Comment choisir sa LV2 ?
Publié le
Au collège, en classe de 5e, il sera demandé à tous les élèves de choisir une seconde langue vivante (LV2). Plusieurs choix s’offrent alors aux collégiens, mais les possibilités varient en fonction des collèges. Toutes les langues ne sont pas proposées dans tous les collèges.
Les principales langues les plus répandues sont les suivantes : l’anglais, l’allemand et l’espagnol.
- Il est possible de choisir l’anglais en LV2 pour ceux qui ont choisi une autre langue que celle-ci en LV1 (il s’agit souvent de l’allemand). L’anglais étant la langue la plus parlée au monde. Elle est fréquemment choisie, car utile pour l’avenir, notamment en milieu professionnel. En effet, de plus en plus d’entreprises demandent à ce que les candidats aux offres d’emploi parlent anglais.
- Il est également possible de choisir l’allemand en LV2 pour ceux qui ne l’ont pas déjà choisi en LV1. L’allemand est la langue officielle de notre pays voisin, l’Allemagne, mais aussi en Autriche, en Belgique et au Luxembourg. L’allemand est la deuxième langue la plus parlée en Europe.
- L’espagnol, la quatrième langue la plus parlée dans le monde, en Espagne, mais aussi dans les pays d’Amérique latine tels que le Mexique, la Colombie, l’Argentine, etc. L’espagnol a des racines communes avec le français, ce qui peut aider à son apprentissage.
Il existe aussi d’autres langues dans certains collèges, telles que l’italien, le chinois, le russe, l’arabe, le portugais ou encore le japonais. N’hésitez alors pas à demander aux professeurs de votre enfant (professeur de LV1 ou professeur principal par exemple), les langues qui sont enseignées en tant que LV2 dans son établissement.
Pour aller plus loin dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, il est aussi possible de choisir de suivre une classe européenne. Il s’agit d’une classe regroupant des élèves qui suivront des cours plus poussés dans cette matière. L’objectif est d’approfondir les connaissances et compétences pour une maitrise de la langue maximisée.
Maintenant que nous vous avons présenté les différentes langues vivantes possibles en LV2, nous vous donnons des conseils pour vous aider à choisir parmi elles.
Quels critères prendre en compte pour le choix de LV2 ?
- Les préférences de son enfant
Il est important de discuter avec votre enfant sur ses préférences concernant ces différentes langues. Il peut avoir déjà son avis ou bien, il peut aussi n’avoir aucune idée du choix à faire. Si votre enfant n’est pas familier avec ces nouvelles langues et qu’il semble perdu, ce qui est normal, vous pouvez l’initier très brièvement aux différentes langues qu’il peut choisir. En entendant la mélodie des langues, en regardant l’alphabet, en regardant des films ou dessins animés en VO (version originale), il aura peut-être un avis ou une préférence qui se dessinera.
- Les facilités / difficultés de son enfant
Si votre enfant montre des facilités en classe ou à l’inverse des difficultés, il est utile de les prendre en compte dans le choix de la LV2. Par exemple, il est conseillé aux élèves en difficulté de choisir l’espagnol en raison de la ressemblance avec la langue française. Si votre enfant bénéficie d’un héritage familial linguistique, cela peut être l’occasion d’en profiter puisqu’il aura sûrement plus de facilité dans celle-ci. Cependant, ce n’est pas une obligation et c’est à l’enfant de faire son choix.
- Les opportunités professionnelles futures
L’avenir professionnel parait certes encore lointain à cet âge-là, mais si une appétence pour une filière, un secteur ou un métier se dessine déjà, n’hésitez pas à le prendre en compte. Par exemple, s’il est attiré par le secteur du commerce, il sera certainement amené à travailler à l’international. Dans ce sens, le choix de la LV2 peut être guidé puisque l’anglais est primordial dans ce secteur. Si l’anglais est déjà sa LV1, il peut choisir l’espagnol qui est beaucoup utilisé dans ce domaine.
Enfin, le dernier conseil que nous vous donnons et d’essayer de ne pas imposer une langue à votre enfant, mais si vous souhaitez l’encourager vers une langue particulière, montrez-lui les bénéfices de ce choix. Ainsi, il sera davantage motivé pour l’apprendre plutôt que si c’est un choix de contrainte qui n’est pas le sien, alors il ne sera pas volontaire dans cette matière.