Carte mentale ou Mind mapping, comment on fait ?
Publié le
Le « Mind Mapping », que l’on appelle aussi « Carte Mentale », est une méthode utilisée pour représenter graphiquement des idées… et donc, y voir plus clair ! Tu ne connais pas ? Allez, suis le guide…
Kézako ?
Le mind map est un graphique (un « arbre de données ») représentant des idées liées entre elles autour d’un sujet central. Il est souvent recommandé de le lire dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le but du Mind Mapping ?
Il va te faciliter la vie ! Et surtout t’aider à la mémorisation et l’organisation de la pensée, grâce à une mise en forme graphique, productive et attractive ! Beaucoup de personnes retiennent davantage les informations par la visualisation de celles-ci. La carte mentale est une méthode qui te le permettra. Tu peux d’ailleurs y appliquer le design et les couleurs que tu souhaites pour le rendre encore plus agréable à relire.
Quels sont les avantages du Mind Mapping ?
- Cartographier une information : la méthode consiste littéralement à “cartographier” ta réflexion sur un thème.
- Extraire de l’information pour mieux la mémoriser : tu pourras ainsi « isoler » l’information essentielle.
- Prendre des notes : c’est une excellente technique créative et logique pour prendre des notes organisées, lisibles et facilement mémorisables.
- Résumer un texte : très efficace pour réduire les informations à l’essentiel, il facilite ainsi l’élaboration de synthèses.
Comment faire ?
Tu peux écrire l’idée principale au centre de ta feuille et l’entourer. C’est autour de celle-ci que tu vas pouvoir tracer des branches au bout desquelles tu noteras les idées secondaires liées au thème central.
Nos conseils :
- Fais une liste des informations et utilise des mots-clés
- Sois le plus concis possible (max 5 mots par idée)
- Organise tes branches par niveau (N1, N2,…)
- Utilise des moyens mémo techniques : couleurs, flèches, dessins, pictogrammes…
Alors, prêt.e à placarder ta chambre de cartes mentales pour y voir plus clair ?
Si tu passes le brevet ou le baccalauréat, n’hésite pas à t’y préparer avec des fiches de révision, des plannings ou encore en écoutant nos podcasts de révisions.