myMaxicours   >   Blog   >   Méthodologie   >   Comment aider votre enfant à mieux se concentrer ?

Comment aider votre enfant à mieux se concentrer ?

Méthodologie

Publié le

Une fiche pratique pour l’aider à mieux se concentrer

La concentration permet de travailler avec efficacité et facilité. On l’associe parfois, à tort, à un effort d’intense attention, qui mobilise toute l’énergie. Un peu à l’image d’un chercheur qui froncerait les sourcils et dont l’esprit serait focalisé de façon excessive sur un point précis, le corps tendu dans un effort pour comprendre… Ce type de concentration existe, mais il n’est ni efficace, ni agréable. Regardez plutôt quelques-uns de nos inventeurs : Newton sous son arbre ou Archimède dans son bain. C’est dans un état de détente qu’ils ont eu leur eurêka ! La véritable concentration, celle qui permet de travailler avec facilité, efficacité et plaisir, correspond à un état de détente intérieure et non à une pression ou une tension. Elle n’est pas consommatrice d’énergie, mais permet au contraire une grande disponibilité d’esprit pour apprendre, découvrir et comprendre.

Votre enfant rencontre peut-être des difficultés de concentration :

  • Il a tendance à s’éparpiller et à ne pas tenir en place et vous aimeriez lui donner des conseils pour lui apprendre à canaliser son énergie.
  • Il a tendance à « être dans les nuages ». Son esprit vagabonde sans pouvoir se fixer sur un point et vous aimeriez l’aider à recentrer son attention.

L’objectif de cette fiche pratique est de vous donner des clés pour aider votre enfant à se concentrer naturellement.

Un cas pratique pour résoudre les problèmes de concentration

« Mon fils Kevin est un enfant rêveur. Quand il fait ses devoirs, je vois bien que son esprit divague et il met beaucoup de temps à les terminer. Comment puis-je l’aider à se concentrer ? »

Laetitia

Nos conseils pour l’aider à être plus concentré

Pour aider votre enfant à se concentrer naturellement, il est tout d’abord essentiel de définir un cadre de travail et de vie, qui va l’y aider.

Établissez un lieu fixe, dégagé et propice à la concentration

Autant que possible, privilégiez un bureau dans sa chambre plutôt que la table de la cuisine, par exemple. Assurez-vous que les conditions soient propices à la concentration : calme (pas de télévision, ni de bruit…), place, matériel…

Communiquez des règles de vie claires

Les difficultés de concentration sont parfois dues à un manque de repères. Votre enfant a besoin de repères pour pouvoir se structurer. Voici un exemple de règle de vie que vous pouvez instaurer avec un jeune enfant : « Quand tu rentres à la maison, tu prends ton goûter pendant une demi-heure, puis tu vas dans ta chambre faire tes devoirs, après tu peux jouer jusqu’à l’heure du dîner ». Plus les règles de vie à la maison sont claires, plus il est facile pour votre enfant de se structurer. Il s’agit ensuite de les appliquer sinon les repères restent flous… c’est donc une question d’autorité !

Veillez à ce que votre enfant ait une bonne hygiène de vie

Il est plus facile de se concentrer lorsqu’on est en pleine forme ! Le sommeil joue ici un rôle essentiel. Il faut donc privilégier un rythme de sommeil sain et régulier, ne pas trop le décaler pendant les vacances et bien sûr éviter l’usage tardif du téléphone dans la chambre.

Maintenant que vous avez déterminé un cadre propice à la concentration, voici quelques conseils pratiques pour aider votre enfant. Le niveau de concentration de votre enfant est le reflet de son « calme intérieur ». Dans concentration, il y a « centre ». Se concentrer, c’est donc avoir la capacité d’être au centre de soi-même au lieu de se laisser happer par l’extérieur.

Adaptez le ton et le rythme de votre voix

Si votre enfant est très agité, parlez-lui avec douceur d’une voix posée et lente. Cela l’aidera à ralentir son rythme.

