attention : ta lettre ne doit pas être un copier/coller de ton CV, mais bien apporter un plus à ta candidature…
Alors, prêt.e à rédiger une lettre de motivation digne de ce nom ?
Et voici un exemple de lettre de motivation pour illustrer nos propos :
Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
Numéro de téléphone portable
Adresse mail
Nom de l’entreprise ou de l’école
À [Ville], le [Date].
Objet : Candidature au poste / à la formation de [XXX]
Madame, Monsieur,
Actuellement [description de la situation : étudiant / en recherche d’emploi], je suis à la recherche d’un stage / emploi.
[Phrase sur l’entreprise]. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné(e) vers votre entreprise dont [par exemple : le secteur d’activité / les valeurs] correspond(ent) parfaitement à mes aspirations professionnelles.
[Paragraphe sur ses expériences, compétences, connaissances]
[Qualités. Par exemple : rigoureux/se, polyvalent(e) et motivé(e)], je serai ravi(e) de pouvoir [vous apporter mes connaissances et compétences acquises au cours de mon cursus / expériences professionnelles ou découvrir ce métier].
Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ma candidature. Je me tiens à votre entière disposition en vue d’un entretien ou pour toute demande de renseignements complémentaires.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature