Cap’ sur les vacances
Publié le
L’été est enfin là, les vacances approchent et nous nous demandons tous comment laisser nos enfants décompresser, sans toutefois perdre tous les acquis de l’année scolaire ! Nous savons que le cerveau est un muscle qui a besoin d’être stimulé pour conserver son agilité. Alors, on les remet au travail ou on les laisse profiter pleinement de ce temps de répit ?
Nous partageons ici avec vous, quelques pistes de réflexion pour éveiller votre enfant sans l’épuiser… Suivez le guide !
Piste 1 : Aménager un planning de travail
Commencer par lister les points essentiels à revoir en priorité avec votre enfant, ce qui vous permettra de proposer un emploi du temps régulier avec des plages horaires définies.
Votre planning devra intégrer des temps de loisirs et de détente, et prévoir une période de véritables vacances, c’est-à-dire sans travail de rattrapage. Une vraie coupure !
Piste 2 : Se reposer en s’éveillant
Par définition, les vacances permettent aux élèves de se reposer et de refaire le plein d’énergie ! Mais avez-vous déjà pensé à tirer profit de ce temps calme ? Vous pouvez rallonger le temps de sommeil, pour se remettre en forme et se recentrer, et faciliter ainsi la mémorisation. Proposez des siestes avec un bon livre, pour redonner à votre enfant le goût de la lecture-plaisir, ou bien proposer l’écoute d’un podcast pendant le temps de repos. Vous pouvez aussi lui offrir des séances de respiration, de massages ou de yoga, pour réduire son stress et renforcer sa confiance en lui. Autant d’activités, au calme, pour ne pas s’installer dans la passivité…
Piste 3 : Apprendre en s’amusant !
Films documentaires, jeux de société, activités artistiques ou culinaires, promenades en forêt… Il y a tellement de façons différentes d’apprendre ! Diversifiez les sources, ils n’en seront que plus heureux !
Dites-nous tout, qu’avez-vous prévu pour vos enfants pendant cette période estivale ?