Aider son enfant à bien vivre sa scolarité !
Conseils
Publié le
L’école est l’endroit où votre enfant va apprendre des compétences indispensables, mais aussi créer des liens avec ses camarades. Il y passe le plus clair de son temps, il doit donc s’y sentir bien… Malheureusement, le système scolaire est également porteur de pressions (valorisation du résultat, ascenseur social stressant…) et peut créer du stress chez l’enfant (et les parents!!).
Nous vous proposons quelques pistes pour aider votre enfant à s’épanouir à l’école :
- PO-SI-TI-VER ! Si vous n’êtes pas optimiste, votre enfant ira à l’école à reculons ! Gardez la positive attitude ! L’école, c’est chouette !
- S’intéresser à sa journée : Posez-lui des questions sur sa journée (les amis, la récréation et la cantine font partie de son quotidien). L’école ce n’est pas que le travail ! Pensez-y ! Regardez avec lui le travail réalisé, en le complimentant. Il s’est trompé ? Pas grave, il est là pour apprendre, non ? La prochaine fois, vous saluerez son progrès… S’intéresser en détails à sa journée et poser pleins de questions permettra aussi de déceler un mal-être s’il y en a un.
- Pas de pression : Attention à ne pas mettre la barre trop haut. Nous devons garder notre rôle de parent, et ne pas nous prendre pour un enseignant. Hé oui, la tentation est grande… Il risquerait d’avoir une mauvaise image de lui-même s’il n’atteint pas VOS objectifs…
On évitera aussi la fameuse comparaison avec son grand-frère si brillant… Chaque enfant est unique et avance à son rythme !
- Encourager son autonomie : Pourquoi ne pas le laisser faire ses devoirs tout seul ? Il gagnera en assurance, prendra confiance en lui : ressources indispensables pour être à l’aise à l’école ! Bien sûr, restez disponible pour l’aider s’il en a besoin.
- Rester vigilant aux signes d’inconfort : Malgré tous nos efforts, il arrive parfois que notre enfant ait des difficultés en milieu scolaire. Il faut garder l’œil, mais ne jamais montrer ses inquiétudes, ne pas se laisser aller à l’émotion. Cela sera forcément néfaste pour lui. Vous pouvez rencontrer un médecin ou un psychologue, échanger avec l’enseignant, cela peut parfois débloquer une situation…