L’art des compliments : comment donner confiance en soi à son enfant ?
Publié le
Malgré tout l’amour qu’on porte à son enfant et la bienveillance avec laquelle on souhaite l’élever, les critiques et remarques négatives sont souvent plus nombreuses que les compliments. On a, en effet, tendance à voir ce qui ne va pas ou ce qu’il reste à faire. Et si l’on inversait la balance ? Comment complimenter avec justesse son enfant ? Comment l’encourager pour lui donner confiance en lui tout en lui donnant envie de progresser ?
Le compliment descriptif
Le compliment descriptif consiste à remarquer les petits pas de l’enfant dans la bonne direction et à le lui dire de manière factuelle et précise. On ne se contente pas de féliciter mais on encourage en même temps. Quand un petit vient nous montrer son dessin et qu’on est tenté de s’exclamer « bravo c’est magnifique ! », on fait finalement une remarque un peu vague et qui peut sonner exagérée. On peut plutôt lui dire « Tu t’es appliqué à dessiner à l’intérieur des traits, bravo ! » ou « Tu as choisi des couleurs joyeuses, cela me plaît beaucoup ! ». Pour aider cette description, on peut interroger l’enfant : « Explique-moi ce que tu as voulu dessiner », « Comment as-tu fait cette construction de Lego ? ». Ainsi, on l’aide à prendre conscience de sa réalisation et on motive son envie de progresser sans dépendre uniquement du jugement d’un autre. Car pour gagner en estime de soi et en autonomie, l’enfant doit apprendre à avoir envie de réussir pour se dépasser, non pour chercher uniquement l’approbation parentale..
Mettre en avant le positif
Élever son enfant, au sens premier et noble, c’est chercher à le faire grandir ! Tout parent désire que son enfant progresse, s’améliore, développe qualités et vertus. Pour ça, il faut parfois aller contre la tendance naturelle à relever le négatif et, au contraire, souligner le positif. Par exemple, pour un enfant qui commence à écrire et ne soigne pas toujours ses mots, on aurait envie de lui faire remarquer les lettres mal tracées pour qu’il les corrige et s’améliore. En réalité, cela risque de le vexer et de le décourager. Allons plutôt complimenter les lettres soignées : « Regarde comme ton B est réussi, il monte jusqu’au bon interligne, ne dépasse pas en bas et a une jolie boucle ! ». De cette manière, on amène l’attention de l’enfant sur ce qu’il a réussi en on renforce sa confiance et son envie de progresser.
Souligner les qualités
En même temps qu’on décrit et qu’on souligne le positif, prenons l’habitude de remarquer les qualités de l’enfant. On peut avoir tendance à remarquer les défauts (« Tu as été méchant avec ton petit frère », « Ne sois pas paresseux ! »). Il est évidemment beaucoup plus motivant de se construire autour de qualités : « Tu as réussi à mettre tes chaussures tout seul, tu deviens de plus en plus autonome, bravo ! », « Tu trouvais ce problème de mathématiques difficile mais tu l’as fait jusqu’au bout, tu t’es montré persévérant je te félicite ! ». Cela peut aussi fonctionner pour les points d’amélioration de l’enfant : « C’est difficile d’arrêter son jeu pour aller prendre son bain, cela va te demander du courage ! », « Ce puzzle est long, il exige de la patience et de la concentration, je pense que tu peux y arriver ! ».
Plus de compliments que de critiques
Soyons honnête : combien de fois par jour trouvons-nous des critiques ou remarques négatives à adresser à son enfant ? Plusieurs, peut-être même une dizaine ! Et si on tentait l’expérience, pendant une semaine, de faire dix compliments ou remarques positives par jour à son enfant ? Cette pratique deviendra petit à petit une bonne habitude, qui aura un impact important sur l’atmosphère générale de la famille mais aussi sur les comportements particuliers qui demandent une amélioration. Par exemple, si le lever et la préparation du matin sont un problème récurrent, essayons de ne pas relever tout ce qui est trop lent ou peu efficace mais de souligner tous les petits efforts ou petits actes réussis. Au bout d’une semaine, le matin s’est-il amélioré ?
Entrainons-nous, comme parent, à ces compliments descriptifs et ces encouragements qui valorisent l’enfant tout en motivant en lui l’envie de progresser et de se dépasser !