myMaxicours   >   Blog   >   Conseils   >   Comment aider votre enfant à devenir autonome ?

Comment aider votre enfant à devenir autonome ?

Conseils

Publié le

Publié le 21/06/2023

Une fiche pratique pour l’aider à devenir plus autonome dans son quotidien.

Vous souhaitez que votre enfant devienne autonome et qu’il prenne plaisir à l’être. Vous avez aussi peut-être l’impression d’être souvent « derrière » votre enfant pour qu’il fasse ses devoirs, qu’il range ses affaires, qu’il s’organise. Vous aimeriez qu’il devienne davantage autonome.

L’objectif de cette fiche pratique est de vous donner des clés pour responsabiliser votre enfant et l’aider à devenir plus autonome.

Un cas pratique pour résoudre les problèmes liés au manque d’autonomie

« Il faut que je sois sans arrêt derrière mon fils, sinon, il ne fait pas ses devoirs. Si je ne lui rappelle pas de les faire, il commence par aller jouer, puis il « oublie ». J’aimerais bien qu’il devienne autonome et se prenne en charge tout seul. »

Amy

Nos conseils pour l’aider à être plus autonome

Ne faites pas à sa place

Plus vous considérez votre enfant comme une personne responsable, plus vous l’aidez à gagner en autonomie. Tant que vous faites à sa place, vous ne responsabilisez pas votre enfant et vous nourrissez son manque d’autonomie. Ses affaires sales traînent dans le couloir, vous vous plaignez, mais vous les ramassez et les mettez au panier. Votre enfant en déduit qu’il peut continuer à les laisser traîner. Mais au-delà de ces petits tracas quotidiens, responsabiliser son enfant, c’est le considérer comme une personne et l’impliquer dans les décisions qui le concernent (tout en conservant bien sûr votre rôle de parent décisionnaire). Par exemple, lorsque vous avez rendez-vous avec un professeur, venez accompagné de votre enfant et proposez-lui de donner son avis. De cette façon, il prendra l’habitude d’être acteur dans les décisions qui concernent sa vie.

Valorisez la progression et les réussites

Valorisez chaque progression et chaque réussite, même minime, vers l’autonomisation. Encouragez votre enfant dans ses efforts et montrez-lui la direction. Voici quelques exemples de valorisation (à adapter bien sûr en fonction de l’âge de votre enfant) : « J’ai vu que tu avais commencé tes devoirs tout seul, sans que je te le demande, c’est vraiment super. Bravo ! Bientôt, tu seras en mesure de tout faire par toi-même », « Je suis très contente que tu aies rangé tes affaires. C’est vraiment bien de tenir tes engagements », « Bravo pour cette initiative, ça me fait vraiment plaisir de voir que tu agis comme une personne responsable et autonome ! »

Orientez votre regard sur ses capacités et non ses déficiences

Plus vous verrez votre enfant comme une personne capable, plus vous lui permettrez de réaliser des choses par lui-même. Pour l’autonomiser, il vaut mieux l’aider à prendre conscience de ses ressources existantes et de son potentiel, que d’attirer sans cesse son attention sur ce qui ne va pas. Par exemple, au lieu de lui dire « De toute façon, tu laisses toujours tout traîner et si je ne suis pas derrière toi, c’est la catastrophe ! », vous pouvez lui dire, avec humour, « Quand je te vois organiser les rencontres de ton équipe de foot, je me dis que tu as de bonnes capacités d’organisation, mais que tu ne les as pas encore exploitées dans le domaine scolaire… Qu’en penses-tu ? »

Créez de l’engagement

Le meilleur moyen de créer l’engagement, c’est encore la motivation. Montrez à votre enfant en quoi le fait de devenir responsable lui permet de grandir, de s’autonomiser.

Trouvez avec lui un « terrain commun », c’est-à-dire une motivation que vous partagez tous les deux. Valorisez le fait qu’il devienne responsable. Si vous sentez qu’il n’est pas très motivé par ses nouvelles responsabilités, assurez-vous de son engagement véritable.

Vous pouvez, par exemple, reformuler : « Donc, si j’ai bien compris, tu t’engages à faire telle chose… » ou « On est bien d’accord, qu’à partir d’aujourd’hui, tu es responsable de cela ? ». À cette étape, le langage non-verbal est très important. Si, par exemple, votre enfant vous répond qu’il est d’accord, sans vous regarder dans les yeux, il y a de fortes chances qu’il ne tienne pas son engagement. Veillez donc à établir un vrai contact visuel au moment de l’engagement.

Soyez le plus précis possible et fixez également avec lui les modalités : jour, lieu, moyens dont il aura besoin…D’une certaine façon, vous établissez ensemble un contrat.

Faites un suivi

Au début du processus d’autonomisation, vous aurez besoin de faire un suivi régulier de votre enfant. Encouragez-le à chaque progression et recadrez quand c’est nécessaire. Si votre enfant ne tient pas ses engagements, faites un point avec lui pour lui rappeler ce que vous aviez convenu ensemble, puis faites un suivi plus rapproché. Essayez autant que possible d’avoir vis-à-vis de lui une attitude d’entraîneur (de « coach »), plutôt que de juge.