Valorisez-le

Un enfant éparpillé et agité est un enfant « décentré », autrement dit, un enfant qui se projette à l’extérieur. C’est en fait, bien souvent, un enfant en recherche d’attention et de reconnaissance. Il va faire toutes sortes d’activités (parler fort, bouger, interrompre, faire des bêtises…) pour capter l’attention. Ce phénomène traduit, plus en profondeur, un manque de confiance en soi. Plutôt que de réagir à chacune de ses pitreries, il est préférable d’intervenir plus en amont et directement à la source du problème, en lui donnant l’attention positive qu’il recherche. Soyez à l’écoute de sa demande sous-jacente. Vous pensez « Il est pénible à sans cesse se faire remarquer », mais au fond vous sentez qu’il demande votre attention et votre reconnaissance. Rassurez-le sur sa valeur personnelle et ses qualités. Valorisez-le le plus possible pour renforcer sa confiance en lui. Peu à peu, il deviendra conscient de sa valeur et ne cherchera plus la reconnaissance extérieure, de façon compulsive et compensatoire.

Proposez-lui de se relaxer avant de travailler

La relaxation correspond à un état de profonde détente physique et psychologique. Pour aider votre enfant à se relaxer, mettez une musique douce au rythme lent, proposez-lui de s’installer très confortablement (soit assis, soit étendu) et de fermer les yeux. En le guidant d’une voix calme et lente, demandez-lui de respirer profondément : « Prends une grande inspiration et relâche toutes les tensions en expirant ». Ensuite dirigez son attention sur le sommet de sa tête, et guidez-le dans la relaxation, partie du corps après partie du corps, pour amener une détente complète en terminant par les pieds. Quand son corps est bien détendu, demandez-lui d’apprécier ce moment de détente et de sérénité.

Apprenez-lui à s’apaiser par la respiration

Quand votre enfant est agité, demandez-lui de focaliser son attention sur sa respiration. La respiration a un effet apaisant. Vous pouvez enseigner à votre enfant l’exercice de respiration suivant : « Inspire profondément en gonflant le ventre pendant quatre temps (comptez les temps à voix haute pour le guider au début), puis retiens ton air (rétention) pendant quatre temps, expire ensuite doucement pendant quatre temps, puis ne fais rien pendant quatre temps. Recommence plusieurs fois de suite ». Pour faciliter la détente, une musique douce sera la bienvenue.

Proposez-lui des moments pour « décharger » son trop-plein d’énergie

Si votre enfant a une énergie débordante, vous pourrez l’aider à canaliser son énergie en lui proposant des activités pour « décharger ». Vous pouvez lui proposer de faire du sport, de marcher en tapant des pieds, de faire du VTT, de chanter à tue-tête dans la nature… Une fois le trop plein déchargé, votre enfant retrouvera son calme et sa disponibilité d’esprit.

Encouragez-le à se fixer un objectif réalisable

Par exemple, « aujourd’hui, je cherche à maîtriser ce chapitre de mathématiques et ce chapitre d’anglais ».

Conseillez-lui de faire une chose à la fois

S’il a tendance à s’éparpiller, il voudra peut-être faire des allers-retours entre par exemple un exercice de mathématiques et une fiche d’anglais. Encouragez-le à terminer sa première activité avant de commencer la seconde.


Notre réponse au cas pratique pour l’aider à mieux se concentrer


Il est normal pour un enfant de rêver, c’est même très important. C’est quand le rêve devient prépondérant, au point d’empêcher la concentration – comme dans le cas de Kevin – qu’il peut devenir handicapant.

Pour certains enfants « rêveurs », le rêve représente une fuite ou bien un moyen de trouver un espace personnel, qu’ils ne parviennent pas à avoir dans la réalité. Si par exemple, l’environnement de l’enfant est oppressant ou envahissant, le rêve sera un moyen d’échapper à la pression ambiante. Si l’enfant manque d’affirmation personnelle et subit son environnement, il pourra aussi se réfugier dans le rêve.

Dans le cas de Kevin, Laetitia a pris conscience qu’elle avait tendance à exercer une pression importante sur lui : « Vite, dépêche-toi ! », « Mais tu n’as pas encore fini tes devoirs ? », « Quand je reviens, je veux que tu aies terminé ! » Plutôt que de se conformer à ces injonctions, Kevin se réfugiait dans ses rêves. C’était un moyen pour lui d’échapper à la pression de sa mère. La rêverie de Kevin correspondait donc à un cas de « résistance passive ». Aujourd’hui, Laetitia fait attention à moins le presser et à respecter son espace personnel.

