Comment faire une fiche de révision ?
Publié le
Ah le Brevet ! Il arrive à grands pas et pourtant tu n’es pas prêt.e ? On va te donner plein de conseils pour que tu puisses réaliser des fiches de révision. Pourquoi ? Car tes révisions deviendront faciles, rapides et efficaces, voire ludiques, et ça, ce n’est pas rien, n’est-ce pas ?
Une fiche de révision te permet de gagner du temps ! Pourquoi ? Elle va te permettre de visualiser les notions importantes, les mots-clés, les dates ou les chiffres essentiels lors de ton examen…
Voici nos petits conseils pour bien réussir tes fiches de révision :
- Utilise des fiches Bristol ! Tu pourras ainsi créer un code couleur : rouge pour les maths, bleu pour le français et vert pour l’histoire/géographie par exemple. Tu peux aussi faire un code selon le type de fiches : les blanches pour noter les plans de tes cours et les fiches de couleurs pour te créer des flashcards (une notion, un schéma, que tu dois apprendre par cœur !).
- Soigne ta présentation : numérote tes fiches, ajoute de la couleur (prends des surligneurs ou des feutres de couleurs pour faire ressortir les éléments clés de tes cours : les dates en rouge, les théorèmes en bleu, etc.), souligne et aère ta fiche !
Attractivité et clarté riment avec efficacité !
On peut maintenant démarrer une fiche : c’est un peu notre phase de tri…
- Structure ta fiche : reprends le plan de tes cours (ton professeur ne l’a pas choisi au hasard… il est certainement très bien !)
- Adapte tes fiches aux matières concernées : pour les matières scientifiques, schémas et formules seront tes principales notions à retenir, alors que pour les matières littéraires, tu garderas les dates, les citations, les concepts-clés, les règles de grammaire…
- Synthétise : on dit souvent qu’une fiche de révision couvre 8 à 10 pages de cours. Trouve ton équilibre !
Voilà, tu sais tout sur les fiches de révision. Il ne reste plus qu’à t’y mettre ! Et surtout à les avoir tout le temps sous la main pour les lire et les relire à volonté !
Il existe d’autres façons de créer des fiches de révisions : les cartes mentales ou les schémas. N’hésite pas à consulter les articles sur ce sujet !
Allez, bon Brevet à tous !