Notre réponse au cas pratique pour l’aider à devenir autonome

Amy a mis en pratique l’ensemble de ces conseils avec son fils, Ryan

Elle s’est d’abord rendue compte qu’elle contribuait d’une certaine façon au problème, car elle faisait souvent à la place de Rayan.

Et, même si elle s’en plaignait beaucoup, elle appréciait le fait d’être indispensable à son fils et de penser à tout pour lui. C’est elle qui fixait le moment des devoirs, elle qui lisait le cahier de texte, elle qui donnait les instructions…

Une fois qu’elle a réalisé cela, elle a pu davantage l’autonomiser. Elle a fixé un « contrat » avec lui : chaque soir, en rentrant de l’école, il prendrait une demi-heure pour se détendre et goûter, puis il irait dans sa chambre faire ses devoirs. Au début, elle l’a accompagné dans ce processus en valorisant chaque progrès accompli. Au lieu de faire à sa place, elle lui a demandé de s’organiser par lui-même.

Aujourd’hui, c’est Ryan qui sort son cahier de texte, qui lit ses énoncés et qui fait ses devoirs. Si parfois il a une question, il appelle Amy, qui de son côté savoure le fait d’avoir plus de temps pour elle !

Articles similaires

Donner le goût de lire : 5 conseils faciles à suivre

Conseils

Publié le

Pas toujours facile de faire lire son enfant, surtout quand adultes et enfants sont de plus en plus sollicités par les écrans. Pourtant, on sait que la lecture reste une activité irremplaçable, à la fois effort et plaisir, riche de nombreux bienfaits. Elle développe la concentration, l’imagination, la curiosité, la nuance et l’empathie. La lecture...

Comment créer un environnement d’étude positif à la maison pour favoriser la réussite scolaire ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Les dates clés Parcoursup

Actualités

Publié le

Chaque année, les lycéens de Terminale sont confrontés à une variété de décisions concernant leur avenir académique et professionnel.  Que ce soit opter pour un programme d’études de courtes ou de longues durées, le mois d’octobre est le moment opportun pour élaborer les projets futurs.   Voici quelques dates clés importantes à garder à l’esprit pour être...

Parents, élève, professeurs : le trio gagnant pour une année réussie

Conseils

Publié le

L’année scolaire est bien entamée pour votre collégien ou lycéen. Vous êtes soucieux de le voir progresser et s’épanouir. Rassurez-vous, ses professeurs ont le même objectif ! Vous devez être unis pour sa réussite, et votre enfant doit le sentir. Mais comment construire ce lien de confiance entre la famille et l’équipe pédagogique ? Faut-il...

Comment savoir si mon enfant est TDAH ou hyperactif ?

Conseils

Publié le

Il est en tête en l’air, n’écoute pas les consignes, perd ses affaires, s’agite sans cesse et parle sans s’arrêter… Est-il hyperactif ? Est-ce un TDAH ? Faut-il s’inquiéter ? Consulter ? N’est-ce qu’un tempérament ? Une simple période de l’enfance ? Ou bien un vrai trouble ? Vers qui faut-il se tourner ? Quelques...

Comment optimiser le temps d’écran de vos enfants ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Gérer son temps d’étude : stratégies et outils pour une meilleure organisation 

Méthodologie

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Expliquer le handicap ou la maladie aux enfants

Conseils

Publié le

“Dis, papa, pourquoi ce monsieur est dans un fauteuil roulant ?”, “Maman, regarde ce garçon bizarre qui crie”, “Est-ce que Papy va mourir ?”. La curiosité naturelle des enfants et leur absence de filtre peuvent surprendre et gêner. Pris au dépourvu, nous ne savons pas toujours comment réagir et répondre à leurs questions, tout en...

Le calendrier des épreuves du Brevet et du Baccalauréat 2025 est disponible ! 

Actualités

Publié le

Tu dois passer l’examen du brevet des collèges ou du baccalauréat cette année ? Assure-toi de noter toutes les dates clés dans ton agenda pour une organisation au top et être prêt le jour J !  Brevet 2025 Épreuves écrites communes : Épreuve écrite spécifique :   Baccalauréat général et technologique 2025  Épreuves écrites : Épreuve orale :...

Quelles sont les dates des vacances scolaires pour l’année 2024/2025

Actualités

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Comment accompagner mon enfant avec Chat GPT  

Conseils

Publié le

Les intelligences artificielles (IA) font désormais partie intégrante de notre quotidien, offrant une multitude de possibilités et de services. Elles jouent un rôle croissant dans l’éducation, les loisirs et même dans les interactions sociales de nos enfants. Cependant, en tant que parent, vous pourriez vous demander comment guider votre enfant dans l’utilisation responsable et sécurisée...

Faut-il faire travailler son enfant pendant les grandes vacances ?

Conseils

Publié le

Chaque année, dès le mois de juin, les gondoles de supermarchés et librairies voient fleurir les fameux cahiers de vacances pour tout âge et tout niveau. En France, il s’en vend plus de 4 millions par an ! Et en même temps… 3 enfants sur 4 ne les finissent pas ! Entre le besoin de souffler et...