Elle le laisse aller à son propre rythme et elle évite de s’énerver quand elle trouve qu’il ne va pas assez vite

De même, elle valorise les moments où il est vraiment « présent ». Elle l’encourage à s’amuser avec ses amis, à réaliser des activités concrètes. Elle valorise ses réalisations.

Depuis, Kevin est beaucoup moins lent et beaucoup plus présent à ce qu’il fait…

et elle, beaucoup plus zen !

Articles similaires

Stress scolaire : gérer la pression au collège et au lycée

Conseils

Publié le

Compagnon redouté des années de collège et lycée, le stress peut se révéler vraiment handicapant pour un adolescent. Pression des notes et des examens, choix des options et filières, mauvaise gestion des révisions, attentes des parents et des professeurs, complexité des parcours pour les études supérieures, peur de l’avenir… Voici 3 pistes pour gérer le...

Pédagogie positive et devoirs : 5 actions à mettre en place

Méthodologie

Publié le

Un exercice de mathématiques, une poésie à apprendre, une page de lecture pour les plus jeunes, une dissertation pour les plus grands… Le moment des devoirs est un passage indispensable mais souvent difficile. Il peut générer du stress et provoquer de la tension entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Les principes et les outils de...

20 jeux pour favoriser les apprentissages des enfants

Récréation

Publié le

“L’enfant apprend en jouant” : voilà une vérité qu’il est bon de se rappeler régulièrement ! Non seulement l’enfant doit avoir du temps pour le jeu libre, mais l’on peut aussi utiliser le jeu comme lieu d’apprentissage. En amusant l’enfant et en le rendant actif, le jeu rend les défis plus stimulants et plus concrets....

Comment utiliser la technologie pour améliorer l’apprentissage ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Les plus beaux livres pour Noël

Récréation

Publié le

Le sapin qui scintille, la bonne odeur de cannelle et de chocolat, les listes au père Noël… Pas de doute, la plus belle période de l’année a commencé ! Mais cette période annonce aussi, parfois, la recherche difficile d’idées cadeaux pour les enfants. En offrant un livre, vous êtes sûr d’offrir un cadeau à la...

Donner le goût de lire : 5 conseils faciles à suivre

Conseils

Publié le

Pas toujours facile de faire lire son enfant, surtout quand adultes et enfants sont de plus en plus sollicités par les écrans. Pourtant, on sait que la lecture reste une activité irremplaçable, à la fois effort et plaisir, riche de nombreux bienfaits. Elle développe la concentration, l’imagination, la curiosité, la nuance et l’empathie. La lecture...

Comment créer un environnement d’étude positif à la maison pour favoriser la réussite scolaire ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Les dates clés Parcoursup

Actualités

Publié le

Chaque année, les lycéens de Terminale sont confrontés à une variété de décisions concernant leur avenir académique et professionnel.  Que ce soit opter pour un programme d’études de courtes ou de longues durées, le mois d’octobre est le moment opportun pour élaborer les projets futurs.   Voici quelques dates clés importantes à garder à l’esprit pour être...

Parents, élève, professeurs : le trio gagnant pour une année réussie

Conseils

Publié le

L’année scolaire est bien entamée pour votre collégien ou lycéen. Vous êtes soucieux de le voir progresser et s’épanouir. Rassurez-vous, ses professeurs ont le même objectif ! Vous devez être unis pour sa réussite, et votre enfant doit le sentir. Mais comment construire ce lien de confiance entre la famille et l’équipe pédagogique ? Faut-il...

Comment savoir si mon enfant est TDAH ou hyperactif ?

Conseils

Publié le

Il est en tête en l’air, n’écoute pas les consignes, perd ses affaires, s’agite sans cesse et parle sans s’arrêter… Est-il hyperactif ? Est-ce un TDAH ? Faut-il s’inquiéter ? Consulter ? N’est-ce qu’un tempérament ? Une simple période de l’enfance ? Ou bien un vrai trouble ? Vers qui faut-il se tourner ? Quelques...

Comment optimiser le temps d’écran de vos enfants ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Gérer son temps d’étude : stratégies et outils pour une meilleure organisation 

Méthodologie

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.