Comment aider son enfant à progresser en anglais ?
Publié le
L’anglais est généralement la première langue étrangère enseignée après le français langue maternelle. L’apprentissage de cette langue étrangère commence dès le CP avec les premières bases. Plusieurs moyens sont bons pour aider votre enfant à progresser en anglais au-delà des bases vues à l’école.
A l’occasion de la semaine des langues vivantes, on vous partage nos astuces.
Les dialogues
Dans un premier temps, vous pouvez instaurer des dialogues, plutôt courts, sur des situations du quotidien comme les repas, les activités, les habitudes, le coucher, etc. C’est un moyen efficace pour apprendre du vocabulaire et la composition des phrases. Par la suite, la répétition des mots va permettre à votre enfant de comprendre et retenir le sens des phrases.
Les voyages linguistiques
Pensez également aux séjours ou colonies linguistiques dans des familles anglo-saxonnes, il n’y a pas de meilleure façon pour pratiquer l’anglais au quotidien et progresser rapidement. C’est en plus l’occasion de passer des vacances à l’étranger qui réjouiront vos enfants en leur faisant découvrir une nouvelle culture.
Les films et musiques
Proposez à vos enfants de regarder leurs films ou dessins-animés préférés en anglais avec les sous-titres en français (ou en anglais pour les plus avancés !). De la même manière, vous pouvez traduire avec eux leurs musiques anglaises favorites, ils seront plus intéressés d’apprendre l’anglais de cette manière plutôt qu’avec une simple leçon. C’est aussi un moyen efficace pour apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions.
Les passions
De plus, vous pouvez profiter des passions de vos enfants pour leur apprendre le vocabulaire en lien avec ces dernières. Ils seront ravis d’enrichir leurs connaissances sur un sujet qui les passionne. De cette manière, ils peuvent perfectionner leur compréhension et leur expression écrite et orale.
Les jeux de société
Faites des jeux de cartes, des jeux de société ou des jeux en extérieur en anglais. Votre enfant trouvera plus facile d’apprendre l’anglais en jouant et retiendra plus aisément le vocabulaire utilisé.
La cuisine en famille
Utilisez l’anglais autour du thème de la cuisine, par exemple vous pouvez afficher la liste des courses sur le frigo et faire participer vos enfants à la création de cette liste en langue anglaise, cela les poussera à connaître de nouveaux mots. Les recettes en famille sont également une bonne alternative pour aider vos enfants à progresser en les traduisant en anglais.
Les applications et sites internet
De nos jours, il existe de nombreux sites internet et de nombreuses applications pour apprendre l’anglais alors n’hésitez pas à jeter un œil à votre App Store ou votre Google Play.
Maxicours propose également des leçons, des vidéos, des quizz, des astuces et des jeux pour apprendre l’anglais de façon ludique à tous les niveaux. Avec l’option prof en ligne, vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés.