Collège : quel bilan à la fin du 1er trimestre ?
Publié le
Le conseil de classe de votre collégien est passé, les moyennes et les appréciations des professeurs sont arrivées, peut-être en avez-vous déjà rencontré certains… Il est nécessaire de faire un point à la vue du 2nd trimestre qui commence doucement !
Discuter
“Alors ta journée s’est bien passée ?” Les parents savent bien comme cette question ne récolte souvent qu’une maigre réponse ! Il est parfois difficile, dans le tourbillon du quotidien, de prendre le temps de parler, comme il est difficile pour un enfant ou un adolescent de prendre du recul sur ce qu’il vit à l’école et de mettre des mots sur les joies, les difficultés, les déceptions, les peurs… La fin du 1er trimestre représente alors le moment idéal pour une discussion plus formelle et approfondie. On prend le temps de partager un repas sans téléphone et sans sollicitation et on crée un climat de confiance pour discuter. Pour cela, on n’hésite pas à commencer par le positif, en valorisant l’enfant et en l’encourageant, avant d’aborder quelques points essentiels dans la scolarité :
- Est-ce que tu te sens bien dans ta classe ?
- Est-ce que tu arrives à gérer tes devoirs ?
- Rencontres-tu des problèmes avec certains élèves ?
- Comprends-tu les appréciations des professeurs ?
- Où dois-tu faire des efforts ?
- Qu’attends-tu de nous, parents, pour t’aider à vivre le mieux possible cette année ?
Identifier les difficultés
Organisation, anticipation, bavardage, retard, concentration, compréhension… Il faut cibler ce qui peut poser problème à l’élève, pour que cette difficulté ne s’ancre pas et ne soit pas considérée comme un défaut définitif. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer et progresser ! Une grande partie du changement dépend du regard que l’on pose sur l’enfant et sur la confiance en soi que ce regard crée !
Vous aurez sûrement détecté depuis le début de l’année une ou plusieurs difficulté(s) mais il est probable que vous en découvriez aussi dans cette discussion.
On peut en cibler 2 ou 3 – pas plus, ce serait décourageant – et les mettre par écrit : c’est concret et cela va aider à trouver des solutions et se fixer des objectifs adaptés.
Construire des solutions
Les habitudes d’organisation et de travail s’apprennent avec le temps. Il ne faut donc surtout pas se décourager mais au contraire, valoriser cette période d’apprentissage où de bonnes pratiques vont pouvoir se mettre en place.
Deux critères pour choisir ensemble une solution pour chaque difficulté notée : qu’elle soit réaliste et efficace.
- Les devoirs sont toujours faits au dernier moment, tard le soir : on se met d’accord sur une routine de retour d’école et sur l’heure à ne pas dépasser pour commencer ses devoirs. On choisit aussi le jour de la semaine qui est le moins chargé pour prendre de l’avance sur les devoirs déjà donnés.
- Des affaires sont régulièrement oubliées : on affiche l’emploi du temps à un endroit stratégique et on vérifie ensemble le sac avant d’aller se coucher.
- Une matière pose problème : on profite des vacances pour faire le point et regarder ensemble les dernières évaluations. On envisage un professeur particulier ou de l’aide en ligne.
- Votre collégien ne se sent pas à l’aise dans la classe, a du mal à se faire des amis : on peut en parler avec son professeur principal, car son regard sera peut-être différent et éclairant. L’essentiel est de trouver un équilibre entre le fait de rester soi-même et de se détacher du regard des autres, tout en entretenant des bonnes relations et en étant serein en classe.
Plus votre collégien sera en confiance pour discuter de ses difficultés et impliqué pour trouver des solutions concrètes, plus la motivation, la confiance et la sérénité seront au rendez-vous pour ce 2nd trimestre ! Pour plus de conseils, retrouvez notre article sur comment aider son enfant à bien vivre sa scolarité.